Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Identification d'une pédale "Baby Fuzz"

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 380 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Identification d'une pédale "Baby Fuzz"
Bonjour à tous

J'ai acheté en brocante cet objet improbable (pour 6 euros :bravo:)
effets-a-saturation-pour-guitare-3868232.jpg
effets-a-saturation-pour-guitare-3868238.jpg

Selon toutes vraisemblances, il s'agit d'une pédale de fuzz baptisée "baby fuzz", sans marque de fabrique, peut-être DIY ? Un boitier en métal plié (13 X 8 X 4 cm), un footswitch, un potar "level", les prises jack in et out, et c'est tout !

Voilà l'intérieur de la bête :
effets-a-saturation-pour-guitare-3868244.jpg
A noter que le compartiment pour la pile ne correspond pas aux dimensions d'une 9 volts standard ! J'ai du confectionner un adaptateur à base de papier plié :D: D'ailleurs, je ne sais même pas si le bouzin tourne en 9 volts, mais j'ai pris le risque. A l'interieur du boitier, une étiquette qui pourrait être un n° de série "105131"
Le détail de l'électronique pour les connaisseurs :
effets-a-saturation-pour-guitare-3868271.jpg

Coup de bol, malgré la poussière et quelques traces de corrosion, la pédale fonctionne :bravo: . C'est bien une fuzz qui sonne vintage, un peu crade et qui souffle, mais bien sympa ! Le potar "level" agit, comme il se doit, sur le niveau de sortie de la pédale ; il n'y a pas de réglage de l'effet de fuzz.

Voilà, je me pose des questions sur l'origine de cette pédale, sur son age , sur son circuit (est-ce un clone ?), je suis preneur de toutes les infos !


2
Bonjour DeoTL,

https://jacquespedals.com/the-fuzz-page/

On dirait un clone de Color Sound one knob
3
CREACHamp a toujours l'information , tu es incroyable ;
Vu sur ton lien ;

effets-a-saturation-pour-guitare-3870563.png


This baby fuzz is more obscure and there is no real proof she’s french. I base my belief on the lettering which was very up to date in the early ’70s in France. And from its knob : I had the same on my car radio.

traduction ;
Cette baby fuzz est plus obscure et il n'y a aucune preuve réelle qu'elle est française. Je me base sur le lettrage qui était très à la mode au début des années 70 en France. Et sur son bouton : j'avais le même sur mon autoradio.
4
Ce serait intéressant de voir les transistors de plus près (la face plate) pour voir la référence. Et le dessous du circuit.

Une copie de la color sound one knob avec des transistors silicon ? Et sans le 220 pF.

effets-a-saturation-pour-guitare-3870827.jpg

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 12:21:42 ]

5
En plus du blog de jacquespedals, j'ai trouvé une autre "Baby Fuzz" sur ce forum : https://www.freestompboxes.org/viewtopic.php?f=19&t=12862
Au moins, il y a eu plusieurs exemplaires de cette pédale, ce n'est pas une DIY isolée et elle semble issue des années 1970. Les 2 transistors de ma Baby Fuzz sont des BC 172B (silicium).

Les intervenants du forum freestompboxes font le rapprochement entre le circuit de la Baby Fuzz avec celui du Vox V8162 Distortion Booster. Il s'agit d'un circuit proche de celui de la Fuzz Face (donc plutôt fuzz que disto). Le Vox V8162 a eu des clones italiens dont le JEN Distortion Booster PE402. J'ai trouvé sur le net une photo du circuit du JEN P402 :
file.php
On dirait bien que les transistors sont marqué 172, comme la "baby fuzz".
Voilà l'état de mon enquête sur l'origine de la baby fuzz : un dérivé des boitiers Disto/ fuzz italien de la fin des années 60, eux-même copiés des boitiers Vox Distortion Booster, proche des circuits Fuzz Face. Mais à confirmer par un connaisseur en électronique.

Sinon la baby fuzz me surprend agréablement (surtout pour le prix) : certes elle est limitée en réglage donc il faut la gérer avec le volume de la guitare (comme un fuzz face en somme). Avec un micro simple et un filet de volume sur la guitare, on obtient du fuzz vintage à la Satisfaction. Avec des micros doubles et plus de volume, on s'approche des fuzz doom ou stoner, bien grasses et organiques.
6
... Pour que la baby fuzz soit proche d'une fuzz face ou vox distortion booster il faudrait que il y ai le petit potentiomètre qui va sur l'emiter pour gérer le gain... Le bouton fuzz de la fuzz face.

Tu n'as que un bouton de volume.

Mais bon à confirmer par un connaisseur en électronique :clin:
7
Donc cette baby fuzz se rapproche de la famille "fuzz face", car elle a un circuit à 2 transistors (ici silicium), mais simplifié car il n'y a pas de réglage de gain.
Effectivement, on peut la rapprocher de la Colorsound "one knob" fuzz box, ou du Vox Distortion Booster V8161 (et non V8162 comme j'avais indiqué).

Mais l'origine et l'age de cette pédale est toujours inconnu ...
8
Hehe là il y a une pédale de chez MI qui s'appelle aussi "baby fuzz" :

https://www.effectsdatabase.com/model/musiqueindustrie/babyfuzz#pictures
9
Une autre trace de la Baby Fuzz sur ce blog :
https://tonemachines.blogspot.com/2013/08/baby-fuzz.html
D'après les recherches de ce blogger, la pédale serait japonaise et inspirée du module plug-in Vox Distortion Booster (Plutôt la version V8161 de 1966 équipée d'un potar de volume).
De plus, on a droit a une video de démo par la chaine youtube jermsfuzz :8)



Cela fait 3 exemplaires de cette pédale recensés sur le net :
- Une dans la collection de Jacques Charbit, concepteur de pédale à marseille. Il pense que la pédale est de fabrication française mais sans certitude.
- une présentée dans la chaîne jermfuzz et dans le blog tonemachines
- une postée dans le forum de freestompboxes.org.

Les deux dernières sont identifiées comme de fabrication japonaise et clones du Vox Distortion Booster, fin 1960's ou début 1970's.

L'hypothèse d'un clone japonais "no brand" me semble plausible. J'ai regardé des photos de pédale japonaise des années 1960, et on voit souvent ce type de boitier en tôles pliée emboitées et fixée par des vis.

Bon, est-ce que je fais entrer la Baby Fuzz dans la base de données matos d'Audiofanzine ?
10
Salut Deo!

J'ai la même depuis des années, c'est le père d'un pote qui me l'avait donné.Malheureusement elle n'a jamais fonctionné, le câblage a été arraché et j'ai jamais été foutu de la recabler...
Si jamais tu pouvais m'envoyer des photos de l'autre face du pcb, des jacks et du Switch je serais surement en mesure de la ressusciter!
Ce serait génial, je m'attendais pas à ce que ça sonne comme ca:8O:

Merci !
Noël