< Tous les avis Electro-Harmonix Bass Micro Synthesizer (Original)
Electro-Harmonix Bass Micro Synthesizer (Original)
Electro-Harmonix Bass Micro Synthesizer (Original)
prodilion prodilion
Publié le 26/02/04 à 12:07
Simple, efficace, look vintage et son 100% analogique.

1 bouton on/off pour l'alim secteur (pas de pile).
1 bouton bypass pour le pied.
10 potards rectilignes verticaux pour les mains ------->

Une partie mixer permet de reconstituer une sonorité par addition entre ces 4 signaux disponibles :
- guitar (le signal d'entrée mais pas tout à fait neutre)
- octave (l'octave supérieure générée)
- sub-octave (l'octave inférieure générée)
- square wave (la forme d'onde carrée issue du signal hyper-saturé à l'extrème, on tombe donc sur un "square", donc sonorité synthé analogique).
On dispose aussi d'une enveloppe d'amplitude simplissime :
- attack (front montant d'amplitude pour effet de type swell sur le volume)

Une partie enveloppe de filtre évolue d'une fréquence de résonance passe-bande à une autre :
- freq start
- freq stop
- rate (vitesse de transition de freq start à freq stop)
- reso (resonnance du filtre passe-bande qui évolue)
L'enveloppe de filtre démarre sur attaque franche, réglable grâce à :
- trigger (la sensibilité)

Les freq start et freq stop ont la même plage, donc on peut passer de grave à aigüe ou de aigüe à grave au choix.

On dispose donc de toute une variété de sonorités par synthèse additive d'une part et enveloppe de filtrage d'autre part. Finalement, c'est un synthé analogique traditionnel où les oscillateurs sont remplacés par le signal de sortie de la basse/guitare.

L'idée est simple et efficace.

Pas de mémoire bien sûr (100% analogique) donc il faut refaire ses réglages entre chaque morceaux, en les notant sur un bout de papier. C'est pas moderne mais ca a un certain charme.

On peut changer une fréquence en live à la main et faire évoluer le son mais ca dépend de la durée de sustain de la note. Le son va d'une fréquence à une autre puis y reste. Par contre, on ne change rien au pied, à part le bypass bien sûr. Pour un effet wah-wah, prendre une wah-wah...

Par contre on fabrique très facilement tous les sons dont on a l'idée grâce à son concept simple. Finalement les presets, elles sont dans la tête et dans l'oreille.

Par rapport aux autres enveloppes filters que j'ai essayé, la maîtrise est plus grande avec le Micro-Synthesizer qu'avec les Q-Tron par exemple, grâce aux potards rectilignes, donc le son du B.MicroSynth est plus convaincant. Et puis on a un bon octaver en plus ! Le Fm4 de Line6 n'a pas le même esprit, il est plus expérimental, plus difficile à régler rapidement et sonne moins vintage je trouve. Finalement ils ne sont pas vraiment en concurrence.

Marche aussi très bien avec une guitare. Une seule note à la fois sinon l'octaver ne s'y retrouve pas. L'enveloppe de filtre est intéressante pour une phrase solo, et l'octaver pour un riff (en inhibant le filtre avec le trigger).

Le panel est énorme avec de l'imagination car les combinaisons de réglages sont grandes.
La doc propose des exemples de sons pour divers utilisations (son typique de séquence, ou typique moog). Il faut aussi jouer avec l'attaque. A mon humble avis, le coupler avec un compresseur et un noise-gate en amont faciliterait l'usage en jouant aux doigts car Electro-Harmonix recommande bien d'utiliser un médiator pour une attaque franche.

Vous avez une basse et vous voudriez un moog sur scène ? Ben voilà.

Le Bass Micro Synthesizer de Electro-Harmonix se situe à mi-chemin entre la wah-wah et des effets numériques ou émulés plus élaborés (multi-effets ou fm4), mais n'est ni l'un ni l'autre ! Il permet d'obtenir facilement le son dont on se fait une idée grâce à son concept simple. Cependant il reste adapté et limité à des sons de lignes de basse. Ne soyez pas trompés par le terme "synthesizer", qui est juste néanmoins, mais dans l'esprit synthé analogique, pas de basse synth façon DX7.

Il apportera de l'électro ou du funk dans votre rock'n'roll... 100% analogique.