Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 5
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 5

Sujet Exporter Compo Guitar pro dans un séquenceur = Pareil qu'en studio ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 872 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Exporter Compo Guitar pro dans un séquenceur = Pareil qu'en studio ?
Bonjour j'ai une question,

j'aimerais savoir si c'est possible, si vous l'avez déja fait, et si vous arriver à avoir un résultat idem a du studio d'enregistrement avec Guitar Pro en exportant la composition midi vers un séquenceur et en attribuant aux pistes composés des instruments virtuels ?

Est ce que c'est possible? Par exemple on prend une tabluature complete type Mysongbook d'un groupe, on exporte sur un séquenceur et apres on a un son qu'on ne pourra dissocier d'un enregistrement studio.

Si oui,
- Quel séquenceur me conseillé vous? (Sonar Cubase, Autre...)
- Quel instruments virtuel pour guitare électrique
- Quel instruments virtuel pour guitare acoustique
- Quel instrument virtuel pour la basse
- Quel instrument virtuel pour la batterie

Ca permettrait d'avoir une composition avec une sonorité idéale sans se payer un studio, et puis surtout je suis seul donc ca me permettrait de faire comme si j'avais a mes coté un guitariste electrique un bassiste, un batteur... J'ai déja composé leur ligne sur guitar pro, le seul problème c'est le rendu sonore que je n'aime pas.
Je veux simplement un rendu professionel que guitar pro ne m'autorise pas quand je lit mes compositions.
merci!
2
Techniquement c'est tout a fait possible, tu exportes en effet ton fichier guitar pro en midi, et tu ouvres ton fichier midi dans ton séquenceur favori, aucun souci à ce niveau (personellement j'utilise Sonar 3, mais y'a aucune raison que ça ne marche pas avec n'importe quel autre séquenceur qui gère le midi)

là où y'a un gros souci par contre, c'est que guitar pro n'est pas un séquenceur midi très subtil, et donc les fichiers midi que tu récupères sont assez rigides. Tu te retrouves avec des pistes midi complètement dénuées de la moindre musicalité, qui sentent la programmation à des kilomètres ... 0% feeling, le groove d'un marteau piqueur ... comme dans le fichier guitar pro de départ, ceci dit.

donc au niveau rendu sonore, tu peux faire tout le travail que tu veux sur le son de tes instruments virtuels, ça sera toujours très loin d'un vrai groupe à mon avis.

par contre si actuellement tu es satisfait du "groove" de guitar pro et qu'il n'y a que le son qui te gènes, alors a ce moment là le passage par des VSTi dans un séquenceur répondra ppleinement à tes attentes en effet !

(personellement j'utilise la méthode que tu décris, non pas pour créer des arrangements, mais pour créer les pistes témoins utilisés en studio pour enregistrer. C'est beaucoup plus stimulant d'avoir ça dans son casque plutot qu'un bête clic de métronome, tout en étant tout aussi parfaitement carré)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Merci beaucoup sven, oui en effet je suis daccord avec toi, ca fait un peu robotique, le mot "marteau piqueur" est parfaitement employé pour ce qu'on peut ressentir, mais je me suis appercu qu'en ajoutant du reverb on avait moins cette sensation, enfin bref!
Sinon au niveau des instruments virtuels lequels utilise tu?
merci!
4
Bah comme je disais, la qualité du rendu sonore n'est pas primordiale pour moi donc j'utilise le VSTi généraliste par défaut de Sonar (qui est inclus dedans). Il doit y avoir un équivalent dans tous les séquenceurs du marché maintenant je pense ...

dans les rares cas où j'ai besoin d'un son un peu plus correct, généralement je cherche un VSTi freeware pas trop dégeu ...
regarde par exemple par ici ou par là. Ou une bonne vieille recherche sur google ... y'a de très bons sites consacrés aux VSTi freewares, un exemple parmis tant d'autres.

2eme solution, une banque de sons au format soundfount, là faut fouiller et tenter pleins de trucs ... --> google ! :-)

de manière générale, pour la batterie tu devrais trouver de bonnes banques de sons réalistes et bien enregistrées. Pour la basse, ça va encore. Par contre, pour la guitare, c'est vraiment très dur de trouver un truc réaliste, personellement j'ai un peu renoncé ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.