Sujet de la discussionPosté le 23/10/2006 à 11:49:42Precisions sur certaines possibilités de Sibelius
Bonjour à tous
Musicien professionnel, je compose principalement pour des choeurs d'enfants. Jusqu'à présent, j'ai toujours travaillé avec Finale que je connais tres bien. Ce logiciel peut tout faire mais est d'une lourdeur en effet hallucinante. Pour résumer, tout est possible, mais encore faut-il trouver comment.
Par contre, en essayant Sibelius, j'ai voulu testé des possibilités indispensables pour mes compositions et je ne trouve pas pour l'instant les moyens de le faire. J'espère que les certains utilisateurs ici, qui semblent bien connaître le logiciel, pourront me donner une réponse.
1. Importation d'images modifiables en taille dans Sibelius
Pour la composition et la saisie de musique contemporaines, à l'ecriture non-conventionnelle, j'ai souvent utilisé dans la Finale, la fonction d'importation de graphiques, soit fait dans Finale lui-même (fichiers images .wmf : windows meta file) soit fait dans Publisher sauvegardés sous le même format. En essayant dans Sibelius, je n'ai pu que placer des images .TIFF, qui ne peuvent absolument pas se redimensionner une fois importés. Il faudrait donc faire une image à la taille voulue à l'avance, or la mise en page d'une partition contemporaine demande des réajustements constants. Comment faire pour placer un cluster, des indications de mode de jeu particuliers, etc....
2. Ajout de symboles, nuances que Sibelius de possede pas.
Comment créer des symboles nouveaux (ffffff ou allegro ma non troppo par exemple et l'avoir à disposition tout le temps pour le disposer où on veut. (Dans Finale, on appelle cela des bibliothèques, leur gestion est lourde, mais leur capacité infinie....)
Merci à ceux qui auront les réponses et ....la patience....
Coquelicot
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 23/10/2006 à 13:54:32
Salut !
Ah Finale.... Cette usine à gaz...
Bon, je pense qu'après quelques explications tu verras la simplicité de fonctionnement de Sibelius.
Bon, au sujet des images.
SIbelius n'importe effectivement que des TIFF.
Par contre il est tout à fait possible de les redimensionner.
Clique sur l'image. Un petit carré bleu apparait au bas à droite du cadre. Clique et tire pour ajuster. Et voilà !
Pour les symboles, et autres tu as le chois en fonction de ce que tu veux afficher.
Pour un "fffffffffffffff", il suffit d'insérer un texte d'expression. Menu insérer -> texte -> expression (ou CTRL+E). Esuite tu cliques là où tu veux insérer. Un curseur clignote. Clique avec le bouton droit et choisi ce que tu veux dans le menu. Tu peux insérer plusieurs "f" en suivant. Ou même des trucs aussi bizarres que "fffmpfsfzpp"
Pour le allegro ma non troppo, même procédure mais là tu insère un texte de tempo et dans le menu tu choisi... Y'a pas ma non troppo mais tu peux l'écrire à la suite de allegro.
AUtre possibilité mais qui n'a pas d'incidence sur l'exécution, tu peux aussi insérer un symbole. Une fenetre s'ouvre avec pas mal de symboles. Si ça ne suffit pas y'a possibilité d'en créer d'autres.