Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 4
Photos
1/2
Sibelius Sibelius 4

Editeur de Partitions de la marque Sibelius

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Mesures mélangées

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 581 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mesures mélangées
Bonjour. le sujet est compliqué et je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse mais bon... voilà:
sur une partition de big band je désire que les saxs jouent en 4/4 avec [noire=268] tandis que les cuivres jouent en C barré avec [blanche=134] donc:
- deux indications de mesures différentes (4/4 et C barré)
- DEUX mesures de cuivres pour UNE mesure de saxs...
merci d'avance au(x) malin(s) qui pourront m'aider...
2
Bonjour,

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, car dans ce cas, les mesures défilent au même rythme (1 mes 4/4 pour 1 mes C barré), noire = 268 ou blanche = 134, c'est kif-kif bourricot.

Si c'est pour une question d'interprètation, tu peux ajouter sur les parts cuivres une annotation du style "Battre à la blanche" ou "Penser C barré".
3
Heu.. en fait je me suis trompé dans mon énoncé:
pour les mesures en 4/4 les NOIRES défilent à 238
pour les mesures en C barré (qui, est-il besoin de le préciser se jouent en même temps) les BLANCHES défilent à 238 AUSSI
il y aura donc deux fois plus de mesures que celles en 4/4.
je pourrais bien sur jouer sur les équivalences de rythme mais pour une raison d'interprètation, cela m'est impossible. (le 4/4 devant se jouer swing alors que le C barré binaire).
voilà ce qui complique sérieusement les choses et qui me tracasse au plus haut point.
merci pour l'attention que vous portez à mon annonce.
4
Ca ne m'étonne pas des cuivres... Toujours pressés de se rendre au bar après le concert, mais de là à jouer deux fois plus vite que tout le monde...! :D:

Plus sérieusement, je ne connais pas de solution à ton problème, je ne connais pas assez Sibelius pour t'aider.
Coquelicot à peut-être la solution si elle existe...

Confronté à ce problème, je pencherais effectivement pour une équivalence de rythme avec en annotation ce que je veux vraiment.

Désolé de ne pouvoir plus t'aider.
5
Bon, je suis pas sûr de comprendre la démarche mais puisque l'on me demande... :clin:

Au sax j'ai 2 mesures de noires au temp 238.
Au cuivres j'aurais 4 mesures de blanches au tempo 238.

Soit 4 noires pour les sax en 4/4 pour 2 blanches par mesure en C barré pour les cuivres.
Donc 2 fois plus de mesures pour les cuivres.

Et bien...

J'ecris mes noires au sax, mes blanches aux cuivres et j'insère un texte -> autre texte de portée -> chiffrage de mesure (une seule portée) après avoir au préalable caché ou supprimé le chiffrage de mesure initial.
Sur la partie sax j'écris 4/4 et sur la partie cuivre j'ecris 2/2 (Ou alors je peux insérer le symbole C barré).

C'est bien ça ou j'ai tout faux ? :mdr:
6
Y'a pas, comme sur Finale, des "éléments indépendants" que l'on peut cocher ou décocher ? :?!:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Tient, au fait, c'était mon 300° message sur ce forum.
Et je ne suis toujours que petit indien de l'audio ??? :(((



:mdr: :mdr: :mdr:
8
Je viens d'essayer l'astuce de Coquelicot
:mdr:

Bon, sur les parts, ça peut faire illusion, mais sur le score c'est une jolie pagaille car les mesures sont toujours superposées. On ne peut pas avoir 2 mes à 2/2 pour une mes à 4/4.... J'ai peut-être raté quelquechose :8O:

Ou alors, il faudrait peut-être pouvoir attibuer des tempos différents aux différents instruments du score ... :???:
9
Dans ma solution, il est évident que l'on aura au final sur le score les sax qui s'arreteront de jouer avant les cuivres.

Par contre si vous voulez 1 mesure en 4/4 pour deux mesures en 2/2 alors va falloir tricher un max ! :D:

Primo on écrit tout en 4/4.
Les sax des noires, les cuivres des noires.
Ensuite on cache toutes les notes des cuivres et on insère à la place les symboles de notes blanches. Ce qui nous donne 4 blanches par mesure (nous sommes toujours en 4/4).
Ensuite, On cache le chiffrage initial et on procède comme je l'ai indiqué précédement avec un texte de chiffrage de mesure valable pour chaque portée.
Il reste le problème des barres de mesures pour le 2/2.
On insère simplement un symbole de barre de mesure (touche Z, puis 10° symbole de la ligne repeats) après 2 blanches.
Voilà, on se retrouve donc avec une mesure en 4/4 au sax pour deux mesures en 2/2 aux cuivres.
10
Plutot qu'un symbole de barre de mesure, insérez une ligne verticale, elle ressemble plus à une vraie barre de mesure au niveau epaisseur.
Donc Touche "L" puis 32° choix des lignes de portée.
Voilà... Tant qu'à faire des choses compliquées, autant les faire bien ! :clin: