Myriad Harmony Assistant

4.5/5
  • roskaroska

Bon, sympa, mais............

Myriad Harmony AssistantPublié le 21/01/22 à 11:35
    J´utilise parfois ce programme de notation, mais je ne suis pas enchanté par la qualité graphique, car
    l´interface fait vraiment "vieille école" !
    Le logiciel demande pas mal de gymnastique avant de trouver les bons réglages et manque de souplesse, à mon avis ! Dorico 4 fait beaucoup mieux dans ce domaine.
    Les sons GOLD font un peu boîte à musique et sont peu réalistes.
    Le prix est très convenable pour ce que c´est, mais je ne recommande pas ce programme pour une utilisation professionnelle. Myriad a le mérite d´exister, mais je recommande des programmes de notation plus musclés pour produire des partitions professionnelles.
    l´interface fait vraiment "vieille école" !
    Les sons GOLD font un peu boîte à musique et sont peu réalistes.
  • SylvainMachSylvainMach

Ça fait plus de 20 ans que je l'utilise !

Myriad Harmony AssistantPublié le 08/11/21 à 00:03
    J'utilise Harmony Assistant depuis l'an 2000 ! Il a tourné sur des vieux PC sans problèmes.

Ce qui m'avait surpris, c'est son côté intuitif et aucune configuration à faire. Tu installes, tu le démarre, il ouvre un fichier démo, tu appuyes sur Espace et magique !

Techniquement, Harmony Assistant utilise par défaut une banque de sons (samples) au lieu d'utiliser du MIDI, ce qui garantie un son de qualité identique sur n'importe quel ordinateur.

Un banque de sons "Gold" achetée à part vient enrichir la palette sonore. J'ai participé à sa construction. Elle contient notamment de nombreux jeux d'orgue, des registres d'accordéon, une contrebasse pizzicato, des cymbalums, toutes les flûtes à bec... pour ne donner que quelques exemples de ce qu'on n'a pas en MIDI sans utilisation d'un expandeur ou de banques très onéreuses.

Le support des VST est poussif, je réserve leur utilisation dans du "post traitement" avec Reaper.
    Le chanteur virtuel est comme tous, synthétique, mais certains utilisateurs du forum font des miracles. Il est capable de chanter dans + de 15 langues différentes !
    Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilité du synthétiseur d'instruments à cordes MyrSynth, la guitare flamenco est encore bien gentille, le guitariste n'a pas les doigts qui saignent, mais d'autres sons sont vraiment incroyables et surpassent tous les samples.
    Il y a des effets numériques (EQ, reverb, flanger...) et des courbes pour faire varier ses paramètres, équivalent des "Automation" dans Reaper.
    La table de mixage a une vue orchestrale qui permet de déplacer les instruments dans l'espace stéréo et volume pour un bon équilibrage. Combien de MIDI bien léchés ai-je vu dont tous les instruments étaient au centre !!
    Les accompagnements permettent rapidement d'agrémenter une mélodie. Des fonctionnalités récentes rendent les accompagnements guitare/piano/accordéon plus réalistes en 3 clics.

Plus exotique : écriture grégorienne, impression de cartons d'orgue de barbarie, écriture microtonale, écriture de droite à gauche (arabe), tablatures pour accordéon diatonique et harmonicas, notation et accordage Barbershop...

Les gros points forts sont le forum très réactif, les développeurs en contact direct et à l'écoute de propositions, les tutoriels et la documentation, les raccourcis claviers, et surtout : la possibilité d'ajouter des fonctionnalités avec des scripts !

Si certains trouvent le "dock" plus moderne, je préfère de loin l'utilisation des palettes. Palette maître verticale à gauche, et j'ouvre les palettes filles dont j'ai besoin au moment de l'écriture.

Vous trouverez, sur mon SoundCloud, des extraits audio sans aucun post-traitement.
  • charmuzellecharmuzelle

Un éditeur de partitions très complet, avec un plug-in de voix virtuelles en plusieurs langues

Myriad Harmony AssistantPublié le 18/06/16 à 18:03
    4 photos2 fichiers audio
    Bonjour

J'ai acquis en 2008 Harmony Assistant avec son Virtual Singer (chanteur virtuel). Dans la version actuelle du Virtual Singer, certaines voix virtuelles, mes préférées, sont à télécharger à part sur le site http://www.myriad-online.com/fr/ et à recopier dans le répertoire Mes Documents>Myriad Documents>Settings>Voices. Les langues proposées sont l'anglais, le français, l'italien, le latin, l'espagnol, l'allemand, le finlandais, le japonais, l'occitan

Bonjour

C'est un éditeur de partitions à l'instar de Finale (qui, lui, n'a, à ce qu'on m'a dit, pas de voix virtuelles, Harmony Assistant a déjà ce gros avantage sur Finale), dans la lignée de "MusicTime Deluxe" et de "Encore" dont il reprend certains raccourcis-claviers, très intuitif, mais à la fois très complet.

Un certain nombre de didacticiels en diaporamas, en ligne ou hors ligne, sont proposés pour prendre en main le programme. On n'est pas opérationnel tout de suite, il faut un peu de patience. Il y a des choses qu'on ne peut pas deviner si on ne le sait pas (par exemple, l'usage de la touche contrôle sur l'agrandissement ou le rétrécissement des mesures), alors il ne faut pas hésiter consulter la documentation ou, si la réponse n'y est pas, à aller poser une question sur le forum : j'obtiens en général une réponse dans l'heure ! Je ne finis jamais d'en apprendre sur Harmony Assistant. Quand je bute et pense que quelque chose n'est pas faisable ...Quelqu'un du forum m'explique comment y parvenir.

Si on configure les raccourcis-clavier et les connaît bien, on peut taper des partitions très rapidement.

J'exporte habituellement mes partitions en pdf avec une imprimante PDF (toutes les partitions en pdf de la page www.clairelebertlauvergne.com ont été tapées avec Harmony Assistant). Il y a des options d'impressions pour, par exemple, justifier les systèmes ou ne pas imprimer les portées vides.

Harmony Assistant joue aussi les accords de la grille et peut éditer des tablatures de guitare (voir image 4). Il a une fonction pour calculer automatiquement les accords et générer des accompagnements automatiques, mais je ne m'en sers presque pas. D'ailleurs, je ne suis pas toujours d'accord avec les accords proposés, mais il suffit de les modifier.

Image 1 : Exemple d'un chant avec 2 voix à chaque portée

Images 2 et 3 : la même partition en mode page et en mode ruban.
    Le mode ruban est très pratique pour taper la partition, le mode page, dans un deuxième temps, nous permet de le mettre en page. Ctrl+G bascule d'un mode à l'autre.

Sur ces images, remarquer à gauche la liste des palettes d'outils, palettes qu'on peut répartir où bon nous semble sur l'écran. Sur les images 2 et 3, j'ai laissé le théâtre des voix virtuelles, qu'on peut répartir dans la stéréo. Il existe aussi un menu qui permet de régler le volume et la stéréo de chaque instrument, que j'ai laissé apparaître sur l'image 4.

Image 4 : une partition avec tablatures de guitare. Si on écrit la partition puis fait générer automatiquement la tablature, on peut (et doit souvent) ensuite la modifier pour que le doigté soit jouable.

En mp3 : 1- un exemple de rendu sonore d'une partition avec 4 voix virtuelles, cordes frottées et piano.
    2- Le rendu de la partition voix-guitare de l'image 4

Pour le moment, je n'ai rien trouvé que Finale ne saurait faire et qu'Harmony Assistant ne peut pas réaliser. Mais comme je n'ai encore jamais utilisé Finale, mon avis est à prendre avec du recul. En fait, si je ne suis jamais passée à Finale, c'est que je n'en ai jamais ressenti le besoin : Harmony Assistant + son chanteur virtuel me satisfait amplement !

En revanche, je déconseille Omer, le module censé numériser des partitions avec un scanner : ça ne fonctionne pas bien et ne prend jamais en compte les paroles. Mieux vaut taper soi-même la partition.

Cerise sur le gâteau : toutes les mises à jour sont gratuites, une fois la licence achetée. Je n'ai rien eu à payer depuis 2008, et pourtant, le programme a beaucoup évolué.

Seul bémol : il arrive parfois qu'Harmony Assistant plante tout d'un coup (sous windows XP puis Vista puis Seven puis 8.1, c'est toujours arrivé, aujourd'hui-même d'ailleurs), je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas très souvent, mais pensez bien à sauvegarder régulièrement votre travail. Ctrl+S suffit à cela, bien sûr.

Voilou, et c'est sûr que je suis loin d'avoir tout dit à propos de ce logiciel, j'ai seulement parlé de l'usage que j'en fais. Je m'en sers aussi pour mes exercices d'écriture musicale (chez http://www.polyphonies.fr/), en faisant colorier les notes en fonction de leur hauteur, par exemple.

J'espère que cet avis vous aura été utile !
  • didas_94didas_94

Un très bon éditeur de partition, mais une interface qui viellit mal

Myriad Harmony AssistantPublié le 01/06/15 à 11:07
    C'est un puissant éditeur de partition, pour un prix abordable. Il a été pendant longtemps un sérieux challenger sur le créneau des éditeurs de partitions.

Celui-ci a été enrichi d'interface logiciel permettant à une communauté de pationné de développer des outils d'aide à l'écriture.

Mais l'interface vieillit mal, et la concurrence est réactive sur le prix.

A tester et à comparer avec les autres sur ce marché.
  • pjazzmanpjazzman

Logiciel de bonne qualité

Myriad Harmony AssistantPublié le 06/09/13 à 23:15
    L'installation se fait sans problème et la configuration est facile

Le manuel est très clair et dynamique

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon ordinateur est un portable Acer et j'ai Windows 7.

Il y a donc suffisamment de mémoire pour utiliser le logiciel.

Je l'utilise depuis plusieurs années.

Le rapport qualité/prix est très intéressant.

le point positif est la possibilité de poser des questions relatives à l'utilisation notamment sur la création de partitions à l'équipe qui produit ce logiciel.

Les réponses sont assez rapides et claires
    L'installation se fait sans problème et la configuration est facile

Le manuel est très clair et dynamique

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon ordinateur est un portable Acer et j'ai Windows 7.

Il y a donc suffisamment de mémoire pour utiliser le logiciel.

Je l'utilise depuis plusieurs années.

Le rapport qualité/prix est très intéressant.

Les réponses sont assez rapides et claires
  • FrycekFrycek

Myriad Harmony AssistantPublié le 25/12/09 à 11:53
    Sans problème

PC Vaio
    processseur Intel pentium M 740, 1,73 ghz
    mémoire 512 MB/MO
    Logiciel stable même sur ce vieux coucou

Je l'ai utilisé pandant 1 an et demi. J'avais hésité avec Sibelius qui est + cher. Quand je suis passé de PC à MAC et que j'ai demandé le CDrom pour MAC, on m'a dit qu'il fallait payer une 2ème fois! J'ai donc renoncé et acheté Sibelius 6 qui est excellent!
    Sans problème

PC Vaio
    processseur Intel pentium M 740, 1,73 ghz
    mémoire 512 MB/MO
    Logiciel stable même sur ce vieux coucou

Je ne conseille pas Harmony Assistant qui est quand même bcp moins ergonomique. Beaucoup d'opérations simples sont assez laborieuses en comparaison de Sibelius qui est un véritable plaisir. Côté son, Harmony est médiocre... à moins de payer encore pour acquérir la base de "sons golds". Bref je vous conseille vraiment d'économiser!
  • Arnaud_77Arnaud_77

Myriad Harmony AssistantPublié le 16/09/08 à 01:10
    Installation standard. Simple, sans problème particulier. Parfaitement compatible windows 2000/XP/Vista et..... PARFAITEMENT COMPATIBLE SOUS LINUX AVEC WINE !!!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise depuis 3 ans maintenant. J'ai changé plusieurs fois d'ordi (je suis informaticien, j'ai 4 PC en permanence). De la casserole de récup à la bête de course, impeccable.

Je l'utilise pour l'édition de partitions. Complet, intuitif, il contient tout ce dont j'ai besoin, et bien d'avantage. Les sorties sont de qualité professionnelle. Excellent rapport qualité/prix. Fréquement mis à jour, que du bonheur ! Un must à recommander.

• GroromromGroromrom

Myriad Harmony AssistantPublié le 26/09/06 à 20:57
    Instalation rapide et sans problème (le logiciel ne teint qu'une trentaine de Mo sur le Disque Dur).
    La Base de son GOLD qui enrichit le logiciel d'instruments vraiment réaliste demande une installation plus longue (2 à 3 min) et tient environ 300Mo sur le DD.
    La configuration proposée initialement est déjà très pratique et parmet de s'habituer au logiciel, de connaître les outils dont on se sert le plus et de les garder sous la main afin de créer son environnement.
    Le manuel est compréhensible (accessible pour les curieux sur le site, ainsi que des tutoriaux présentant des manipulation de manière pédagogique) et accessible depuis le logiciel grace à une recherche par mots clefs.
    Lorsque l'…
    Lorsque l'on est coincé, on peut encore trouver de l'aide sur le forum du site ( http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl ).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC à processeur AMD 1,7Ghz, 1Go de RAM, carte son Sound Blaster de base, petit clavier midi, Windows XP, Imprimante Canon.
    Le Logiciel marche parfaitement avec cette configuration. Tout marche sans la moindre mésaventure ! Le logiciel est vraiment très stable (les crash sont très rares).

J'ai d'abord utilisé Melody Assistant (le petit frère qui ne coûte que 20euro) à partir de 1999, et j'utilise Harmony depuis 2005 (la présentation graphique de la partition est plus facilement modelable et de nombreuses fonctions sont sont en plus).
    C'est très appréciable de pouvoir arranger des pièces et de les faire ressembler à de véritables partitions. De plus on peut proposer de nouvelles fonctionalités sur le Forum Démocratique ( http://www.myriad-online.com/cgi-bin/workshop/YaBB.pl ) du site internet ( http://www.myriad-online.com/fr/index.htm ) (voter et proposer des améliorations), le logiciel est donc constament en évolution (et les mises à jour sont gratuites à vie après l'achat d'une licence).
    Avant de passer de Melody à Harmony, j'ai essayé Finale, et Encore. Mais j'ai vraiment pas été emballé parce que j'avais du mal à m'en servir et ce que je pouvais faire avec ces logiciels et que je ne peuvais pas faire avec Harmony pourrai être possible dans les versions suivantes (en visitant l'atelier démocratique) (et j'était déjà habitué à l'interface, se lancer dans un autre logiciel aurai demander un temps d'apprentissage...). Et surtout les prix ne sont pas les mêmes.
    Le rapport qualité prix est vraiment très intéressant, car une fois le logiciel acquis, vous pouvez faire de vraie partitions, avec des son (instruments) plutôt réalistes, et les mises à jour sont gratuites à vie.
    Je referai ce choix sans hésiter.
  • jrana36jrana36

Myriad Harmony AssistantPublié le 26/03/06 à 00:19
    Installation facile.
    tout est clair

Logiciel tres stable.

Vraiment avec HARMONY ASSISTANT je me suis plusque satisfait,me voila deja deux ans avec ce petit geni, c'est super. le plus important pour moi c'est qu'il me donne la possibilite d'ecrire de la musique arabe ( games orientales ).
    il est presque le seul (a ma connessance ) qui m'offre ce plaisir.
    bravo MYRIAD
  • nananatnananat

Myriad Harmony AssistantPublié le 18/09/05 à 15:00
    Installation sans problème.
    Prise en main très intuitive, aide très claire, et sur le site d'Harmony on trouve des didactitiels extrêmement bien faits, suffit juste de télécharger le plug-in gratuit qui permet de les visualiser.

Installation sans problème.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un matériel tout à fait basique, avec Windows XP et une carte son des plus banales. Je trouve que les sons de base proposés par ce logiciels sont tout à fait corrects, bien meilleurs que ceux de Guitar Pro. De plus, Harmony propose de multiples variantes d'impression, avec ou sans tablatures, chant, etc... Et alors, le calcul d'accords, ainsi que les accompagnements sur la base de la grille calculée, quel régal, d'autant plus qu'on peut aussi forcer les accords à la demande. Un plus non négligeable : au moyen d'un logiciel gratuit que l'on trouve sur le site d'Harmony, on peut insérer les partitions dans une page web, et les jouer !!! Les gens qui ont conçu ces logiciels sont de vrais génies (et de vrais musiciens !)

J'hésitais à prendre Guitar Pro afin de pouvoir transformer mes partitions en tablatures pour communiquer plus facilement avec mes guitaristes. Une fois que j'ai découvert Harmony, qui ne vaut que 10 euros de plus avec 1000 fois plus de possibilité, y'a pas eu photo. Quant aux autres éditeurs que j'ai pu tester, ils me semblent bien en-dessous d'Harmony.
  • cat8cat8

Myriad Harmony AssistantPublié le 11/05/05 à 10:42
    L'installation sur XP se fait simplement, facilement.
    la prise en main du logiciel tant pour sa configuration que pour sa premiere utilisation est tres facile et intuitive.
    la documentation avec son module de recherche permet de trouver tres vite l'info que l'on cherche. La documentation est assez bien faite, pedagogique, avec en bonus: rappels de solfege, vocabulaire, ...
    le forum d'utilisateurs est une mine d'informations supplementaires, et enfin la hotline est extremement reactive.
    Il existe aussi un "atelier democratique" ou les utilisateurs peuvent participer activement aux specifications du logiciel.
    L'installation sur XP se fait simplement, facilement.
    Notons encore que ce logiciel "parle" Français (et un certain nombre d'autres langues), et ce confort est appréciable!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur PC portable equipé d'un processeur pentium M, avec 512 M de RAM ca tourne parfaitement bien.

Je l'utilise depuis 9 mois, avec enormement de satisfactions, pour editer des partitions de musique chorale, soit en saisie, soit en recuperation/adaptation de fichiers midi existants.
    mon "plus" préféré dans ce logiciel est la possibilite de configurer ses propres raccourcis claviers.
    J'utilisais un autre logiciel avant (Mozart) mais Harmony Assistant est globalement beaucoup plus facile a utiliser (avantage de la langue française, et interface plus intuitive).
    Le rapport qualité/prix est imbattable (voir les tarifs de Sibelius par exemple...)

Donc: si c'etait a refaire, sans aucun doute c'est Harmony que j'acheterais!
  • LabellLabell

Myriad Harmony AssistantPublié le 14/02/05 à 23:38
    Installation simple et rapide. Aucun problème de compatibilité sous XP Familiale (SP1 puis SP2). La configuration est simplissime, de plus on peut télécharger gratuitement des didacticiels sur le site de Myriad.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Harmony Assistant tourne parfaitement sur mon portable P4 2800 MHz, 256Mo DDR. Il n'a jamais planté.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise depuis maintenant 6 mois, je trouve ce logiciel simple, complet et efficace. Je l'utilise surtout pour écrires des partitions/tablatures pour basse et guitare et je trouve que ce logiciel est au moins aussi bon que Guitar Pro dans ce domaine. Concernant le prix il coute 70 euros avec toutes les mises a jour futures et il est préférable de prendre avec la base de son GOLD (son numérique haute définition). L'essayer c'est l'adopter.
  • TionlineTionline

Myriad Harmony AssistantPublié le 24/08/04 à 02:02
    Installation sans le moindre problème, rapide, peu de place sur le disque requise, bref rien à redire !
    Cinq minutes et un neurone suffisent amplement pour passer de l'installation à l'impression d'une première partition.
    Manuel ? Quel manuel ? Y'a besoin d'un manuel ? Oui, peut-être pour les options les plus pointues mais dans l'ensemble, pas besoin !
    Il y a un manuel très bien fait en HTML, il suffit amplement.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai commencé à l'utiliser sur un Pentium MMX 200 MHZ, 24 Mo de Ram, Disque dur de 2 Go et carte son de base : aucun problème, performances très honorables, excellente stabilité.

Ça fait deux ans que je l'utilise.
    Ses avantages ?…
    Il y a un manuel très bien fait en HTML, il suffit amplement.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ça fait deux ans que je l'utilise.
    Ses avantages ? Il convient à tous, du néophyte au professionnel (enfin presque).
    Avant, j'étais sur Melody Assistant, sorte de version allégée, mais d'aussi bonne qualité.
    Donc, rapport qualité/prix très intéressant, donc un choix que je referais sans hésiter !
  • SebounetSebounet

Myriad Harmony AssistantPublié le 11/01/04 à 16:26
    Installation impeccable, pas d'incompatibilité sur mon vieux PC de bureau 233 MHZ, ni sur un portable 166 MHZ.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Il est assez facile de créer d'excellentes partitions à partir d'Harmony Central. Configuration très agréable, on comprend ce qu'on fait. Deux ou trois détails au niveau de la mise en page et de l'impression des documents me font cependant accorder un 9 sur 10. Ce logiciel répond à toutes mes attentes en matière de composition, je l'utilise pour créer des bases musicales MIDI à plusieurs pistes que j'exporte sur un sequencer Hardware ensuite, dans mon home studio. Harmony Central est un logiciel impeccable, vous en aurez pour votre argent!

AVIS G…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise Harmony Central depuis un certain temps déjà, j'ai acheté ma licence et je l'update régulièrement. Le concept est très bien fait, félicitations à ses auteurs qui ont mis toute leur passion dans la construction d'un outil informatique performant et convivial.
  • Anonyme

Myriad Harmony AssistantPublié le 17/11/03 à 04:36
    Aucun problème d'installation. Le logiciel s'adapte parfaitement à toutes les plateformes...
    Il n'y a aucun problème d'incompatibilité car le logiciel ne demande pas de matériel audio spécifique.
    En effet, une simple carte son suffit!
    Par rapport à tous les logiciels de partition que j'ai testés (Finale, Encore, Note Worthy, Pizzicatto etc...), ce logiciel offre la configuration générale la plus stable, mais surtout la plus ludique!!! et j'insiste sur ce point.
    Le manuel est clair, net, précis...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

AMD athlon 850, 256 Mo de Ram, 2 DD: 20 Go system et 120 Go données...
    Aucun problème de configuration.
    Est un peu lent sur certains points comme le chargement de vi…
    En effet, une simple carte son suffit!
    Le manuel est clair, net, précis...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

AMD athlon 850, 256 Mo de Ram, 2 DD: 20 Go system et 120 Go données...
    Aucun problème de configuration.
    Est un peu lent sur certains points comme le chargement de virtual Singer (à noter que c'est l'un des seuls programmes à proposer un véritable chanteur virtuel, pas une simple voix soit-disant "grégorienne" dont je ne citerais aucun nom...paroles pas encore tout à fait compréhensibles pour le néophyte mais singer2 ne devrait tarder...et en plus, avec la technologie Real Singer, on peut le faire chanter avec sa propre voix... le résultat peut être amélioré mais on se reconnais!)
    Pas de problème de stabilité (2 plantages en 3 ans d'utilisation...)

J'utilise Harmony assistant depuis 3 mois (2 ans et demi avant pour Melody...).
    J'aime vraiment tout dans ce logiciel. Tout est configurable, des notes (utilisation beaucoup moins contraignante que les conccurents), des effets (pas de problèmes midi puisqu'il gère ses sons...), des paroles, de nombreux export sont possibles...(wav, mid, ogg, karaoké...), un logiciel toujours en mouvement puisque tout est configurable (skins, scripts, ...), grand choix de documents (tablatures pour acc, guitares, orgue, orchestre, jazz,instrus solos ou ensembles, choeurs, presque tout y est!).
    Le rapport qualité/prix est sans précédent! Mises à jour régulières et gratuites! Possibilité de participer à de nombreuses activités sur leur site (concours, atelier démocratique, forums...), ce n'est pas un choix uniquement audio, c'est un état d'esprit. Le seul petit hic à mon goût, c'est la façon de gérer le son. Avec la base de son gold (300 Mo d'échantillons), les instrus sont bons, mais le logiciel a tendance à ternir ses sons, c'est pourquoi il n'est pas encore pro! Cependant, semi-professionnel est un peu juste comme nomination puisqu'il offre vraiment un nombre de possibilités époustouflant, à ma connaissance, jamais réalisé!
    Pour terminer (on n'a jamais fini de parler de ce log quand on le connaît), je referais ce choix sans concession! Et non, je ne suis pas un membre de l'entreprise Myriad!
    Voilà, à bon entendeur...