Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard Basse

  • 1 985 réponses
  • 149 participants
  • 340 296 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard Basse

Adepte du thread-fleuve "Pedalboard et Rack", je regrette d'y voir peu de PB de bassistes.

Je sais, je sais : Pour nombre d'entre nous, un pedalboard, c'est une hérésie... Une bonne basse et un bon ampli c'est la base, le reste est superflu...
Mais n'empèche. Des fois, un passage en disto, un coup de wah, un grondement d'octaver, ça peut être sympa
Sans aller jusqu'à la course à l'armement, publier des photos de PB, discuter librement des effets, c'est comme ça que les forums permettent un échange d'idées.

Voici mon mien récemment terminé :



A vous collègues

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1151
Citation de Honey'S :
Son flingué? lol je vois pas le rapport, moi quand je passe d'un clean compresseur+chorus a une disto seule (je compresse que les clean) je m'emmerde pas a appuyer sur 3 boutons en même temps, c'est ungérable et pas franchement intuitif... et en plus le son ne passe pas dans toutes les pédales en permanence, il va uniquement dans les pédales qui sont utilisées sur le moment, le reste du temps ça passe tout droit comme si il n'y avait rien entre la guitare et l'ampli.
Et d'ailleurs sans parler de plusieurs effets d'un coup, quand tu passe d'un effet a l'autre il faut bien désactiver le premier pour passer a l'autre, donc ça fait au moins 2 boutons a enclencher a chaque fois... pas terrible.


C'est une question d'habitude et d'utilisation. Je comprends tout à fait l'utilisation de ce type de looper, qui permet d'activer / désactiver plusieurs pédales en même temps, mais il y a un défaut à la bonne idée: avec un tel système, tu fonctionne par "patch", c'est à dire des types de son (des combinaisons de pédales) pré-enregistrées.
Ce qui veux dire que tu peux difficilement improviser avec tes pédales, ajouter tel ou tel effet à la volée, sur un truc pas prévu mais parce que tu en as envie.

C'est cette raison qui me fait maintenir toutes mes pédales sans looper, en série: je peux activer / désactiver n'importe laquelle, quand je veux, et combiner n'importe quoi avec n'importe quoi à n'importe quel moment. Si je voulais avoir la même souplesse avec un looper, il me faudrait un nombre incalculable (ou plutot long à calculer) de banques et de présets ...

Je suis en revanche d'accord que l'utilisation d'un looper permets d'avoir un son "clean" entre la basse et l'ampli tant qu'aucune banque n'est enclenché. Mais je trouve que c'est un faux problème. Déjà, c'est une problématique héritée des guitaristes et leur fameuse perte des aigus. C'est beaucoup moins présent à la basse. D'autre part, je considère que mon son est construit par l'ensemble de ma chaine de son. Mon pedalboard dégrade le son pur que j'aurais avec ma basse en direct dans l'ampli, mais ma basse dans mon ampli, ce n'est pas MON son. MON son c'est ma basse dans mon board dans mon ampli avec des graves et des aigus qui disparaissent dans le board à cause des pédales qui ne sont pas du tout true bypass, et une égalisation sur l'ampli qui rectifie le son sortant du pedalboard pour retrouver un peu des graves perdus !!

EDIT: Je vais donner deux exemples de bassistes qui ont un pedalboard énorme, et qui illustrent les deux approches:

Justin Chancellor, Tool. Tout en série dans le pedalboard, pas de looper:


Jon Stockman, Karnivool. Tout dans un très gros looper avec des présets pour chaque passage de chaque chanson


Chacun des deux pourrait changer son système et faire la même chose avec l'idée inverse (le mec de Tool avec un looper, le mec de Karnivool avec tout en série).
Mais ils sont habitués à un système et ça leur conviens.

Et coté son, perte ou pas perte, ils déboitent tous les deux.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 11:47:58 ]

1152
Oui mais comme tu dis avec une basse c'est différent, mais moi quand je passe d'un clean compressé à une disto j'ai pas envie d'avoir a appuyer sur deux switch, c'est pas "sérieux" comme manière de faire je trouve, et je vois pas trop pourquoi je pourrais pas les utilisé de manière improvisé...

Mes pédales sont toutes indépendante sur le looper, avec 8 switch (et le te parle pas des 128 presets possible avec les banks) j'ai de quoi faire, c'est juste qu'en clean il y a toujours un compresseur et en disto non, j'ai donc un compresseur, un phaser/comp, un chorus/comp, un tremolo/comp, disto, fuzz, disto/phaser, disto/tremolo et sachant que ma wha est avant le looper etant donné qu'elle a un switch optique, j'ai besoin de rien d'autre et tout mes effets sont utilisable quand je le veux (j'ai juste pas programmé de disto/chorus..)

Rock'n'Roll Is Dead

 

1153
C'est un usage qui convient à tes besoins, donc c'est très bien !
Simplement, je ne suis pas persuadé que le looper soit toujours une bonne solution, même dans le cas de quelqu'un qui a beaucoup de pédales (j'ai une dizaine de pédales sur mon board, et je m'en sors très bien même quand j'ai deux ou trois pédales à changer entre un couplet et un refrain ...)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

1154
Citation :
C'est un usage qui convient à tes besoins, donc c'est très bien !


Yep c'est ça l'essentiel ! :bravo:

Sinon la solution de ouf c'est un pédalier midi au sol, et les pédales dans un tiroir de rack :bave:
1155
Citation de Doktor :
J'ai une dizaine de pédales sur mon board, et je m'en sors très bien même quand j'ai deux ou trois pédales à changer entre un couplet et un refrain ...


Je suis sceptique quand même... tu peux pas appuyer sur 3 switch simultanément, donc faut couper les "moins importantes" en premier et ensuite celle qui change vraiment le son sur le temps, mais c'est quand même pas bien pratique.

Rock'n'Roll Is Dead

 

1156
x
Hors sujet :
mode troll: ah ces guitaristes !!, tous des joueurs de claquettes

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

1157
Citation de Bass :
x
Hors sujet :
mode troll: ah ces guitaristes !!, tous des joueurs de claquettes


x
Hors sujet :
toi tu te sens puissant depuis l'acquisition de ton graal hein :-D
1158
je suis plutôt en mode gentil taquin

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

1159
cékeskejvoulédir
1160
Un autre point qui peut expliquer que les bassistes utilisent moins de switcher : Le besoin d'avoir le son dry de la basse.
Perso, j'utilise un switcher sur mon pédalier de guitare, mais j'en cherche toujours désespérément un pour mon pédalier de basse qui possède des loops parallèles : Mon son disto/OD est rarement "wet", et même quand il l'est, c'est plutôt mélange EBS multidrive en // avec Mazzette Lowerdrive. De même avec mon envelope filter, j'ai quasi-toujours le dry en parallèle

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je le poste ici, ce pédalier...