< Tous les avis DigiTech Trio Band Creator
Keysermorene Keysermorene

« très sympa, malgré quelques petits désagréments »

Publié le 09/01/17 à 00:25
j'ai acheté ce Digitech Trio pour compléter l'utilisation de mon Looper Ditto, car je trouvais qu'il me manquait des percussions pour faire le tempo.

Je l'utilise en toute fin de FX loop, juste après mon looper. Avec mon Blackstar HT5R, ça fonctionne parfaitement branché comme ça.
Par contre, avec mon Marshall DSL40C, dans la même conf, le Trio n'est pas capable d'apprendre ce que je joue... je n'ai pas encore de raison à ce problème. Et en direct, ça apprend mais derrière quand on joue en même temps que le trio, le son se couvre et on n'entend plus que la guitare et plus du tout le trio quand le son de la guitare est trop fort.
Solution : brancher en entrée directe le trio, lui apprendre ce qu'on veut, puis le remettre ensuite dans la FX loop (en ayant au préalable baissé les volumes des batteries et basses, et mis l'ampli en Stand By, on ne sait jamais !).

Sinon, en dehors de ce petit désagrément avec mon Marshall, ça fonctionne nickel avec mon Blackstar, et c'est vraiment sympa. On s'y croirait, surtout quand on enchaîne les différentes parties enregistrées (3 en tout).

Je l'utilise donc couplé à un looper Ditto, en mettant Looper puis Trio dans la boucle. Le plus difficile, c'est d'enregistrer une rythmique dans le looper qui restera pile synchro avec le Trio, c'est vraiment pas évident d'être bien calé. Peut-être qu'avec le Trio+, ça règle cette difficulté. Une autre solution serait aussi d'inverser le looper et le trio dans la boucle, d'enregistrer la séquence apprise au trio, et de faire ensuite des overdubs à la séquence principale du Ditto. A voir si ça peut simplifier mon utilisation (et me faire gagner du temps, au lieu de ré-enregistrer 10 fois ma rythmique pour quelques ms de décalage !).

Globalement, ça fait vraiment des trucs sympa à condition de bien lui avoir fait apprendre ce qu'on veut qu'il joue, sinon ça risque de faire des trucs chelou...
Sur des chansons où on n'entend pas trop la basse (type ACDC Back In Black), ça peut faire bizarre, du coup une solution peut être de baisser le potard de la basse, il restera toujours les percus, ce qui est déjà bien.

Au final, une fois qu'on a bien capté toutes les limitations ou difficultés qu'on peut rencontrer, c'est vraiment sympa pour s'entraîner à faire de l'impro. ça s'arrête jamais, c'est vraiment bien pour travailler les solos.
Je sais pas si je serais capable de faire une chanson complète avec, mais en tout cas pour recréer des parties de chanson ça le fait (et aussi pour improviser, comme dit précédemment).

Je regrette pas l'achat (même si j'ai un peu les boules pour le coup du Marshall, mais tant que ça peut se contourner...). Si vous avez un looper et qu'il vous manque des percussions, ça complète vraiment bien et ça vous entraînera bien mieux à jouer en rythme qu'avec le looper seul.