Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale pour faire du Jazz, Blues

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 5 214 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pédale pour faire du Jazz, Blues
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'une pédale pour avoir une saturation "style fender twin" , ou autre assez "chaude" afin de jouer du Jazz et Blues essentiellement. Actuellement je possède un ampli Fender Hot Rod Deville Mickael Landau à lampe, qui à un très bon clean et crunch légèrement avec le volume. Par contre, pas du tout de drive. C'est suffisant pour jouer certains morceaux de BB King, mais par contre pour du Clapton (layla par ex), c'est un peu plus difficile .

Au niveau de la guitare, j'ai un modèle type Télé, avec 2 micros Benedetti P90 fabriqué par un luthier, avec un son plutôt chaud .

Auriez-vous un modèle de pédale à me conseiller?

"I'm not bad, i'm just drawn that way", Jessica Rabbit

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 06:57:10 ]

2
Quel niveau de saturation cherches tu? Plutôt overdrive ou plus costaud?

Je vois bien l'indémodable tube sceamer dans un contexte blues.
Pour le jazz je suis plus circonspect.. quand tu dis jazz c'est plutôt fusion, comme Scofield, Mike Stern, Bill Frisel, Larry Carlton.. des guitaristes modernes?

Je sais que Scofield utilise une RAT par exemple, ou une pedale interessante serait une Mudhoney de chez T Rex.
De cette marque j'ai la Møller qui etais absolument geniale
Je l'ai vendu dans un moment d'egarement, mais je vais ma la reprendre tres certainement (la 1ere edition, je ne sais pas ce que vaut la 2).
3
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide ^^
Je partirai sur une saturation plutôt de type overdrive avec un côté chaleureux style "lampe". Pour le Jazz, ce serait en effet dans l'esprit de Larry Carlton ("all in good time" par ex)

edit : au niveau des pédales, je connaissais déjà la TS808 (ou OD808) qui se rapproche pas mal de ce que je cherche, mais je ne connaissais pas la Møller . On dirait qu'elle est plus polyvalente que la Tube screamer et c'est une bonne découverte

"I'm not bad, i'm just drawn that way", Jessica Rabbit

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 08:02:31 ]

4
5
L'avantage de la Møller réside dans 2 choses :

* tu peux mixer le son clair/le son traité.
C'est excellent

* il y a un booster qui à lui seul suffit à exciter le preampli de ton Fender (surtout sur un lampe) et d'avoir un premier stade de distortion naturelle qui devrait etre superbe..

Je crois que pas mal de gratteux au jeu blues jazz utilise cette technique.

Pour moi la Møller 2 est surement excellente pour tes besoins.
6
Dans un style assez différent de la TS, mais pour rester dans l'esprit Fender, il y a la Catalinbread Formula 55.
7
je pense qu'il te faut une pédale tube drive pour avoir de l'épaisseur sans trop pousser le gain.

A mon avis le nec plus ultra, c'est une BK Butler ou Chandler Tube driver , qui fera parfaitement le job avec ton hot rod, mais c'est difficile a trouver.

Le tube screamer, pourquoi pas, mais ca risque d'etre un tantinet sec, surtout si tu utilises des single coils.

Dans ce qui ressemble, un pédale de boost drive avec un rendu crémeux devrait correspondre à tes attentes, peut etre une blues breaker...

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 15:47:11 ]

8
Mon dernier coup de cœur, une Tone Bakery Creme brulee pourrait pour le prix être nickel aussi... C'est un Klon Like... J'ai trouvé ça avec Télé

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 15:58:35 ]

9
C'est fou le nombre de pedales boutiques qu'il existe aujourd'hui..
10
Bonjour à tous

Merci pour vos nombreux conseils, je vais essayer de les trouver dans les magasins du coin pour les tester (c'est pas gagné... ). Mais d'après ce que j'ai entendu sur différentes vidéos, je partirai sur la moller qui me semble intéressante par sa capacité à mixer le son original, avec la disto additionnelle, et donc finalement avoir une plus grande palette de sons tout en gardant ce pour quoi j'ai récemment acheté ce Hot Rod "Mickael Landau".

Encore merci pour vos avis instructifs

"I'm not bad, i'm just drawn that way", Jessica Rabbit