< Tous les avis Myriad Harmony Assistant
Myriad Harmony Assistant
Myriad Harmony Assistant
charmuzelle charmuzelle

« Un éditeur de partitions très complet, avec un plug-in de voix virtuelles en plusieurs langues »

Publié le 18/06/16 à 18:03
Bonjour

J'ai acquis en 2008 Harmony Assistant avec son Virtual Singer (chanteur virtuel). Dans la version actuelle du Virtual Singer, certaines voix virtuelles, mes préférées, sont à télécharger à part sur le site http://www.myriad-online.com/fr/ et à recopier dans le répertoire Mes Documents&gt;Myriad Documents&gt;Settings&gt;Voices. Les langues proposées sont l'anglais, le français, l'italien, le latin, l'espagnol, l'allemand, le finlandais, le japonais, l'occitan

C'est un éditeur de partitions à l'instar de Finale (qui, lui, n'a, à ce qu'on m'a dit, pas de voix virtuelles, Harmony Assistant a déjà ce gros avantage sur Finale), dans la lignée de "MusicTime Deluxe" et de "Encore" dont il reprend certains raccourcis-claviers, très intuitif, mais à la fois très complet.

Un certain nombre de didacticiels en diaporamas, en ligne ou hors ligne, sont proposés pour prendre en main le programme. On n'est pas opérationnel tout de suite, il faut un peu de patience. Il y a des choses qu'on ne peut pas deviner si on ne le sait pas (par exemple, l'usage de la touche contrôle sur l'agrandissement ou le rétrécissement des mesures), alors il ne faut pas hésiter consulter la documentation ou, si la réponse n'y est pas, à aller poser une question sur le forum : j'obtiens en général une réponse dans l'heure ! Je ne finis jamais d'en apprendre sur Harmony Assistant. Quand je bute et pense que quelque chose n'est pas faisable ...Quelqu'un du forum m'explique comment y parvenir.

Si on configure les raccourcis-clavier et les connaît bien, on peut taper des partitions très rapidement.

J'exporte habituellement mes partitions en pdf avec une imprimante PDF (toutes les partitions en pdf de la page www.clairelebertlauvergne.com ont été tapées avec Harmony Assistant). Il y a des options d'impressions pour, par exemple, justifier les systèmes ou ne pas imprimer les portées vides.

Harmony Assistant joue aussi les accords de la grille et peut éditer des tablatures de guitare (voir image 4). Il a une fonction pour calculer automatiquement les accords et générer des accompagnements automatiques, mais je ne m'en sers presque pas. D'ailleurs, je ne suis pas toujours d'accord avec les accords proposés, mais il suffit de les modifier.

Image 1 : Exemple d'un chant avec 2 voix à chaque portée

Images 2 et 3 : la même partition en mode page et en mode ruban.
Le mode ruban est très pratique pour taper la partition, le mode page, dans un deuxième temps, nous permet de le mettre en page. Ctrl+G bascule d'un mode à l'autre.

Sur ces images, remarquer à gauche la liste des palettes d'outils, palettes qu'on peut répartir où bon nous semble sur l'écran. Sur les images 2 et 3, j'ai laissé le théâtre des voix virtuelles, qu'on peut répartir dans la stéréo. Il existe aussi un menu qui permet de régler le volume et la stéréo de chaque instrument, que j'ai laissé apparaître sur l'image 4.

Image 4 : une partition avec tablatures de guitare. Si on écrit la partition puis fait générer automatiquement la tablature, on peut (et doit souvent) ensuite la modifier pour que le doigté soit jouable.

En mp3 : 1- un exemple de rendu sonore d'une partition avec 4 voix virtuelles, cordes frottées et piano.
2- Le rendu de la partition voix-guitare de l'image 4

Pour le moment, je n'ai rien trouvé que Finale ne saurait faire et qu'Harmony Assistant ne peut pas réaliser. Mais comme je n'ai encore jamais utilisé Finale, mon avis est à prendre avec du recul. En fait, si je ne suis jamais passée à Finale, c'est que je n'en ai jamais ressenti le besoin : Harmony Assistant + son chanteur virtuel me satisfait amplement !

En revanche, je déconseille Omer, le module censé numériser des partitions avec un scanner : ça ne fonctionne pas bien et ne prend jamais en compte les paroles. Mieux vaut taper soi-même la partition.

Cerise sur le gâteau : toutes les mises à jour sont gratuites, une fois la licence achetée. Je n'ai rien eu à payer depuis 2008, et pourtant, le programme a beaucoup évolué.

Seul bémol : il arrive parfois qu'Harmony Assistant plante tout d'un coup (sous windows XP puis Vista puis Seven puis 8.1, c'est toujours arrivé, aujourd'hui-même d'ailleurs), je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas très souvent, mais pensez bien à sauvegarder régulièrement votre travail. Ctrl+S suffit à cela, bien sûr.

Voilou, et c'est sûr que je suis loin d'avoir tout dit à propos de ce logiciel, j'ai seulement parlé de l'usage que j'en fais. Je m'en sers aussi pour mes exercices d'écriture musicale (chez http://www.polyphonies.fr/), en faisant colorier les notes en fonction de leur hauteur, par exemple.

J'espère que cet avis vous aura été utile !

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

Salve Regina score complet
00:0001:53