Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 4
Photos
1/2
Sibelius Sibelius 4

Editeur de Partitions de la marque Sibelius

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Plusieurs instruments midi maitre en même temps dans Sibelius

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 834 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Plusieurs instruments midi maitre en même temps dans Sibelius
Je n'ai pas réussi à utiliser simultanément plusieurs instruments midi avec Sibelius.
Pourtant 2 claviers midi (avec split en fonction du canal midi) pour écrire une partie de piano serait bien pratique.
Pour ma part je possède 2 claviers et une guitare midi, je suis obligé de changer les réglages en fonction de l'instrument.
Dans Cubase et Logic par exemple, je peux utiliser tous mes instruments midi en même temps ou les affecter à telle ou telle piste.
On peut également écrire des parties complexes de piano main gauche main droite en temps réel (chaque main sur un clavier) très facilement.
2
Je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de ton probleme, mais pour ce que je connais de sibelius, l'affectation des instruments midi se fait pas la table de mixage où tu choisis sur quel canal midi doit se jouer la piste. Pour ce qui est du split, sa fonction est plus de "couper" le clavier en 2, non ? Mais je reconnais ne pas être un prince en la matière. Perso, j'utilise beaucoup de vsti avec sibelius et quelquefois un Korg Karma. Par contre, pour ce qui touche à l'écriture à partir de plusieurs claviers, déjà que j'ai du mal avec un, alors 2... Quand bien meme, sibelius a une vocation "d'écriture mmusicale" avant tout. Cubase que j'utilise bien plus est un séquenceur avec des fonctions audio (que chacun apprécie.... ou pas...). Il me parait ambigu de vouloir comparer les 2, meme si c'est vrai qu'il est possible d'éditer sous forme de partition ce qu'on a joué dans Cubase. Et pour ce qui touche à logic, je suis totalement néophite, alors motus...
En résumé, comparer sibelius et Cubase ma parait biz, leur vocations étant différentes à la base. Par contre ils sont trèèèèssss complémentaires (enfin pour moi..)
Mais ce n'est qu'un avis d'amateur...

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

3
Je parle du fait que, possédant plusieurs instrument midi maître (je ne parle pas des expandeurs), je trouve ça dommage de devoir changer la configuration à chaque fois que je change d'instruments.
Rassure-toi, je ne joue pas de la guitare et du piano en même temps.
En ce qui concerne les deux claviers, je trouve ça extrêmement pratique de pouvoir lorsqu'on veut écrire une partie main gauche main droite de le faire avec deux clavier envoyant sur un canal midi différent.
Cela permet au logiciel d'identifier ce qui doit s'écrire sur la portée du bas et ce qui doit aller dans la portée du haut. Le split concerne la partition et non le clavier. Dans Sibelius, si l'on joue une partie de piano en temps réel, comment lui faire comprendre ce qui correspond à la main gauche ou à la main droite?
Un split fixe prédéfini demande ensuite un gros travail de re-affectation sur les portées.

En ce qui concerne Logic et Cubase, je compare uniquement les modules de partitions, et je trouve que pour certaines fonctions du score ces logiciels sont plus pratiques alors que justement ce n'est pas leur fonction principale.
Dans Logic, je peux prendre n'importe quel périphérique midi, il sera automatiquement reconnu. (c'est d'ailleurs également le cas dans Finale par exemple!!!).
Si je veux écrire une partition de piano, main gauche, main droite en temps réel, je rêgle le canal midi sur deux canaux diférents, et instantanément, ma partition main gauche main droite s'écrit correctement.
Bref, tous ce dont je parle concerne uniquement la partition.
4
Oui, je comprend mieux, en effet. Faut dire que vu mon niveau pianistique, le fait d'indiquer à sibelius où je souhaite séparer mg et md me suffit. De plus, ce n'est souvent pas l'instrument central des score sur lesquels j'ai bossé. Dsl de ne pouvoir t'aider plus. Ceci étant, pour ce que j'ai eu à faire pour l'instant, et n'étant pas une bete de l'edition musicale, j'ai trouvé des réponses plus facilement sur sib que sur finale. Et l'un dans l'autre, mon terrain musical favori de jeux reste cubase pour ce que je fais le plus en musique. Sibelius n'intervient qu'après, lorsque je souhaite en garder une "trace papier".
Esperons qu'il y ai une solution à ta question.

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

5
Bon bah, voilà c'est fait!!!
Ils m'ont entendu chez Sibelius, la version 5 vient de sortir et la demo est disponible sur leur site.
Plus de problèmes, on peut jouer avec plusieurs instruments midi!!!

:8) :8) :8) :mdr: :8O: :bravo: :bravo: :bravo: