Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 5
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 5

Sujet Effet RSE UNIVIB ??

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 892 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Effet RSE UNIVIB ??
Bonjour,
j'utilise cet effet guitare avec le RSE, c'est dans les amplis spéciaux, cela s'appelle Univib (je crois que le nom de jimmy y est associé). Est ce une référence a la pédale utiliser par Hendrix?  C'est une espèce de son tournant, je pense à un phaser avec un effet leslie.

Si quelqu'un à deux minutes pour y jeter une oreille et me renseigner.
2
Tu tape simple Univibe dans le moteur de recherche et/ou dans Google et tu lis

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Héhé pas aussi simple...

Je me suis renseigné: site du constructeur, video sur youtube, avis sur af, c'est pas vraiment l'effet de la pédale univib.

trop facile mrgreen


4
comme tous les effets virtuels, c'est une émulation de cet effet. En plus comme depuis l'époque d'Hendrix, l'univibe a été copié, ou reproduit de façon plus ou moins approximative, on peut douter de l'extrême fidélité de l'univibe du RSE.
ça permet de se faire une petite idée.
5
tu parle de l'effet univib phil77 je suppose mais c'est quoi alors exactement ? phaser et leslie?
6
Citation :
mais c'est quoi alors exactement ? phaser et leslie?

Un mélange des deux.
Techniquement, un Univibe est un phaser dont on modifie le comportement pour s'approcher d'une Leslie, donc, pour simuler une Leslie.

Ca, c'est pour la théorie, car en pratique, une Leslie est le résultat de plusieurs effets conjugués.

  1. Un effet de panoramique cyclique Droite/Gauche dû à la rotation du HP
  2. Un effet de trémolo (modification cyclique du volume) dû au passage Avant/Arrière sur HP en rotation
  3. Un effet doppler (c'est cet effet qui modifie la sirène des pompiers en faisant monter leur 2 tons dans l'aigüe à mesure qu'ils s'approche de nous, puis, en faisant descendre le 2 tons vers le grave une fois qu'ils s'éloignent) lié à la projection du son vers l'avant puis vers l'arrière.
  4. Un filtrage fréquentiel lié au changement d'orientation du HP en rotation. Faites le test de vous déplacer face à votre ampli guitare. Lorsque vous êtes pile en face du HP, vous percevez principalement les aigües alors qu'en vous décalant sur la droite ou la gauche, vous allez perdre ces aigües et entendre plus de graves.
  5. Enfin, un déphasage du signal entre notre oreille droite et gauche.
Ces 5 paramètres sont à multiplier par 2 puisqu'une cabine Leslie contient généralement un boomer ET une corne pour les aigües.
Bref, le problème, c'est qu'à l'époque d'Hendrix, on a pas encore le numérique, et que du coup, il faut se démerder avec les moyens du bords et les composants analogiques.
On est donc parti d'un circuit de phasing et on a pris le parti s'assoir sur certains des 5 points sus-mentionnés. On a obtenu, la Rotovibe dans un premier temps, puis, après quelques modifications, l'Univibe à vu le jour et à été propulsé au rang d'effet typique d'Hendrix, notamment grâce au titre Machine Gun dont l'effet est à la base de tout dans ce morceau.

Ca répond à ta question?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
8
J'aurais pas pu faire mieux comme réponse !