Gain?
- 25 réponses
- 8 participants
- 1 160 vues
- 5 followers
Force3
j'ai longtemps cherché le son de guitare de MERCYFUL FATE/KING DIAMOND et sans doute commis l'erreur de revendre ma SD-1 car je ne l'ai jamais compris ni su l'utiliser.
guitare : Les Paul Studio
ampli : Nolan Multi-Purpose 50W (clone de Fender Bassman des 70ies) + EL34
cab : Marshall JCM800 1960A
Mon ampli n'a pas de "Gain" à proprement parler (?) (ils parlent tous de gain sur les forums) mais 2 canaux (brillant/bass) avec chacun 3 potards : Volume, Bass, Treble (pas de mid)
Ma question : qu'est ce qui ne va pas? J'ai l'impression d'être passé à coté de quelque chose. Merci d'avance.
Vive le Christ-Roy !
- 1
- 2
sade
Force3
Une disto type DS-1 ou HM-2 va bien me casser le volume et me permettre de jouer sans péter les vitres et faire tomber mes étagères, mais je n'ai pas le grain désiré. Pourtant une bonne guitare un bon ampli un bon cab, alors ça vient de moi. Je précise que j'adore mon ampli qui sonne clair et très joli, un son bien particulier. Mais dès que je sature, c'est la catastrophe.
Vive le Christ-Roy !
fredjm
Essaye une fulltone OCD en mettant le switch sur Lp, filtre passe bas, ça va bien attenuer les aigus, ça devrait déjà passer mieux...
Magnus Hammersmith
Donc :
1. Ce n'est pas une pédale de disto. Cela signifie que tu ne va pas obtenir un gros son Metal très saturé à partir d'un son clair d'ampli. La tête doit déjà saturer à la base, et la SD-1 va seulement te permettre d'obtenir du gain supplémentaire, un peu comme si tu pouvais pousser le preamp de ton ampli jusqu'à 12, ou 13, ou plus...
2. L'eq sur la pédale est symbolique. Egalise correctement ton ampli et met le bouton de Tone de la SD-1 entre 10 et 11 heures.
Ca ne sera pas encore criard, mais pas non plus trop sourd. Je te conseille même de partir de ce réglage là sur la pédale et de corriger ensuite ton eq sur l'ampli.
3. Contrairement à une disto, la SD-1 ne va pas ruiner ton attaque... sauf si tu met le Drive + le Level à fond.
Pars d'un réglage de Level à 12 heures qui devrait te permettre de ne pas avoir de variation de volume quand tu allumes ou éteins la pédale, et ensuite règle le Drive ne fonction de tes besoins.
Si tu es obligé de mettre le Drive à plus de 12/14 heures pour avoir la saturation souhaitée, tu vas commencer à avoir trop de souffle, et cela veut dire que la saturation à l'ampli est insuffisante.
Si tu n'y arrives pas c'est que ton ampli n'a pas assez de gain au volume où tu joues (possible, ou même probable vu qu'il n'a pas de preamp). Dans ce cas, soit tu le remplaces par une tête Marshall avec preamp (Jcm800, 900, etc...) pour aller avec ton baffle, soit tu te procures un atténuateur de puissance pour pouvoir pousser le Master de ta tête sans te faire haïr par ton chat et tes voisins.
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
deewey78
A mon avis le plus simple c'est que tu t'achètes une pédal dédié à ce genre de son : une pédal qui recrée le son d'un marshall jcm boosté
sade
elle a ce coté criard qui se rapproche de celui d'une fuzz
Alors pas du tout!
[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 18:01:49 ]
Magnus Hammersmith
Et, pour ça, il ne lui manque que la tête, en sachant qu'il peut revendre celle qu'il a déjà.
Comme, de toutes façons, il va devoir acheter un truc ou un autre, autant aller vers le vrai que vers l'ersatz.
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
Magnus Hammersmith
xHors sujet :elle a ce coté criard qui se rapproche de celui d'une fuzz
Alors pas du tout!Et j'ai aussi une OCD....
+1 car 100% d'accord avec sade. Non seulement la SD-1 n'a pas le grain d'une Fuzz mais elle n'en a pas non plus le gain.
fredjm
je me cite moi même..
Perso je la trouve tout de même assez cracra, mais c'est vraiment perso, sur un ampli ultra clean, ça pique tout de même un peu...
fredjm
je me cite moi même..
Perso je la trouve tout de même assez cracra, mais c'est vraiment perso, sur un ampli ultra clean, ça pique tout de même un peu...
deewey78
Après je ne doute pas du fait que la tête jcm est un son plus authentique.
Magnus Hammersmith
Force3
Je ne connaissais pas la OCD, merci du tuyau, peut-être une piste.
En effet, il est hors de question pour moi de revendre ma tête Nolan car elle a du caractère et je l'aime (d'amour <3).
On la voit et l'entend ici sur une des rares vidéos de m****e que j'ai publiées :
Une autre vidéo met en scène un de ces rares amplis dans sa version 100 Watt, c'est cette vidéo qui m'avait décidé à acheter ce modèle en 50 Watt en pensant qu'elle serait pas trop puissante pour la maison, mais oh la la siiii même à 0 les murs tremblent ^^ et bingo : j'ai exactement ce grain là en son clair !!!
Alors les connaisseurs vont ptet me dire ben c'est juste un son clair, eh bien j'en suis pas certain ! Car celui-là je le reconnais entre mille il m'incite à jouer en clair d'ailleurs et égréner des arpèges ou autre. Lors de l'achat je pouvais avoir pour le même prix un HIWATT, un CARLSBRO et je sais plus quoi d'autre de plus connu et orthodoxe, mais j'ai craqué pour le NOLAN, qui est la même marque que FLAME, fabriqués sur un coin de table de cuisine par Frank Nolan lorsque les Marshall étaient hors de prix.
Merci pour le tuyau sur l'atténuateur, c'est une piste intéressante ! Je ne cherche pas à cloner le son 70/80 mais juste avoir un son beau à l'oreille et cet ampli est merveilleux pour ça, juste que pour atteindre le fameux sweet spot qui je crois est autour de 6, ben le problème c'est que si je me prends pas un coup de fusil en sortant de chez moi j'aurai la Police.
Un préamp j'en ai un je suppose vu qu'il y a 3*12AX7, mais aucun moyen de faire saturer le ou les canaux, par contre j'ai 2 entrées par canal donc la possibilité intéressante de les patcher et aussi une boucle effets send return. J'ai un son assez satisfaisant en faisant saturer tout ça avec la DF-2 et une GE-7 derrière en boostant les 800Hz et un peu 1.6 Khz, mais bien sur c'est un son 'médiocre' en comparaison de ses possibilités drivé à fond ! L'absence de bouton de mid fait que la GE-7 au lieu de booster les mids compense seulement l'absence d'EQ mid de l'ampli.
Aussi, je ne joue plus en groupe, et transporter tout ça ailleurs pour profiter du sweet spot, ben c'est juste infaisable. J'ai même pas un véhicule adapté. Donc un atténuateur me semble une excellente voie...
En fait, je suis déjà en train de me chauffer là ! Si j'ai bien compris on sort avec un cable HP vers ce truc et un cable HP vers le cabinet et c'est bon?
Vive le Christ-Roy !
[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 19:50:16 ]
Anonyme
La solution de l'atténuateur pour toi, je doute. Si tu pousses ton ampli il va cruncher mais t'auras jamais le type de disto que tu sembles vouloir approcher avec ton ampli seul.
Force3
L'atténuateur me semble un passage obligé. Je ne connaissais même pas son existence il y a quelques heures encore. Ensuite une OCD par exemple pour pousser les mids absents de mes EQ, un GE-7 en EQ et avec le sweet spot ça devrait suffire amplement pour avoir les harmoniques et le mordant bien acide.
Si cela ne suffit pas, si l'ampli peine à saturer, alors pourquoi pas ajouter un OD ou fuzz genre FFM2.
ça parait cohérent? Le moins de pédales possible parait le mieux. Je veux dire par là qu'en son clair, bien sur un chorus CE-1, une spring reverb, un flanger, un phaser etc... ça le fait ! Mais sans rien, ça le fait juste dix fois mieux car t'as le vrai son et il est tout sauf pauvre. L'habiller c'est l'altérer. Pour la satu c'est pareil je pense. Moins ça doit être mieux.
Je veux dire, si je veux j'ai le son des SHADOWS ou THE CURE. Mais ça ne présente aucun intérêt. Ce qui est intéressant, c'est que si je branche que la guitare sans rien d'autre, ni les SHADOWS ni les CURE ne peuvent avoir mon son.
Vive le Christ-Roy !
[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 22:12:18 ]
Force3
Vive le Christ-Roy !
deewey78
Si cela te conviens alors l'atténuateur est effectivement une bonne solution.
sade
sur un ampli ultra clean, ça pique tout de même un peu...
Je l'utilise sur un Fender ProReverb, qui est bien "clean" et sans problème.
yun_clive
Je pense qu'elle donne le meilleur d'elle même comme ça :
- sur un ampli marshall déjà en bon crunch ou disto,
- en mode boost (volume à donf, gain au mini ou presque, tone selon ses goûts),
- à volume costaud, répète ou concert.
C'était l'utilisation qui en était faite il me semble par pas mal de mecs hard-rockeurs des 80s (Zack Wylde et consorts), pour qui leur tête jcm800 n'envoyait pas assez du lourd.
En simu ou dans l'esprit marshall, y a pas mal de choix (et des sujets), par exemple des faciles à trouver d'occaze :
- Mi audio crunchbox,
- Catalinbread Dirty Little Secret
- Zvex box of rock et distortron...
Pour des finances moins ric-rac une tite marvl drive de chez Ramble FX ?
Force3
Les Marshall sont des clones de Fender Bassman donc je serais plutot dans l'esprit Fender que Marshall ^^.
Je connais pas du tout les "simu", et le concept me déplaît assez. Pas envie de déviance, je veux garder le grain original. J'ai reçu une deuxième GE-7 aujourd'hui et une PSM-5 (alim/master switch). Car je voulais essayer une GE-7 pour booster les mids dans la boucle pré-amp, et une deuxième qui booste les mids en façade, ça rattrape plutôt bien me manque de mids en son saturé. Une seule ne fait pas le boulot. En son clair je veux surtout pas de GE-7. Du coup c'est un peu compliqué car je passe d'un "canal" à l'autre avec la PSM-5 mais je dois aussi couper/enclencher la GE-7 du préamp si je veux pas l'EQ en son clair. Des solutions pour faire ça d'un coup d'un seul?
Par contre, petit souci : ma GE-7 Taiwan + Noise Mod passe super dans la boucle préamp et la Japan reçue aujourd'hui crachote horriblement dans le send/return, quelqu'un aurait il une expérience similaire? En façade ça va, la jap est plus bruyante que la Taiwan mais n'a pas cette toux horrible. Peut-être une différence d'impédance?
Je précise qu'en façade je fais : guitare > polytune > psm-5 > ge-7 > disto et en son clair (psm5 désactivé) je n'utilise aucun effet, pas besoin j'en veux pas.
Vive le Christ-Roy !
[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 12:22:51 ]
Magnus Hammersmith
Oui la satu fin de vidéo me convient tout à fait. On est dans le registre BLACK SABBATH. La solution est donc bien l'atténuateur. Le reste sera du pinaillage (recherche de la pédale adaptée pour ajouter un peu de mordant).
Bien dit Léon !
En plus, ce qui fait l'intérêt du vrai Marshall, c'est le son et la réponse des lampes. Donc, la "pédale qui te fait un son de Marshall" ça me fait doucement rigoler. Ca ne sonne comme un Marshall que pour ceux qui n'ont pas comparé avec un vrai Marshall.
C'est un peu comme le kit tuning qui va transformer ta Megane en Corvette...
Sinon, le comcept des deux GE-7 me fait un peu bizarre. Un, d'accord, mais deux???
Si tu veux booster les mediums, tu peux aussi remplacer ta SD-1 par une pédale avec eq qui te permettra le boost.
Perso, je suis adepte de la SD-1 et je n'utilise pas de pédale de disto puisque le gain de mes Marshall est suffisant. Par contre, s'il m'arrive d'utiliser des amplis avec moins de gain, je les attaque avec une Metal Zone (MT-2).
C'est une pédale qui est souvent décriée mais qui finalement marche très bien si on apprend à la régler. Je m'en sers un peu comme d'une OD sous stéroïdes et j'utilise l'EQ pour booster les mediums tranchants au lieu de creuser comme fait la majorité, ce qui a tendance à produire un son "abeilles" et mou.
Avec le bon réglage, par rapport à la SD-1, tu gardes le même grain avec un peu moins d'attaque mais plus de sustain.
Ca peut être une solution éco pour toi vu que tu vas facilement trouver une MT-2 pour 30 à 50 euros.
Juste une idée...
Force3
D'abord l'atténuateur. Après n'importe quelle pédale sonnera bien, certaines mieux que d'autres selon les goûts bien sûr. C'est pas le choix qui manque de nos jours.
Par contre je me demande comment faire pour repasser en son clair avec un atténuateur, ce n'est plus possible vu qu'il faut et baisser le volume et remonter le nombre de dB, ça ne doit marcher que si on joue toujours avec un son et un seul.
Vive le Christ-Roy !
[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 20:05:51 ]
Magnus Hammersmith
Par contre, pour ce qui est de booster les meds, la MT-2 est beaucoup plus puissante que la SD-1. Et, si tu es à fond dans le grain "mediums", tu peux facilement modifier la MT-2 en version Diezel ou Keeley, et là, c'est redoutable ! Tranchant, précis, harmoniques, sustain, ... Pour avoir un son moderne avec un ampli à lampes typé vintage, ça marche très bien.
Force3
Vive le Christ-Roy !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2