Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gain?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 038 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gain?
Bonjour,

j'ai longtemps cherché le son de guitare de MERCYFUL FATE/KING DIAMOND et sans doute commis l'erreur de revendre ma SD-1 car je ne l'ai jamais compris ni su l'utiliser.

guitare : Les Paul Studio
ampli : Nolan Multi-Purpose 50W (clone de Fender Bassman des 70ies) + EL34
cab : Marshall JCM800 1960A

Mon ampli n'a pas de "Gain" à proprement parler (?) (ils parlent tous de gain sur les forums) mais 2 canaux (brillant/bass) avec chacun 3 potards : Volume, Bass, Treble (pas de mid)
Ma question : qu'est ce qui ne va pas? J'ai l'impression d'être passé à coté de quelque chose. Merci d'avance.

Vive le Christ-Roy !

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
elle a ce coté criard qui se rapproche de celui d'une fuzz

je me cite moi même..
Perso je la trouve tout de même assez cracra, mais c'est vraiment perso, sur un ampli ultra clean, ça pique tout de même un peu...
12
Une tête jcm coute beaucoup plus chère qu'une pédale, et Léon dit qu'il adore ça tête d'ampli.
Après je ne doute pas du fait que la tête jcm est un son plus authentique.
13
Certes. :-D

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

14
merci pour tous vos commentaires les gars, c'est vraiment stimulant !
Je ne connaissais pas la OCD, merci du tuyau, peut-être une piste.
En effet, il est hors de question pour moi de revendre ma tête Nolan car elle a du caractère et je l'aime (d'amour <3).
On la voit et l'entend ici sur une des rares vidéos de m****e que j'ai publiées :

Une autre vidéo met en scène un de ces rares amplis dans sa version 100 Watt, c'est cette vidéo qui m'avait décidé à acheter ce modèle en 50 Watt en pensant qu'elle serait pas trop puissante pour la maison, mais oh la la siiii même à 0 les murs tremblent ^^ et bingo : j'ai exactement ce grain là en son clair !!!

Alors les connaisseurs vont ptet me dire ben c'est juste un son clair, eh bien j'en suis pas certain ! Car celui-là je le reconnais entre mille il m'incite à jouer en clair d'ailleurs et égréner des arpèges ou autre. Lors de l'achat je pouvais avoir pour le même prix un HIWATT, un CARLSBRO et je sais plus quoi d'autre de plus connu et orthodoxe, mais j'ai craqué pour le NOLAN, qui est la même marque que FLAME, fabriqués sur un coin de table de cuisine par Frank Nolan lorsque les Marshall étaient hors de prix.
Merci pour le tuyau sur l'atténuateur, c'est une piste intéressante ! Je ne cherche pas à cloner le son 70/80 mais juste avoir un son beau à l'oreille et cet ampli est merveilleux pour ça, juste que pour atteindre le fameux sweet spot qui je crois est autour de 6, ben le problème c'est que si je me prends pas un coup de fusil en sortant de chez moi j'aurai la Police.
Un préamp j'en ai un je suppose vu qu'il y a 3*12AX7, mais aucun moyen de faire saturer le ou les canaux, par contre j'ai 2 entrées par canal donc la possibilité intéressante de les patcher et aussi une boucle effets send return. J'ai un son assez satisfaisant en faisant saturer tout ça avec la DF-2 et une GE-7 derrière en boostant les 800Hz et un peu 1.6 Khz, mais bien sur c'est un son 'médiocre' en comparaison de ses possibilités drivé à fond ! L'absence de bouton de mid fait que la GE-7 au lieu de booster les mids compense seulement l'absence d'EQ mid de l'ampli.
Aussi, je ne joue plus en groupe, et transporter tout ça ailleurs pour profiter du sweet spot, ben c'est juste infaisable. J'ai même pas un véhicule adapté. Donc un atténuateur me semble une excellente voie...
En fait, je suis déjà en train de me chauffer là ! Si j'ai bien compris on sort avec un cable HP vers ce truc et un cable HP vers le cabinet et c'est bon?

Vive le Christ-Roy !

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 19:50:16 ]

15
Comme déjà dit, il te faudrait une pédale qui simule un Marshall, surtout comme tu le dis, si tu ne joues que chez toi, tu pourras gérer le volume général avec le master de la pédale, donc avoir beaucoup de gain, pas fort.
La solution de l'atténuateur pour toi, je doute. Si tu pousses ton ampli il va cruncher mais t'auras jamais le type de disto que tu sembles vouloir approcher avec ton ampli seul.
16
une pédale qui simule le marshall ? je vois vraiment pas de quoi tu veux parler? As-tu un exemple de modèle?
L'atténuateur me semble un passage obligé. Je ne connaissais même pas son existence il y a quelques heures encore. Ensuite une OCD par exemple pour pousser les mids absents de mes EQ, un GE-7 en EQ et avec le sweet spot ça devrait suffire amplement pour avoir les harmoniques et le mordant bien acide.
Si cela ne suffit pas, si l'ampli peine à saturer, alors pourquoi pas ajouter un OD ou fuzz genre FFM2.
ça parait cohérent? Le moins de pédales possible parait le mieux. Je veux dire par là qu'en son clair, bien sur un chorus CE-1, une spring reverb, un flanger, un phaser etc... ça le fait ! Mais sans rien, ça le fait juste dix fois mieux car t'as le vrai son et il est tout sauf pauvre. L'habiller c'est l'altérer. Pour la satu c'est pareil je pense. Moins ça doit être mieux.
Je veux dire, si je veux j'ai le son des SHADOWS ou THE CURE. Mais ça ne présente aucun intérêt. Ce qui est intéressant, c'est que si je branche que la guitare sans rien d'autre, ni les SHADOWS ni les CURE ne peuvent avoir mon son.

Vive le Christ-Roy !

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 22:12:18 ]

17
Bon, après si je finis avec le son de WASP ou SAXON je porterai pas plainte

Vive le Christ-Roy !

18
Le son de l'ampli seul qui sature tu peux l'entendre sur la deuxième vidéo que tu as posté (vers la fin le volume est à fond).
Si cela te conviens alors l'atténuateur est effectivement une bonne solution.
19
Citation :
sur un ampli ultra clean, ça pique tout de même un peu...


Je l'utilise sur un Fender ProReverb, qui est bien "clean" et sans problème.
20
Perso, pas aimé du tout la sd-1 sur un clean type fender à volume bas.
Je pense qu'elle donne le meilleur d'elle même comme ça :
- sur un ampli marshall déjà en bon crunch ou disto,
- en mode boost (volume à donf, gain au mini ou presque, tone selon ses goûts),
- à volume costaud, répète ou concert.
C'était l'utilisation qui en était faite il me semble par pas mal de mecs hard-rockeurs des 80s (Zack Wylde et consorts), pour qui leur tête jcm800 n'envoyait pas assez du lourd.

En simu ou dans l'esprit marshall, y a pas mal de choix (et des sujets), par exemple des faciles à trouver d'occaze :
- Mi audio crunchbox,
- Catalinbread Dirty Little Secret
- Zvex box of rock et distortron...

Pour des finances moins ric-rac une tite marvl drive de chez Ramble FX ?