< Tous les avis Myriad Harmony Assistant
Myriad Harmony Assistant
Myriad Harmony Assistant
SylvainMach SylvainMach

« Ça fait plus de 20 ans que je l'utilise ! »

Publié le 08/11/21 à 00:03
J'utilise Harmony Assistant depuis l'an 2000 ! Il a tourné sur des vieux PC sans problèmes.

Ce qui m'avait surpris, c'est son côté intuitif et aucune configuration à faire. Tu installes, tu le démarre, il ouvre un fichier démo, tu appuyes sur Espace et magique !

Techniquement, Harmony Assistant utilise par défaut une banque de sons (samples) au lieu d'utiliser du MIDI, ce qui garantie un son de qualité identique sur n'importe quel ordinateur.

Un banque de sons "Gold" achetée à part vient enrichir la palette sonore. J'ai participé à sa construction. Elle contient notamment de nombreux jeux d'orgue, des registres d'accordéon, une contrebasse pizzicato, des cymbalums, toutes les flûtes à bec... pour ne donner que quelques exemples de ce qu'on n'a pas en MIDI sans utilisation d'un expandeur ou de banques très onéreuses.

Le support des VST est poussif, je réserve leur utilisation dans du "post traitement" avec Reaper.
Le chanteur virtuel est comme tous, synthétique, mais certains utilisateurs du forum font des miracles. Il est capable de chanter dans + de 15 langues différentes !
Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilité du synthétiseur d'instruments à cordes MyrSynth, la guitare flamenco est encore bien gentille, le guitariste n'a pas les doigts qui saignent, mais d'autres sons sont vraiment incroyables et surpassent tous les samples.
Il y a des effets numériques (EQ, reverb, flanger...) et des courbes pour faire varier ses paramètres, équivalent des "Automation" dans Reaper.
La table de mixage a une vue orchestrale qui permet de déplacer les instruments dans l'espace stéréo et volume pour un bon équilibrage. Combien de MIDI bien léchés ai-je vu dont tous les instruments étaient au centre !!
Les accompagnements permettent rapidement d'agrémenter une mélodie. Des fonctionnalités récentes rendent les accompagnements guitare/piano/accordéon plus réalistes en 3 clics.

Plus exotique : écriture grégorienne, impression de cartons d'orgue de barbarie, écriture microtonale, écriture de droite à gauche (arabe), tablatures pour accordéon diatonique et harmonicas, notation et accordage Barbershop...

Les gros points forts sont le forum très réactif, les développeurs en contact direct et à l'écoute de propositions, les tutoriels et la documentation, les raccourcis claviers, et surtout : la possibilité d'ajouter des fonctionnalités avec des scripts !

Si certains trouvent le "dock" plus moderne, je préfère de loin l'utilisation des palettes. Palette maître verticale à gauche, et j'ouvre les palettes filles dont j'ai besoin au moment de l'écriture.

Vous trouverez, sur mon SoundCloud, des extraits audio sans aucun post-traitement.