Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gain?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 037 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gain?
Bonjour,

j'ai longtemps cherché le son de guitare de MERCYFUL FATE/KING DIAMOND et sans doute commis l'erreur de revendre ma SD-1 car je ne l'ai jamais compris ni su l'utiliser.

guitare : Les Paul Studio
ampli : Nolan Multi-Purpose 50W (clone de Fender Bassman des 70ies) + EL34
cab : Marshall JCM800 1960A

Mon ampli n'a pas de "Gain" à proprement parler (?) (ils parlent tous de gain sur les forums) mais 2 canaux (brillant/bass) avec chacun 3 potards : Volume, Bass, Treble (pas de mid)
Ma question : qu'est ce qui ne va pas? J'ai l'impression d'être passé à coté de quelque chose. Merci d'avance.

Vive le Christ-Roy !

2
Ben...sur la SD-1, tu choisis ton taux de saturation grâce au potard de drive, la tonalité avec le potard tone et basta...
3
c'est pas le souci. Mais seule elle fait hurler mes canaux qui sont clairs de façon très désagréable sans arriver à approcher le moins du monde le son Scorpions 70ies/Iron Maiden "Killers". Or tout le monde ne jure que par la SD-1 ou un TS pour y arriver. Je vois pas comment. J'en suis très, très loin.
Une disto type DS-1 ou HM-2 va bien me casser le volume et me permettre de jouer sans péter les vitres et faire tomber mes étagères, mais je n'ai pas le grain désiré. Pourtant une bonne guitare un bon ampli un bon cab, alors ça vient de moi. Je précise que j'adore mon ampli qui sonne clair et très joli, un son bien particulier. Mais dès que je sature, c'est la catastrophe.

Vive le Christ-Roy !

4
Il faut dire que la Sd-1 n'est pas un exemple de drive propre, elle a ce coté criard qui se rapproche de celui d'une fuzz, et si en plus tu mets ça sur un ampli clean, aie aie aie ça pique les oreille...
Essaye une fulltone OCD en mettant le switch sur Lp, filtre passe bas, ça va bien attenuer les aigus, ça devrait déjà passer mieux...
5
Bon, la SD-1 marche très bien ! :-D Seulement, il faut juste l'utiliser comme le font les gens que tu cites (ainsi que de nombreux autres) qui ont le son avec.

Donc :

1. Ce n'est pas une pédale de disto. Cela signifie que tu ne va pas obtenir un gros son Metal très saturé à partir d'un son clair d'ampli. La tête doit déjà saturer à la base, et la SD-1 va seulement te permettre d'obtenir du gain supplémentaire, un peu comme si tu pouvais pousser le preamp de ton ampli jusqu'à 12, ou 13, ou plus...

2. L'eq sur la pédale est symbolique. Egalise correctement ton ampli et met le bouton de Tone de la SD-1 entre 10 et 11 heures.
Ca ne sera pas encore criard, mais pas non plus trop sourd. Je te conseille même de partir de ce réglage là sur la pédale et de corriger ensuite ton eq sur l'ampli.

3. Contrairement à une disto, la SD-1 ne va pas ruiner ton attaque... sauf si tu met le Drive + le Level à fond.
Pars d'un réglage de Level à 12 heures qui devrait te permettre de ne pas avoir de variation de volume quand tu allumes ou éteins la pédale, et ensuite règle le Drive ne fonction de tes besoins.
Si tu es obligé de mettre le Drive à plus de 12/14 heures pour avoir la saturation souhaitée, tu vas commencer à avoir trop de souffle, et cela veut dire que la saturation à l'ampli est insuffisante.

Si tu n'y arrives pas c'est que ton ampli n'a pas assez de gain au volume où tu joues (possible, ou même probable vu qu'il n'a pas de preamp). Dans ce cas, soit tu le remplaces par une tête Marshall avec preamp (Jcm800, 900, etc...) pour aller avec ton baffle, soit tu te procures un atténuateur de puissance pour pouvoir pousser le Master de ta tête sans te faire haïr par ton chat et tes voisins. :)

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

6
Bonjour à tous,

A mon avis le plus simple c'est que tu t'achètes une pédal dédié à ce genre de son : une pédal qui recrée le son d'un marshall jcm boosté
7
x
Hors sujet :
elle a ce coté criard qui se rapproche de celui d'une fuzz


Alors pas du tout!:8O: Et j'ai aussi une OCD....

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 18:01:49 ]

8
Après, le meilleur moyen d'obtenir le son d'un JCM boosté, c'est quand même encore de booster un JCM... :-D

Et, pour ça, il ne lui manque que la tête, en sachant qu'il peut revendre celle qu'il a déjà.

Comme, de toutes façons, il va devoir acheter un truc ou un autre, autant aller vers le vrai que vers l'ersatz.;)

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

9
Citation de sade :
x
Hors sujet :
elle a ce coté criard qui se rapproche de celui d'une fuzz


Alors pas du tout!:8O: Et j'ai aussi une OCD....


+1 car 100% d'accord avec sade. Non seulement la SD-1 n'a pas le grain d'une Fuzz mais elle n'en a pas non plus le gain.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

10
Citation :
elle a ce coté criard qui se rapproche de celui d'une fuzz

je me cite moi même..
Perso je la trouve tout de même assez cracra, mais c'est vraiment perso, sur un ampli ultra clean, ça pique tout de même un peu...