< Tous les avis MakeMusic Finale 2012
MakeMusic Finale 2012
MakeMusic Finale 2012
JLDavid JLDavid

« Le cauchemar du musicien. »

Publié le 05/09/15 à 16:15
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'utilise Finale sur Mac depuis fort longtemps, après avoir réalisé de très belles partitions (voire plus belles) avec Cubase. Mais voilà, pour l'édition professionnelle, il faut un "Standard". Certes, développer un logiciel complet pour la gravure musicale, ça ne doit pas être facile. Et, au ... final, l'utilisateur se retrouve avec un logiciel des plus irritant! que de temps perdu à rectifier ces mises en pages qui foutent le camp pour un rien (vous changez deux notes dans la mesure 20, et c'est tout le reste qui se "recale" sans raison), ces signes qui ne veulent pas rester là où vous les avez mis, et cette fenêtre de saisie "Speedy entry" totalement aberrante. Même après des années d'utilisation, et des mises à jour qui - maintenant calmées - ont été annuelles (et payantes) et n'amenaient jamais les améliorations voulues (et réclamées, comme cette fonction Text-block minimaliste à pleurer), c'est resté un gros dinosaure. Avec la version V.25, dernière en date, on se retrouve avec la palette d'outils relookée façon minimaliste, impossible à réorganiser, où l'oeil repère encore moins bien l'outil à utiliser, et rien de fondamentalement meilleur - si ce n'est qu'elle fonctionne sous Sierra, et pas les précédentes....
Certes, un morceau simple à deux voix, ça se fait rapidement. On peut aussi créer des tablatures personnalisées, et pas trop mal,(bien que depuis la version 2014 les infos auparavant regroupées se trouvent éparpillées, et le changement de font entraine l'anarchie dans la notation sous-jacente sur portée). Mais une partition pour guitare contemporaine, par exemple, quelle galère!
Sibelius, me direz-vous? d'après un test comparatif des plus objectifs, il semble que l'un est l'autre présentent des failles, mais différentes. Et il est en déroute, apparemment.
Alors, le récent Dorico? J'attends plus d'avis dessus, et aussi le courage de ré-apprendre un tel logiciel de A à Z avant de se débarrasser définitivement de cette épine dans le pied qu'est Finale.