Tuxguitar 1.2

Tous les avis sur Tuxguitar 1.2

( 4.3/5 sur 3 avis )
  • Gratuit de Qualité

Tuxguitar 1.2Publié le 08/06/13 à 10:20
    L'installation se fait-elle sans problème ?
    Sous Windows 7, ou XP: installation rapide et sans logiciels tiers.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Aucune. TuxGuitar supporte beaucoup de format, dont des formats propriétaires comme les .gp3, .gp4, et gp5. mais pas les .gpx (format Guitar Pro 6)

La configuration générale est-elle facile ?
    Oui.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Le site de l'éditeur présente une documentation en ligne très claire mais en anglais.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    Windows 7, processeur i5, 8 Go de ram.

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette......
    L'installation se fait-elle sans problème ?
    Sous Windows 7, ou XP: installation rapide et sans logiciels tiers.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

La configuration générale est-elle facile ?
    Oui.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Windows 7, processeur i5, 8 Go de ram.

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    Parfaitement: aucun plantage, bugs ou freeze.

Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
    Aucun soucis pour lire une partition avec une quinzaine de pistes. Pas de bugs de lecture comme on peut parfois en avoir avec GuitarPro.

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
    Tout à fait.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Environ deux ans: je m'en sers autant pour écrire mes propres partitions que pour lire, exploiter des tablatures récupérés sur le net.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus:
    - gratuit
    - open source
    - 100% fonctionnel
    - quasiment autant de fonctions d'éditions et de notations que dans Guitar Pro pour 60 € de moins
    - interface épurée donc gain de temps lors de l'édition
    - grande variété d'instruments aux sons tout à fait crédibles
    - table de mixage
    - possibilité d'import/export midi

Le moins:
    - impossibilité de faire du copier/coller entre 2 partitions différentes,
    - peu de raccourcis claviers en natif,
    - impossible d'écrire des mesures qui dépassent la signature rythmique indiquée. Je m'explique: j'utilise beaucoup de mesures asymétriques dans mes compos (13/8, 11/8), une fonction qui est présente (et hyper pratique) dans Guitar Pro: on définit la mesure dans une signature de notre choix, et il est possible d'écrire plus de temps qu'il devrait y en avoir. Exemple: je règle la signature en 4/4 mais j'écris un 10/8 (donc 2 croches en plus), la mesure apparait en rouge, et un petit système de compteur permet de savoir combien vaut la signature et combien de temps contient réellement la mesure écrite par l'utilisateur (exemple: pour un 4/4 dans lequel on écrit un 10/8 il sera indiqué 4:5), ce qui permet par la suite d'adapter la signature rythmique de la mesure en conséquences sans décaler les autres mesures. Quand on écrit "à la volée", c'est vraiment hyper pratique.
    - peu d'options de paramétrages de l'interface, des raccourcis claviers.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai eu:
    - Powertab : très beau mais très casse-pied à utiliser, qui ne supporte que son format (.ptb) et a besoin d'un convertisseur pour ouvrir les vieilles versions de fichier (.pob) et dont les sons sont très moyens
    - GuitarPro qui était identique à TuxGuitar pour les versions 3 à 5 puis est venu l'usine à gaz: la version 6: lourde, très riche niveaux sons et interface mais finalement trop riche pour éditer/écrire une simple tablature

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Tuxguitar fait partie de mon top 5 des freewares pour la musique.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Sans hésitation.
  • bonne alternative à guitar pro

Tuxguitar 1.2Publié le 23/10/12 à 13:20
    Lors de mon dernier changement de PC, je suis passé sous linux (distrib opensuse) donc pas trop le choix que de trouver une version alternative à guitar pro.

installation et config assez simple, nécessité d'installer des librairies son complémentaires, mais rien de sorcier (pour un linuxien débutant)

config:

Carte graphique GeFORCE GT 430 1 Go
    Disque dur ssd

aucun soucis de fonctionnement, logiciel très léger

utilisé depuis 6 mois

j'avais auparavant guitar pro 6, niveau graphique tuxguitar est nettement moins joli et plus basique. Les sons midi sont aussi laids que sur guitar pro.

mais suffit amplement pour une utilisation basique ( après pour éditer,créer,modifier des partochs, je ne sais pas trop)

pour un logiciel libre 100% gratuit...rien à dire
  • Tuxguitar 1.2Publié le 03/06/11 à 12:40
    Sur Mac OS X, il suffit d'ouvrir l'image disque de tuxguitar, on y trouve l'application et on peut l'ouvrir directement. Aucun problèmes pour l'installation donc. Avec une configuration Mac OS X 5 et supérieur, il faut télécharger la version 64 bits. Le manuel est sous forme de page web. Mais le logiciel est dans son ensemble assez simple à utiliser.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel fonctionne bien malgré parfois quelques bugs qui peuvent vous faire perdre des données non enregistrées. Pensez donc à enregistrer régulièrement! Pour fermer un document contenant des données non enregistrées, n'utilisez pas le menu déroulant tuxguitar et "quitter tuxguitar": le programme fermera sans enregistrer vos données. Cliquez sur l'icône de fermeture et il vous demandera si vous voulez enregistrer vos modifications.

Je l'ai depuis plusieurs moi et j'en suis assez satisfait. C'est une bonne alternative à Guitar pro si vous ne voulez pas dépenser 50 euros.