Sujet A votre avis : dans quel ordre mettre mes pédales

Sujet de la discussion A votre avis : dans quel ordre mettre mes pédales

Salut,

voilà, je pose une question existentielle bête :

j'utilise 2 pédales (je compte pas l'accordeur) récemment acquises : un compresseur - que je laisse actif tout le temps - et un overdrive, que je n'active que par intermittence dans les passages "énervés" (je joue principalement du rock).

A noter que pour l'OD je règle volontairement le volume de sortie de manière à ce qu'il soit légèrement plus fort quand je l'active, pour bien envoyer du steak et ne pas me faire couvrir par mon gratteux qui fait généralement la même chose au même moment (sans parler du batteur qui de toutes façons bourrine tout le temps).

Les 2 sont des pédales à lampe Markbass de bonne qualité et dont je suis très content.

J'en viens à la question : dans quel ordre les brancher ? Je vois au moins 3 options :

1: compresseur => overdrive => ampli (mais alors si l'OD rajoute des "pics" ils ne seront pas compressés, c'est grave docteur ?)

2: overdrive => compresseur => ampli (mais alors mon "surplus" de volume ajouté par l'OD risque d'être partiellement gommé par le compresseur, non ?)

3: overdrive => ampli => compresseur (dans la boucle d'effet de l'ampli) (même question que la n°2)

Donc je me demande :

- Déjà est-ce que vous pensez que cela peut avoir de l'importance ?

- Quels sont les avantages/inconvénients de chacun de ces montages ?

- A ma place que feriez-vous ? (si vous pouviez m'expliquer pourquoi ça serait top).

Merci d'avance pour vos conseils :)

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 16:10:51 ]

Tout dépend des réglages sur les pédales et de ce que tu recherches sur ton OD.

Placée derrière le compresseur, l'OD rendra moins compte des nuances de ton jeu, ça sera plus "lisse", particulièrement si la fonction limiteur est importante. Il y a peu de risque de crêtes un peu violentes dans la mesure où le signal entrant dans l'OD sera régulé.

Dans le cas du compresseur après l'overdrive (pre ou post preamp), tu gardes des nuances de jeu sur le saturé. Pour garder le boost, il faudra que tu règles le compresseur plutôt light. Monter ce qui est faible avec subtilité, sans trop écraser les crêtes... pas évident.

De toute façon, les compresseurs, c'est ce qu'il y a de pire à régler, plus on cherche à entendre l'effet, moins on a un résultat agréable.

Edit : perso, j'ai opté pour la seconde option (OD->comp) depuis que je joue dans un groupe moins "rock bourrin" pour privilégier les nuances.

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 16:42:44 ]

OK, déjà merci pour ta réponse.

Citation de P3x-231 :

Tout dépend des réglages sur les pédales et de ce que tu recherches sur ton OD.

Je cherche une bonne grosse satu bien grasse qui tâche :p ... pas très subtil, quoi ! (mais j'assume)

Citation de P3x-231 :

Ben justement c'est ce que je fait jusqu'à maintenant ... or sur le vu-mêtre du de mon ampli (Ashdown) je vois quand même une différence qui me semble assez importante : je règle le comp assez fort, et le gain d'entrée du préamp de façon à ne pas dépasser le 0db en son "clair". Ça marche plutôt bien le signal est bien compressé sans trop altérer le son (juste ce qu'il faut comme j'aime) et l'aiguille reste bien sagement dans la zone des -5 à 0db quand je joue, y compris dans les passages en slap.

En revanche dès que j'active l'OD elle se met à bouger quand même beaucoup plus et va parfois taper au fond du rouge du vu mêtre ... à l'oreille je ne constate pas de pb au niveau du son, mais ça me fait un peu peur pour mon ampli ... je sais pas si je flippe pour rien ?

Citation de P3x-231 :

Bah justement, comme tu l'auras peut-être compris, moi et la subtilité ... ça fait deux.

En fait pour être franc, je n'ai pas (encore) l'oreille assez développée pour régler le comp avec précision, donc c'est un peu "au feeling". Ma méthode est la suivante : j'essaie de me démérder pour que ça ne pompe pas quand je slappe (mais en compressant quand même pas mal pour que ça ne soit pas trop agressif) et que ça compresse légèrement quand je joue calme au doigts, afin d'avoir un peu plus de "présence".

Citation de P3x-231 :

Argh ! Ouais, je crois que c'est surtout ça mon pb : apprendre à régler correctement mon comp sans tomber dans la caricature ...

Citation de P3x-231 :

Bon on joue pas non plus du métal, excepté une ou deux reprises à tendance "métalisante" (RATM, SOAD ...) et une compo vaguement "punkisante" mais à part ça, ça reste du rock plutôt soft, même un peu pop (cf. le lien dans ma signature).

On m'a dit une fois que notre style c'était du "garage" ... même si c'est joli mot un peu hypocrite pour pas dire qu'on est mauvais et qu'on à un son crado, je pense que c'est assez représentatif.

Bref, la plupart du temps c'est assez calme, mais dans les passages ou ça s'énerve j'ai envie que ça envoie quand même (sinon on se ferait ch ... ).

Bon, au final - en attendant de savoir régler finement un compresseur - je crois que je vais rester sur la 1ere option quitte à baisser une peu le gain d'entrée pour préserver mon préamp.

Merci pour tes explications et conseils bravo

Citation de VvSurLeRiddim :

Faire clipper un peu le preamp, c'est pas très grave sur des amplis hybrides. Ça crunch  les lampes de preamp, ça ajoute un peu de caractère. Bon, ça marche très bien sur certaines têtes et beaucoup moins sur d'autre ; il faut tendre l'oreille pour savoir si c'est efficace.

En principe, pour bien ajuster le gain du preamp, il faut le pousser le plus possible, jusqu'à ce qu'il clip sur les plus grosses attaques (avec la saturation si tu en utilises).

Citation de P3x-231 :

En l'occurrence, ma tête n'est pas hybride mais full transistors (Ashdown MAG 300 EVO II)

Quand à savoir si ajoute quelque chose au son ... je crois pas, lorsque ça se produit c'est quand je suis en disto donc si "léger crunch" il y a il sera de toutes façons noyé sous la disto de la pédale ... en tout cas c'est pas ce que je recherche.

Citation de P3x-231 :

Oui, c'est bien ce qu'il se passe : ça ne tape effectivement dans le rouge que sur les plus grosses attaques, mais quand ça y tape, ça y tape quand même pas mal puisque l'aiguille bute parfois au fond du cadran donc je pense que ça doit bien faire au moins du +6 ou 7db facile sur les plus grosses crêtes (mais ça n'arrive quand même pas trop souvent) ... tu pense que ça reste raisonnable ?

Une photo du vu-mêtre en question :

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 18:10:43 ]

A priori, c'est pas problématique si ça clip pas en permanence. Après, le vu-mètre, je doute qu'il soit d'une précision phénoménale icon_lol.gif

JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Bon c'est sur que vu que c'est un vu-mètre à aiguille, celle-ci a forcément un peu d'inertie ... mais c'est joli mrgreen (en plus on voit pas sur la photo mais il est rétro-éclairé ça fait vinetèdge :p)

Enfin bon, c'est toujours plus précis qu'une simple diode "clip".

Bon, je suis rassuré merci pour tous tes conseils bravo

Personnellement, mes disto et overdrive sont après ma compress.

Pareil: mon compresseur est réglé léger (pour lisser le jeu et avoir un peu de régularité sans gommer complètement les nuances pour autant). Les OD et distos sont après pour colorer franchement le son, si je mets une disto c'est pas pour que le compresseur écrase les pics, c'est justement ces pics que je veux ! Par contre je suis très prudent sur le potard "volume" de la disto car comme mon compresseur laisse passer les nuances d'attaque (normal, fort, grosse brute) c'est cette variation de jeu qui me fait sortir du mix ou pas.

(au passage le VUmètre des Ashdown est très joli mais je me baserais pas dessus pour régler un son ...)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

OK, bon je vais continuer comme ça, alors. Merci à vous :)

Hors sujet :

Question subsidiaire : est-ce que vous auriez connaissance d'un tuto sur le réglage d'un compresseur spécifiquement pour une basse ?

Pasque à part la définition générale de ce qu'est un compresseur et les quelques conseils de ziggysono avec des exemples de valeurs "par défaut" j'ai du mal à trouver des explications.

En visualisant un schéma avec une courbe de signal écrasée ou coupée j'arrive à concevoir la théorie, mais en pratique à l'oreille j'ai du mal à "entendre" avec subtilité les effets - même légers - des différents réglages sur le son et j'ai du mal à piger l'interaction des réglages entre eux.