Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 4
Photos
1/2
Sibelius Sibelius 4

Editeur de Partitions de la marque Sibelius

Écrire un avis ou Demander un avis

Figures rythmiques et Fill.

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 619 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Figures rythmiques et Fill.
Bonjour!
Je cherche à savoir comment ajouter des "Fill", ces mesures encadrées qui ne sont pas écrites dans les portées "normales", mais en bas de pages, et appellées genre "Gtr. 2 w/ Fill 1, 2nd time".
De plus je voudrais savoir comme ajouter des figures rythmiques : elles sont écrites dans les portées avec les mentions "Rhy. Fig. 1" au début et "End Rhy. Fig. 1" à la fin, puis appellées plus tard dans le morceau. Y a t-il une manière "dédiée" de le faire, ou faut-il juste y aller manuellement en ajoutant des textes?
J'espère avoir été suffisamment clair. Merci d'avance de votre aide.
2
Je m'y perd un peu dans tes "Rhy. Fig. 1" au début et "End Rhy. Fig. 1" à la fin... Tu pourrais développer ?

En ce qui concerne les mesures à ajouter, tu as la possibilité de créer facilement une mesure alternative qui viendra se placer juste au dessus ou en dessous de la mesure concernée (pas en bas de page donc, même si la chose est faisable...).
Pour cela, clique sur ta mesure pour la séléctionner, et ensuite cliques bouton droit sur une partie vierge de ta page. Dans le menu qui s'affiche, choisi Autre -> Portée Alternative -> Au dessus ou en Dessous.

Voilà !
3
Merci de ta réponse.

Au sujet des "Rhy. Fig. 1" : on les voit souvent dans les song books. Dans une portée "normale", par exemple la guitare 1 joue un riff sur deux mesures. Ce motif reviendra un peu plus tard dans la partition. Pour éviter de le ré-écrire, lors de sa première apparition on écrit "Rhy. Fig. 1" au début de ce motif (au dessus de la portée en question). A la fin du motif, on écrit "End Rhy. Fig. 1". En fait on nomme ce motif. Plus tard, seules les portées guitare 2, basse et batterie sont présentes, et on indique au dessus du système "Gtr. 1 w/ Rhy. Fig. 1", ce qui signifie que la guitare 1 joue la figure rythmique 1.
Euh, je sais pas si je suis plus clair en fait. Ma question est la suivante : faut-il faire ça à la main en ajoutant tout simplement du texte au dessus des portées (ceci a pour conséquence que le "Gtr. 1 w/ Rhy. Fig. 1" n'est pas lu lors de la lecture audio), ou c'est géré par Sibelius avec un outil particulier?

Sinon, au sujet des "Fill.", ce n'est pas tout à fait ce que je voulais en fait (ouais j'suis relou). En fait avec ce que tu m'expliques, la mesure alternative est toujours dans les systèmes. Moi ce que je veux, c'est que cette mesure, enfin ce motif (car il peut y avoir plusieurs mesures) soit en bas de la page, et encadré (pareil, c'est comme sur les songbooks). Tu vois ce que je veux dire?