Myriad Harmony Assistant

Harmony Assistant, Editeur de Partitions de la marque Myriad.

Tous les avis sur Myriad Harmony Assistant

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 14 avis )
charmuzelle18/06/2016

L'avis de charmuzelle"Un éditeur de partitions très complet, avec un plug-in de voix virtuelles en plusieurs langues"

Bonjour

J'ai acquis en 2008 Harmony Assistant avec son Virtual Singer (chanteur virtuel). Dans la version actuelle du Virtual Singer, certaines voix virtuelles, mes préférées, sont à télécharger à part sur le site http://www.myriad-online.com/fr/ et à recopier dans le répertoire Mes Documents>Myriad Documents>Settings>Voices. Les langues proposées sont l'anglais, le français, l'italien, le latin, l'espagnol, l'allemand, le finlandais, le japonais, l'occitan

C'est un éditeur de partitions à l'instar de Finale (qui, lui, n'a, à ce qu'on m'a dit, pas de voix virtuelles, Harmony Assistant a déjà ce gros avantage sur Finale), dans la lignée de "MusicTime Deluxe" et de "Encore" dont il reprend certains raccourcis-claviers, très intuitif, mais à la fois très complet.

Un certain nombre de didacticiels en diaporamas, en ligne ou hors ligne, sont proposés pour prendre en main le programme. On n'est pas opérationnel tout de suite, il faut un peu de patience. Il y a des choses qu'on ne peut pas deviner si on ne le sait pas (par exemple, l'usage de la touche contrôle sur l'agrandissement ou le rétrécissement des mesures), alors il ne faut pas hésiter consulter la documentation ou, si la réponse n'y est pas, à aller poser une question sur le forum : j'obtiens en général une réponse dans l'heure ! Je ne finis jamais d'en apprendre sur Harmony Assistant. Quand je bute et pense que quelque chose n'est pas faisable ...Quelqu'un du forum m'explique comment y parvenir.

Si on configure les raccourcis-clavier et les connaît bien, on peut taper des partitions très rapidement.

J'exporte habituellement mes partitions en pdf avec une imprimante PDF (toutes les partitions en pdf de la page www.clairelebertlauvergne.com ont été tapées avec Harmony Assistant). Il y a des options d'impressions pour, par exemple, justifier les systèmes ou ne pas imprimer les portées vides.

Harmony Assistant joue aussi les accords de la grille et peut éditer des tablatures de guitare (voir image 4). Il a une fonction pour calculer automatiquement les accords et générer des accompagnements automatiques, mais je ne m'en sers presque pas. D'ailleurs, je ne suis pas toujours d'accord avec les accords proposés, mais il suffit de les modifier.

Image 1 : Exemple d'un chant avec 2 voix à chaque portée

Images 2 et 3 : la même partition en mode page et en mode ruban.
Le mode ruban est très pratique pour taper la partition, le mode page, dans un deuxième temps, nous permet de le mettre en page. Ctrl+G bascule d'un mode à l'autre.

Sur ces images, remarquer à gauche la liste des palettes d'outils, palettes qu'on peut répartir où bon nous semble sur l'écran. Sur les images 2 et 3, j'ai laissé le théâtre des voix virtuelles, qu'on peut répartir dans la stéréo. Il existe aussi un menu qui permet de régler le volume et la stéréo de chaque instrument, que j'ai laissé apparaître sur l'image 4.

Image 4 : une partition avec tablatures de guitare. Si on écrit la partition puis fait générer automatiquement la tablature, on peut (et doit souvent) ensuite la modifier pour que le doigté soit jouable.

En mp3 : 1- un exemple de rendu sonore d'une partition avec 4 voix virtuelles, cordes frottées et piano.
2- Le rendu de la partition voix-guitare de l'image 4

Pour le moment, je n'ai rien trouvé que Finale ne saurait faire et qu'Harmony Assistant ne peut pas réaliser. Mais comme je n'ai encore jamais utilisé Finale, mon avis est à prendre avec du recul. En fait, si je ne suis jamais passée à Finale, c'est que je n'en ai jamais ressenti le besoin : Harmony Assistant + son chanteur virtuel me satisfait amplement !

En revanche, je déconseille Omer, le module censé numériser des partitions avec un scanner : ça ne fonctionne pas bien et ne prend jamais en compte les paroles. Mieux vaut taper soi-même la partition.

Cerise sur le gâteau : toutes les mises à jour sont gratuites, une fois la licence achetée. Je n'ai rien eu à payer depuis 2008, et pourtant, le programme a beaucoup évolué.

Seul bémol : il arrive parfois qu'Harmony Assistant plante tout d'un coup (sous windows XP puis Vista puis Seven puis 8.1, c'est toujours arrivé, aujourd'hui-même d'ailleurs), je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas très souvent, mais pensez bien à sauvegarder régulièrement votre travail. Ctrl+S suffit à cela, bien sûr.

Voilou, et c'est sûr que je suis loin d'avoir tout dit à propos de ce logiciel, j'ai seulement parlé de l'usage que j'en fais. Je m'en sers aussi pour mes exercices d'écriture musicale (chez http://www.polyphonies.fr/), en faisant colorier les notes en fonction de leur hauteur, par exemple.

J'espère que cet avis vous aura été utile !
didas_9401/06/2015

L'avis de didas_94"Un très bon éditeur de partition, mais une interface qui viellit mal"

Myriad Harmony Assistant
C'est un puissant éditeur de partition, pour un prix abordable. Il a été pendant longtemps un sérieux challenger sur le créneau des éditeurs de partitions.

Celui-ci a été enrichi d'interface logiciel permettant à une communauté de pationné de développer des outils d'aide à l'écriture.

Mais l'interface vieillit mal, et la concurrence est réactive sur le prix.

A tester et à comparer avec les autres sur ce marché.
pjazzman06/09/2013

L'avis de pjazzman"Logiciel de bonne qualité"

Myriad Harmony Assistant
L'installation se fait sans problème et la configuration est facile

Le manuel est très clair et dynamique

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon ordinateur est un portable Acer et j'ai Windows 7.

Il y a donc suffisamment de mémoire pour utiliser le logiciel.

Je l'utilise depuis plusieurs années.

Le rapport qualité/prix est très intéressant.

le point positif est la possibilité de poser des questions relatives à l'utilisation notamment sur la création de partitions à l'équipe qui produit ce logiciel.

Les réponses sont assez rapides et claires
Frycek25/12/2009

L'avis de Frycek

Sans problème

PC Vaio
processseur Intel pentium M 740, 1,73 ghz
mémoire 512 MB/MO
Logiciel stable même sur ce vieux coucou

Je l'ai utilisé pandant 1 an et demi. J'avais hésité avec Sibelius qui est + cher. Quand je suis passé de PC à MAC et que j'ai demandé le CDrom pour MAC, on m'a dit qu'il fallait payer une 2ème fois! J'ai donc renoncé et acheté Sibelius 6 qui est excellent!
Je ne conseille pas Harmony Assistant qui est quand même bcp moins ergonomique. Beaucoup d'opérations simples sont assez laborieuses en comparaison de Sibelius qui est un véritable plaisir. Côté son, Harmony est médiocre... à moins de payer encore pour acquérir la base de "sons golds". Bref je vous conseille vraiment d'économiser!
Arnaud_7716/09/2008

L'avis de Arnaud_77

Myriad Harmony Assistant
Installation standard. Simple, sans problème particulier. Parfaitement compatible windows 2000/XP/Vista et..... PARFAITEMENT COMPATIBLE SOUS LINUX AVEC WINE !!!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise depuis 3 ans maintenant. J'ai changé plusieurs fois d'ordi (je suis informaticien, j'ai 4 PC en permanence). De la casserole de récup à la bête de course, impeccable.

Je l'utilise pour l'édition de partitions. Complet, intuitif, il contient tout ce dont j'ai besoin, et bien d'avantage. Les sorties sont de qualité professionnelle. Excellent rapport qualité/prix. Fréquement mis à jour, que du bonheur ! Un must à recommander.
Groromrom26/09/2006

L'avis de Groromrom

Myriad Harmony Assistant
Instalation rapide et sans problème (le logiciel ne teint qu'une trentaine de Mo sur le Disque Dur).
La Base de son GOLD qui enrichit le logiciel d'instruments vraiment réaliste demande une installation plus longue (2 à 3 min) et tient environ 300Mo sur le DD.
La configuration proposée initialement est déjà très pratique et parmet de s'habituer au logiciel, de connaître les outils dont on se sert le plus et de les garder sous la main afin de créer son environnement.
Le manuel est compréhensible (accessible pour les curieux sur le site, ainsi que des tutoriaux présentant des manipulation de manière pédagogique) et accessible depuis le logiciel grace à une recherche par mots clefs.
Lorsque l'on est coincé, on peut encore trouver de l'aide sur le forum du site ( http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl ).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC à processeur AMD 1,7Ghz, 1Go de RAM, carte son Sound Blaster de base, petit clavier midi, Windows XP, Imprimante Canon.
Le Logiciel marche parfaitement avec cette configuration. Tout marche sans la moindre mésaventure ! Le logiciel est vraiment très stable (les crash sont très rares).

J'ai d'abord utilisé Melody Assistant (le petit frère qui ne coûte que 20euro) à partir de 1999, et j'utilise Harmony depuis 2005 (la présentation graphique de la partition est plus facilement modelable et de nombreuses fonctions sont sont en plus).
C'est très appréciable de pouvoir arranger des pièces et de les faire ressembler à de véritables partitions. De plus on peut proposer de nouvelles fonctionalités sur le Forum Démocratique ( http://www.myriad-online.com/cgi-bin/workshop/YaBB.pl ) du site internet ( http://www.myriad-online.com/fr/index.htm ) (voter et proposer des améliorations), le logiciel est donc constament en évolution (et les mises à jour sont gratuites à vie après l'achat d'une licence).
Avant de passer de Melody à Harmony, j'ai essayé Finale, et Encore. Mais j'ai vraiment pas été emballé parce que j'avais du mal à m'en servir et ce que je pouvais faire avec ces logiciels et que je ne peuvais pas faire avec Harmony pourrai être possible dans les versions suivantes (en visitant l'atelier démocratique) (et j'était déjà habitué à l'interface, se lancer dans un autre logiciel aurai demander un temps d'apprentissage...). Et surtout les prix ne sont pas les mêmes.
Le rapport qualité prix est vraiment très intéressant, car une fois le logiciel acquis, vous pouvez faire de vraie partitions, avec des son (instruments) plutôt réalistes, et les mises à jour sont gratuites à vie.
Je referai ce choix sans hésiter.
jrana3626/03/2006

L'avis de jrana36

Installation facile.
tout est clair

Logiciel tres stable.

Vraiment avec HARMONY ASSISTANT je me suis plusque satisfait,me voila deja deux ans avec ce petit geni, c'est super. le plus important pour moi c'est qu'il me donne la possibilite d'ecrire de la musique arabe ( games orientales ).
il est presque le seul (a ma connessance ) qui m'offre ce plaisir.
bravo MYRIAD
nananat18/09/2005

L'avis de nananat

Installation sans problème.
Prise en main très intuitive, aide très claire, et sur le site d'Harmony on trouve des didactitiels extrêmement bien faits, suffit juste de télécharger le plug-in gratuit qui permet de les visualiser.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un matériel tout à fait basique, avec Windows XP et une carte son des plus banales. Je trouve que les sons de base proposés par ce logiciels sont tout à fait corrects, bien meilleurs que ceux de Guitar Pro. De plus, Harmony propose de multiples variantes d'impression, avec ou sans tablatures, chant, etc... Et alors, le calcul d'accords, ainsi que les accompagnements sur la base de la grille calculée, quel régal, d'autant plus qu'on peut aussi forcer les accords à la demande. Un plus non négligeable : au moyen d'un logiciel gratuit que l'on trouve sur le site d'Harmony, on peut insérer les partitions dans une page web, et les jouer !!! Les gens qui ont conçu ces logiciels sont de vrais génies (et de vrais musiciens !)

J'hésitais à prendre Guitar Pro afin de pouvoir transformer mes partitions en tablatures pour communiquer plus facilement avec mes guitaristes. Une fois que j'ai découvert Harmony, qui ne vaut que 10 euros de plus avec 1000 fois plus de possibilité, y'a pas eu photo. Quant aux autres éditeurs que j'ai pu tester, ils me semblent bien en-dessous d'Harmony.
cat811/05/2005

L'avis de cat8

Myriad Harmony Assistant
L'installation sur XP se fait simplement, facilement.
la prise en main du logiciel tant pour sa configuration que pour sa premiere utilisation est tres facile et intuitive.
la documentation avec son module de recherche permet de trouver tres vite l'info que l'on cherche. La documentation est assez bien faite, pedagogique, avec en bonus: rappels de solfege, vocabulaire, ...
le forum d'utilisateurs est une mine d'informations supplementaires, et enfin la hotline est extremement reactive.
Il existe aussi un "atelier democratique" ou les utilisateurs peuvent participer activement aux specifications du logiciel.
Notons encore que ce logiciel "parle" Français (et un certain nombre d'autres langues), et ce confort est appréciable!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur PC portable equipé d'un processeur pentium M, avec 512 M de RAM ca tourne parfaitement bien.

Je l'utilise depuis 9 mois, avec enormement de satisfactions, pour editer des partitions de musique chorale, soit en saisie, soit en recuperation/adaptation de fichiers midi existants.
mon "plus" préféré dans ce logiciel est la possibilite de configurer ses propres raccourcis claviers.
J'utilisais un autre logiciel avant (Mozart) mais Harmony Assistant est globalement beaucoup plus facile a utiliser (avantage de la langue française, et interface plus intuitive).
Le rapport qualité/prix est imbattable (voir les tarifs de Sibelius par exemple...)

Donc: si c'etait a refaire, sans aucun doute c'est Harmony que j'acheterais!
Labell14/02/2005

L'avis de Labell

Myriad Harmony Assistant
Installation simple et rapide. Aucun problème de compatibilité sous XP Familiale (SP1 puis SP2). La configuration est simplissime, de plus on peut télécharger gratuitement des didacticiels sur le site de Myriad.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Harmony Assistant tourne parfaitement sur mon portable P4 2800 MHz, 256Mo DDR. Il n'a jamais planté.

Je l'utilise depuis maintenant 6 mois, je trouve ce logiciel simple, complet et efficace. Je l'utilise surtout pour écrires des partitions/tablatures pour basse et guitare et je trouve que ce logiciel est au moins aussi bon que Guitar Pro dans ce domaine. Concernant le prix il coute 70 euros avec toutes les mises a jour futures et il est préférable de prendre avec la base de son GOLD (son numérique haute définition). L'essayer c'est l'adopter.