Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

écrire sa musique sans connaître le solfège

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 365 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion écrire sa musique sans connaître le solfège
Bonjour à tous . Ma question est simple et complexe à la fois . Pour faire simple , je voudrais savoir s'il existe un système permettant de retranscrire sur partition un morceau que je jouerais sur mes claviers ? autrement dit , un câble , par exemple , que je brancherais à la sortie de mon clavier , lequel serait relié à un ordinateur qui , via un logiciel , retranscrirait automatiquement ce que je joue . Cela pourrait permettre de conserver une trace écrite de mes morceaux . Je sais , c'est très futuriste et très aléatoire , voire impossible à mettre en pratique , mais on ne sais jamais . On fait tellement de choses de nos jours , où beaucoup peuvent composer sans être musicien .
PS :Je précise qu'il ne s'agirait que de retranscrire les notes et les rythmes , évidemment .
Merci de vos réponses .
2

N'importe quelle STAN gérant le midi peut faire cela depuis très, très longtemps. Après, c'est à toi d'être en place pour que ce soit lisible par d'autres musiciens.

3
oui, cette fonctionnalité futuriste doit exister depuis les années 80 ou 90 :)

il te faut un clavier MIDI + interface midi + logiciel qui te remette les signaux midi sous forme de partition.
4
Merci pour vos réponses . J'ignorais que cela puisse exister , maintenant je le sais . Je vais me pencher sur la question .
5
Alors, oui, les logiciels permettent ça depuis un moment. MAIS!..:non:déjà si tu ne sais pas ce qu'est un rythme ou un tempo, si tu n'enregistre pas au clic, le résultat ne correspondra à rien de compréhensible. Même si déjà tu as compris cela, si tu ne sais pas ce qu'est une signature, tu enregistreras tout en 4/4, même les valses...qui sont à 3 temps. Plus subtil: quand, dans une tonalité donnée (indiquée par l'armure: c'est quoi? le nombre de # ou de b à la clé) ça module pas mal (ça s'éloigne de la tonalité d'origine), il va falloir régler les problèmes d'enharmonie (là, il faut écrire F#? ou Gb?), que la machine ne sait pas gérer, sauf par des lois approximatives par défaut. Et ça, ça se vérifie et se corrige à la main, sans quoi tes partitions seront illisibles et incompréhensibles par les musiciens qui voudront les lire, ce qui est quand même le but quand on écrit des partitions. Donc passer par cette facilité n'exempte pas de notions élémentaires de théorie musicale. Bref: faut être musicien...

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 23:14:04 ]

6
c'est surtout la partie rythmique qu'il faut soigner, car si tu joues à côté et que ta partition retranscrit ça, ça va être du vrai n'importe quoi sur le papier.
il y a des fonctions de quantification qui peuvent sauver certaines notes, tu peux aussi faire un peu d'édition manuelle ensuite, mais à la base ton jeu doit être assez carré.

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 11:18:26 ]

7
tiens, un petit soft dédié de ce type te fera le boulot proprement (l'écriture, pas le jeu :D )
https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=140884&af=1647

attention à certaines séquenceurs qui savent lire/enregistrer le midi, mais sans l'afficher au format partition classique, ou alors à d'autres éditeurs qui ont un mode partition, mais super limité.
j'ai déjà utilisé Finale pour ça, c'est vraiment puissant et donne un beau résultat.
8
Merci à tous pour vos réponses . Je crois que ça ne vas pas être aussi simple pour moi , d'autant qu'il ne s'agit pas faire lire ma musique par d'autres mais de la garder en mémoire ( écrite ) pour mon propre usage . Quant aux notions de théorie musicale , j'en ai quelques-unes . Je sais faire la différence entre une noire et une double croche , mais pour le rythme c'est plus compliqué . Il y a des rythmes complexes que je ne sais pas vraiment retranscrire .Je voulais aussi gagner du temps , car j'ai déjà essayé d'écrire des morceaux persos , mais c'est laborieux et puis j'en oublie mon idée originale .
Bref , encore merci à tous .
9

autre solution : tu gardes trace de tes idées en enregistrant en audio ?
ça ne te permet pas de les relire, mais au moins tu pourras ré-écouter exactement ce que tu avais joué (+ quelques indications écrites, ça pourrait peut-être suffire).

10

ou bien tu composes directement sur un séquenceur midi : ce sera carré dès le départ, tu gèreras mieux.