Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kaoss Pad 3 KP3
Photos
1/1193
Korg Kaoss Pad 3 KP3

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss Pad

Sujet Problème de synchro du KP3 avec midi clock externe

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 444 vues
  • 2 followers
1 Problème de synchro du KP3 avec midi clock externe
Bonjour,
J'ai un problème de synchro avec le Kp3. Je vous explique mon installation :
- J'utilise mon Korg Triton en maître
- Midi out du Triton sur boitier Midi solution quadra thru (au passage, si vous cherchez ce petit boitier, dépechez vous, car il semblerait épuisé chez Thotho).
- Midi in sur mon Roland sh-201 (midi clok externe)
- Midi in sur le KP3 (midi clock externe)
Le roland est parfaitement synchro avec le Triton, mais le Kp3 se décale tout le temps.
Quand je modifie grossièrement le tempo du Triton, le Kp3 suit mais se décale systématiquement.
Auriez-vous une idée?
2
Salut

On ne peut pas changer le tempo du KP et escompter que les boucles du KP ne se décalent pas parce que le KP ne fait pas de timestretch à la volée. Si tu changes le tempo du KP, il est nécessaire de resampler tes boucles sur le KP au nouveau tempo de sorte que leur durée soit correcte - tout autant que le nouveau tempo ne soit pas trop éloigné de l'ancien car en changeant de tempo, tu changes aussi la hauteur de ton son (comme avec une bande, à l'ancienne :8O:)

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?

[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 08:53:22 ]

3
Merci pour ta réponse.
J'ai refait un test hier soir et en fait, le problème ne semble pas venir des samples mais des batteries du KP3.
Le sample est synchro avec le reste, mais dès qu'on lance une batterie du KP3 (un simple beat maintenu avec Hold), celle-ci se décale.
J'avoue que je suis un peu rassuré. Je préfère que les samples soient synchro au détriment de la batterie, que l'inverse. Mais bon, c'est quand même curieux...
Par contre, je suis d'accord, je pense que le KP3 doit avoir du mal à suivre les gros changements de tempo.
4
Attends, tu m'as mal compris ou je ne me suis pas bien fait comprendre :

Que les changements de tempo soient faibles ou importants, c'est pareil. Ce n'est pas que le KP a "du mal à suivre un grox changement de tempo", c'est que changer le tempo sur un sample dans le KP affecte sa vitesse et sa hauteur, comme sur une bande, et que si on modifie le tempo il n'est JAMAIS SYNCHRO AU TEMPO MODIFIE.

Si tu as un tempo à 120 sur ton triton et un sample de tempo 120 dans le KP avec un tempo de 120 sur les 2 machines et que tu changes le tempo sur le triton à 121, le tempo va passer à 121sur le KP puisque tu synchronises, ton sample sur le KP va toujours se désynchroniser et changer de hauteur (120 à 121, ton sample s'accélère donc il devient légèrement + aigu, même si avec un tout petit chngement de tempo, ce ne sera guère audible ou pas gênant).
La déynchronisation sera d'autant + lente à apparaître que le nouveau tempo est différent de l'ancien, il te faut donc attendre plusieurs minutes parfois pour l'entendre de manière nette, toujours est-il que c'est systématique et inévitable, par construction de la machine. Accessoirement, c'est cet état de fait qui m'a initialement conduit à m'intéresser à l'Octatrack, qui fait, lui, du timestretch en temps réel.

Vérification par l'exemple :

Prendre 1 boucle de 4 mesures du métronome d'un DAW, à 120. tu en fais 1 KPS à 120, tu le charges dans le KP3. tu te mets à 120 bien sûr. Lance ton DAW en bouicle sur 4 mesures avec le click seulement, et lance ta boucle à la main en mesure : elle va rester syncho.

Passe le tempo dans le DAW à 121 et sur le KP aussi. Lance le DAW en boucle de nouveau, il va jouer au tempo de 121 correctement. Maintenant, lance ta boucle sur le KP en mesure, au bout de qq minutes elle va se désynchroniser du tempo de ton séquenceur. Si tu resamples ta boucle sur le KP à 121, proprement, et que tu relances les 2 en mm temps, là, ça va aller beaucoup mieux et les 2 vont de nouveau rester synchronisés.

Pour ce qui est des sons de batterie du KP3, justement, ils devraient rester synchros puisque ce ne sont pas des samples, mais de sons générés par la machine (jamais fait ce test, je ne m'en sers quasiment jamais de ces sons-là) à moins que le délai ne soit induit par la lenteur de la liaison MIDI

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2012 à 12:50:32 ]

5
Désolé pour la réponse tardive, mais les vacances sont passées par là:D:
Oui, j'avais bien compris que la hauteur de la boucle changeait avec les variations de tempo. Et je confirme aussi qu'un resampling est obligatoire en cas de changement de tempo même minime.
J'ai encore retesté hier soir et en calant le KP avec le Triton et même le Roland, tout fonctionne nikel et ça j'avoue que c'est un vrai bonheur de pouvoir passer de l'un à l'autre en jammant.
Par contre, je n'ai pas réessayé récemment les sons de "batterie" du KP. Faudra que je refasse le test pour voir s'il se décale même en synchronisant le tout sans variation de tempo.