Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 4
Photos
1/2
Sibelius Sibelius 4

Editeur de Partitions de la marque Sibelius

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Problème de mise en page

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 491 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de mise en page
Bonsoir, je teste à fonds Sibelius 4, mais je reste sur ma faim concernant la mise en page.

En fait, je fais un fichier "étalon" qui va me servir de base à toutes mes futures productions.

Pour ce faire, je souhaiterai que la mise en page soit faite une fois pour toute et qu'elle ne bouge plus par la suite :
Nombre de systèmes par page, écart entre les portées, écart entre les systèmes, etc..

J'arrive bien à faire tout ça, tant que je n'ai pas inséré de notes..
Dès que j'en insère, les systèmes finissent par se balader dans la feuille et il faut que je refasse toute ma mise en page. :(

Y a-t-il un moyen pour "figer" une mise en page afin que il n'y ait rien à refaire à chaque fois que je met des notes et qui plus est à chaque nouvelle partition ?

(entre plusieurs partitions, ça serait bien que la mise en page soit uniforme : titre a telle hauteur, tel écart entre les systèmes, entre les portées, etc..)

En espérant que vous aurez compris :oo:
Merci d'avance pour vos réponses.
2
T'as essayé CTRL+MAJ+L ?
Ou menu Mise en page -> Mise en forme -> Vérrouiller la mise en forme.

Tu peux aussi créer des règles de configuration de positionnement par défaut des mesures, objets sytemes, notes...
Ensuite tu sauvegardes la règle de configuration et tu réimporte si besoin.

Une fois la mise en page créee et cerrouillée, tu peux sauvegarder un fichier vierge pour le réutiliser comme référence.
3

Citation : Ou menu Mise en page -> Mise en forme -> Vérrouiller la mise en forme.



Oui j'ai essayé ça, mais ça verrouille aussi les mesures. Ce qui fait que quand il y en a 7 par système et que les mesures sont remplies de doubles croches, ça finit par serrer un peu..:(

Citation : Tu peux aussi créer des règles de configuration de positionnement par défaut des mesures, objets sytemes, notes...
Ensuite tu sauvegardes la règle de configuration et tu réimporte si besoin.



Ben c'est où que je peux voir ça ? En fait en bidouillant et en cherchant, je suis allé dans "Engraving rules" , mais je ne sais pas comment "verrouiller" juste les systèmes et non les mesures, de façon à ce que quand je mette des notes les systèmes ne bougent pas et restent à la position que je leur ai défini.

Aussi je n'ai pas trouvé comment choisir le nombre de système que l'on veut sur une page.
4
Bonjour,

Tu trouveras ça dans Plugins/Other/Make layout uniform. :)
5

Citation : Bonjour,

Tu trouveras ça dans Plugins/Other/Make layout uniform.



Merci de ta réponse. Mais les plugins ce ne sont pas des actions où on ne peut pas annuler ?


D'ailleurs à quoi ça sert les plugins ? :oops:
(je sors)
6

Citation : Mais les plugins ce ne sont pas des actions où on ne peut pas annuler ?



Si, c'est à dire que la fonction annuler (CTRL+Z) ne marche pas, mais tu peux toujours changer si ça ne te convient pas dans auto-layout.

Si ça te convient, tu peux sauvegarder cette mise en page en l'exportant, dans le menu House style.

A chaque nouvelle partition nécessitant cette mise en page, tu n'auras qu'à sélectionner ce "House style" dans la fenêtre qui s'y rapporte.
7
Bon alors voilà j'ai fais l'essai.

Quand j'insère les notes, rien ne subsite de la mise en page que j'ai demandé. Les systèmes se barrent n'importe où, Sibelius m'en met même 1 seule sur une page et puis 5 ou 6 dans la suivante, les écarts entre les systèmes, portées et d'une page à l'autre ne sont plus respectés, c'est la cata...

Y a pas moyen que la mise en forme soit définie dès le début ??

Et quand j'importe le House style, il n'y a absolument aucun changement dans la partition.

:???:


EDIT : Après plusieurs manips, redémarrages de Sibelius etc, maintenant ça fonctionne quand j'importe le House style.

Il ne reste que ce problème qui n'est pas géré à mon niveau actuel, dans l'import. La position des systèmes dans la page, l'écart entre systèmes et écart entre portées n'est pas gardé.
Avez vous une idée ?
8
Bon, je viens démarrer un score test avec un house style que j'ai créé précédemment grâce au plugin "make layout uniform" et effectivement, j'ai le nombre de mesures par système que j'avais demandé, mais pas le nombre de systèmes par page.

A vrai dire, je ne me sers pas souvent de ce plugin et préfère faire ma mise en page une fois toutes les notes rentrées. Ca me permet d'organiser ma partition plus logiquement d'un point de vue visuel et pratique, de tenir compte des multirests, reprises, signes de renvoi, tournes, etc...

Attends le retour de Coquelicot, lui pourra sûrement mieux te renseigner que moi.
9
Salut !

Besoin de mes services ? :8)

Va faire un tour dans Règles de configuration (engraving rules) -> Règles de Gravure.
ou tape CTRL+MAJ+E

Là tu choisis la ligne Portées.
Tu peux parametrer les ecrats entre portées, systèmes, à partir de combien de remplissage s'effectue la justification des portée...

ça devrait t'aider un peu.

Attention, faut sauvegarder les règles car c'est valable uniquement pour ton fichier actuel il me semble...

Tiens nous au courant.