< Tous les avis Chunk Systems Octavius Squeezer
Chunk Systems Octavius Squeezer
Chunk Systems Octavius Squeezer
VicMacKey VicMacKey
Publié le 03/09/09 à 15:51
Synthétiseur analogique pour guitare basse incluant un Envelope Filter (celui de l'Agent 00Funk) et une Fuzz (celle du Brown Dog). Il peut également faire office d'Octaver.
Les effets sont analogiques, mais la configuration est numérique et se fait via un écran LCD.
Les effets sont éditables et on peut les sauvegarder dans l'un des 50 presets disponibles. On peut mettre à jour le firmware via une carte SD et des fichiers propriétaires à télécharger sur le site de Chunk Systems. Grâce au système de lecteur de carte SD, un système d'échange de presets entre utilisateurs est prévu via le site de Chunk Systems.
La connectique est simple et efficace: une entrée, une sortie, et une autre sortie auxiliaire qui pour l'instant est inutile.
C'est un effet au format pédale.

La configuration générale n'est  pas simple: 2 switchs (1 pour engager l'effet, l'autre pour incrémenter le preset) et deux rotocontacteurs avec validation par pression doivent permettre de contôler tous les paramètres de tous les effets.
Les presets d'usine permettent d'utiliser tout de suite la pédale. Néanmoins la première chose à faire est de rentrer dans les menus pour régler: le tracking, la sensibilité du filtre, le niveau de l'effet etc. pour adapter la pédale à votre basse (et votre jeu) et à son niveau de sortie (passive/active).
Une étude approfondie du manuel de 63 pages, de la navigation dans les menus et les paramètres, et de la façon dont les preset d'usine sont réglés est indispensable.
Le manuel n'est pas complétement clair dans le sens où j'ai du rentrer dans les paramètrages des presets d'usine pour comprendre quelle était l'incidence de tel paramètre, sur quelle caractéristique sonore etc. Idéalement on doit s'approprier les concepts de VCO, VCF, VCA etc ainsi que le schéma de fonctionnement de la pédale pour maitriser le chainage des effets.
Le manuel est donc indispensable à partir du moment où l'on veut créer ses propres sons car même si l'édition des sons est facile,  créer un son à partir de rien est plutôt ardu au départ. L'ergonomie avec les deux rotocontacteurs avec validation par pression nécessite un temps d'adaptation au fonctionnement de la pédale.
Plusieurs heures/jours sont nécessaires pour une bonne prise en main et une maîtrise de l'effet enfin possible. Par contre une fois qu'on a trouvé un son, on le sauvegarde et on le retrouve en quelques secondes. Si on change de basse, inutile de régler à nouveaux tous les niveaux, les paramètres généraux sont faits pour ça!

Les effets sont efficaces, lorsqu'on sait comment paramètrer la pédale...
Les fuzz sont trés bonnes, mais je n'ai pas pu comparer par rapport au Brown Dog seul.
Les filtres sont trés bons, mais je n'ai pas pu comparer par rapport à l'Agent 00Funk seul. On a la possibilité d'avoir une auto-wah.
Les synthés sont trés bons également. Les possibilités de réglages sont multiples et couvrent une large gamme de sons, bien riches, bien chauds, typiquement analogiques.
Par contre l'octaver décroche dans le grave à partir du La. Ce n'est donc pas le point fort de la pédale mais on peut limiter cela en réglant le tracking et la sensibilité dans le menu principal et en adaptant son jeu. Je pense tout de même qu'avoir un octaver séparé est nécessaire pour avoir un son à l'octave sans soucis. Chunk Systems publie régulièrement une nouvelle version de firmware et de gros progrés ont été fait depuis la sortie de la pédale. Une correction de l'octaver est donc possible... à suivre.
Certains sons sont difficilement exploitables en groupe. Allez sur le site de Chunk Systems pour écouter les samples disponibles. Ces samples sont issus des presets d'usine de la pédale et permettent de se rendre compte des possibilités sonores qui sont énormes.
Je l'utilise avec une guitare basse.
J'aime bien cette pédale, elle produit des sons analogiques trés riches, trés chaud et organiques. Par contre, tous ne sont pas exploitables, certains régalges produisent des sons inaudibles, à l'utilisateur final de faire le tri.

Je l'ai depuis 2 semaines.
Dans la même gamme de sons/de type de produits, j'ai le Korg G5. Ce sont 2 synthé pour guitare basse mais chacun à sa personalité sonore propre.
Les points forts de cette pédale sont les sons excellents qui peuvent en sortir, la relative compacité de l'effet , et le fait qu'il soit true-bypass.
Les points faibles sont le prix prohibitif en neuf (600 $US HT), la logique de fonctionnement pas immédiatement assimilable, l'ergonomie pas géniale et la consommation importante (250mA minimum) qui ne permet pas de l'alimenter avec la grande majorité des alimentations du marché.
Cet ensemble de contraintes font qu'on est tenté d'abandonner cette pédale pour prendre quelque chose de plus simple, par exemple le Brown Dog avec l'Agent 00Funk couplés à un bon octaver pour le même prix. Mais l'Octavius Squeezer est bien plus que ces 3 types d'effets combinés et une fois qu'on a compris la logique de fonctionnement et qu'on a programmé ses sons, utiliser cet effet est un réel plaisir!
Le rapport qualité prix n'est pas génial en neuf, en occasion c'est mieux mais ça reste trés cher.
J'ai eu l'opportunité de l'acheter d'occasion à un bon prix, avec l'expérience je referais le même choix.