DigiTech Trio Band Creator

Trio Band Creator, Effet guitare divers de la marque DigiTech.

Tous les avis sur DigiTech Trio Band Creator

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 22 avis )
Gab6604/12/2019

L'avis de Gab66"Un super métronome"

DigiTech Trio Band Creator
J'ai un peu tout lu sur cette pédale et j'étais curieux de me faire ma propre idée dessus.
L'idée commence à être bien connue, après avoir entré une séquence d'accords, la pédale crée une boucle comprenant basse et batterie, permettant de jammer comme un petit fou pendant des heures. Sa petite soeur, la Trio+, offre quand à elle un looper intégré, plus de styles musicaux et plus de possibilités de faire des ponts et autres breaks. En bref, la Trio première du nom à pris du plomb dans l'aile et se trouve d'occasion à des prix dérisoires.

Le boîtier présente plutôt bien et fait même classe et la connectique est plutôt complète ce qui est un plus. Les réglages paraissent nombreux, mais sont au final assez logiques et l'utilisation est plutôt simple. très bon boulot chez Digitech. Attention toutefois, le footswitch me parait peu robuste à l'usage, à voir avec le temps...

Niveau utilisation, on met la pédale en mode apprentissage, on balance nos accords, on coupe quand on a fini et roule ma poule!La boucle s'enclenche et on est libre de choisir le style et le tempo. Les mini boutons 1 2 et 3 permettent d'insérer un refrain et une outro par exemple. Par contre il faut les préparer en amont. Ensuite, on appelle la boucle au pied, un appui long change de partie (limité je rappelle à 3 différentes).
Je pense que plus simple, tu meurs! Mais, car il en faut un, la différence entre appui long et court est parfois ténue et il arrive malencontreusement de basculer sur une autre partie en cours de jeu, imaginons aussi que l'on ait notre couplet (1), qu'on soit passé au refrain (2) et que l'on veuille retourner à 1... Il faut deux appuis longs si on a sauvegardé une outro (3). De quoi se faire une crampe aux neurones...
Sinon, je crée mes diverses parties avec un métronome à coté de moi, juste histoire de ne pas avoir un tempo défaillant.

Au niveau des sons, c'est très étonnant, la batterie est très convaincante, plutôt pertinente. La basse quand à elle sonne assez synthétique et se montre assez envahissante suivant comment on a joué notre séquence. Et oui, il faut être très propre quand on enregistre, sinon la batterie peut devenir bancale et la basse se livrer à un solo continu... Eh le bassiste... la star ici, c'est moi! Les styles sont assez utilisables, bien qu'il me manque un rock bien binaire...
Chaque boucle s'achève par un break bien dans l'esprit, c'est pas mal pour bien se caler.
Pour ce qui est du looper absent, si vous en avez déjà un, il est assez facile de se créer des boucles avec basse batterie et guitare rythmique. Etant possesseur d'un Jamman, l'absence du looper sur la trio ne m'a pas dérangé plus que ça. La difficulté est simplement de bien caler le départ.
En enregistrement je m'en sers pas mal (attention, c'est pour de la démo vite fait!).

En résumé c'est avant tout un outil pédagogique, ça permet de bien bosser son placement, on peut bosser des gammes et imporviser pendant des heures dans un esprit très ludique.
Il manque la réactivité d'un vrai groupe (normal).

Les -:
-Le son de basse
-Les genres parfois un peu folklos
-Manque un switch pour basculer d'une partie à l'autre

Les +:
-On a une base rythmique qui ne met pas un coup à coté (si on a bien enregistré)
-Un outil inspirant
-Simple à l'usage

Ubertrand09/08/2018

L'avis de Ubertrand"Excellent compagnon de création"

DigiTech Trio Band Creator
J'utilise Trio band creator pour générer des pistes de batteries en support de mes compositions. C'est rapide, ça sonne très bien, il y a beaucoup de choix possibles. Entre les genres et les part, je trouve toujours ce qu'il me faut. C'est génial cet outil. Parfait pour celui qui n'est pas batteur et n'a pas envie de perdre son temps à configurer une boite à rythme ou un DAW.

Une fois que j'ai trouvé mon bonheur, j'enregistre les boucles dans mon Jamman Stéreo.
Ensuite, j'exporte sur PC et nettoie les boucles dans Audacity, puis je les réimporte dans le jamman. Je pilote les part 1/2/3 sur 3 boucles consécutives. Beaucoup plus pratique de passer de l'une à l'autre, et puis surtout, ça permet de les enregistrer. Ce que ne permet pas Trio band creator car il ne garde en mémoire que la dernière session. C'est pour ça que j'ai étudié une solution avec une loop station.

Si les sons de batteries sont convaincants, celui de la basse l'est beaucoup moins. Je m'en sers de temps en temps juste en point de repère, avec le mode Simple bass permettant d'avoir juste une note par accord détecté au lieu d'une proposition de ligne de basse (pas souvent réussie). Le firmware update de 2016 permet d'ajouter cette focntionnalité. https://digitech.com/en/softwares/trio-updater-v2-0-2-windows-7-and-later

Les effets de guitare sont médiocres mais peuvent dépanner en permettant de voyager léger pour une répet improvisée.

60 euros en occasion. A ce prix là, c'est un incontournable.
plus2guitare06/08/2018

L'avis de plus2guitare"Le charme des plaisirs solitaires... "

Bonjour à tous

INTRODUCTION

J'ai acheté d'occase, en 2017, ce petit joujou musical en pensant "pour 60 euros, on risque pas la ruine, au pire, on le revend pour le même prix... "
Je ne savais pas que j'allais prendre une bonne claque !

DESCRIPTION :

Entendons nous bien, ce n'est pas un effet classique (comme une OD ou un CHORUS), c'est un multi effets, arrangeur "intelligent" qui analyse ce que vous jouez et orchestre un accompagnement (BASSE et:ou BATTERIE) qui colle avec ce que vous jouez.

Je place le TRIO dans la boucle d'effet de mon ampli lampes Hughes & Kettner.
Je la place avant un looper RC3 (pour enregistrer la TRIO dans le RC3)
Du coup, je me fabrique des "backing tracks" que je déclenche depuis la BOSS RC3

Le logiciel intégré au TRIO, est le célèbre "BAND-IN-THE-BOX" que j'avais bien apprécié, sur PC, il a quelques années...
Aussi, pas de mauvaises surprises, les grilles harmoniques générées sont efficaces et font le job pour un training quotidien.
Par contre, cela ne me semble pas idéal pour le live, même si on peu programmer 3 parties dans le morceau, (qu'on déclenche au switch...)

Je pensais avoir fait l'acquisition d'un bon "répétiteur", pour bosser tranquille, à la maison, des exercices, des méthodes, des styles de diverses musiques ou encore, les morceaux de mon groupe, mais j'ai découvert que le TRIO pouvait aller, quand même, beaucoup plus loin !

MUSICALITE :

En effet, le bon choix du GENRE (Blues, Pop, Rock Alternatif, Rock, Country, R&B, Jazz), associé au bon réglage auxiliaire de STYLE (12 variations ternaires et binaires, couvrant l'étendue de mes attentes musicales) permet de produire un accompagnement assez bluffant de qualité, très pertinent dans sa musicalité.

Ensuite, le réglage adapté du tempo, le bon dosage du mixage BASSE/BATTERIE (juste la basse ou juste la batterie permet aussi des exercices intéressants, mais chaque canal peut être doser de 0% à 100%, indépendamment, ce qui couvre tous les mixages possibles)apportent une finition sympa au morceau.

Les 2 sorties OUT (soit pour table de mixage, soit pour ampli guitare), permettent de bien s’adapter au matos du musicien et optimise le rendu sonore. (on peut envoyer la partie "basse/batterie" sur une grosse sono générale et récupérer la sortie guitare pour un petit ampli lampe, chauffé à blanc.)

Le timbre de basse fait assez bien l'affaire, même s'il est parfois, un peu trop connoté "Fender JazzBass ou "Fender Precision Bass", suivant les genres choisis.
La ligne de basse est très riche, à la façon d'un Jaco Pastorius !
A noter, que DIGITECH propose une mise à jour du TRIO, qui calme pas mal (mode low bass) le lyrisme du bassiste du Band In The Box, entre autres améliorations... voir vidéo ci-desous :

Le TRIO updater 2.02: https://digitech.com/en-US/softwares/trio-updater-v2-0-2-windows-7-and-later (pour PC)

Le bouton "GuitarFX" apporte un petit plus acoustique, lors des écoutes au casque par exemple, en apportant du relief (delay, chorus) et une équalisation et gain du son de la guitare (OD, Fuzz) qui ressort mieux dans le mix... Les traitements FX sont pré-paramétrés suivant le GENRE sélectionné.

Mention spéciale pour la batterie avec ses belles sonorités bien réalistes et bien dynamiques.

CONCLUSION :

Cela ne remplace pas un groupe ? Certes, c'est vrai !
Mais pour le training, c'est vraiment super et pour le plaisir, c'est aussi étonnant.
Je m'explique : Tu rentre dans le TRIO une grille d'accord "blues rock" avec ta guitare, tu lis la séquence du TRIO et tu continue à jouer...
Aussitôt, tu as un bassiste et un batteur qui son venu avec toi, et cela ne sonne pas "mécanique", y'a du groove, y'a du feeling ! Le logiciel Band-in-the-box est très, très au point !
Le rendu mixé est bluffant !
Fini de répéter ses gammes en morosité avec un tic tac de métronome, un orchestre t'accompagne, docile et corvéable à souhait.

On peut même détourner avec bonheur, le style de certains morceaux (Essayez un Gainsbar "je suis venu te dire que je m'en vais..." avec un accompagnement GENRE ROCK ALT, sur un tempo rapide, vous m'en direz des nouvelles...

Tu te surprend à "jammer" (comme en répétition, avec des vrais zicos...)
Tu ne vois plus le temps passer...
Ton pied bat la mesure, tout seul...
La guitare chaloupe au rythme du groove...
Il y a cette envie sonore immédiate, pétillante et stimulante...
Il y a cette adrénaline du "boeuf", qui arrive doucementn sans qu'on s'y attende vraiment...
Bref, que du plaisir !

Cette pédale est, à mon avis, une très bonne formule pour l'accompagnement et le training du musicien Guitare/Clavier.
Elle procure, accessoirement, une facette "feeling" inattendue, source de plaisir, C'est une sollicitation bien attirante, pour les plaisirs solitaires (on parle ici de musique, hein !) https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Je la recommande chaudement !
Guettez l'occase, la TRIO est souvent bradée !

novo201030/05/2018

L'avis de novo2010"Une guitare, une basse, une batterie. What else ?"

DigiTech Trio Band Creator
On n'a pas toujours un pote bassiste et un frérot batteur genre ch't'appelle et deux minutes après c'est la fièvre pendant une heure, allez ziva le rock à fond !!!

Et bien depuis que j'ai cette petite pédale au prix ridicule c'est comme ça que ça se passe. Je branche la Les Paul Studio sur l'ampli Vox (c'est bon ça, déjà !... mais je m'écarte du sujet), j'envoie le son de la Trio sur un petit ampli auxiliaire en direct line et là, c'est le pied ! La pédale trouve toute seule l'accompagnement dans différents styles, instantanément, avec un son super bon (même le son de basse, tout à fait suffisant à mon avis). C'est vraiment le pied !
A propos de pied, il est possible d'acheter une pédalier supplémentaire, et d'acheter aussi le modèle Trio + avec un looper intégré. Je n'en ressens pas l'utilité, car personnellement j'aime la simplicité, je n'ai pas l'intention de changer six fois d'accompagnement dans les morceaux/jams, et d'étoffer le son par des nappes de guitares en boucles. Une guitare, une basse, une batterie. What else ?
Je pensais que ce serait un gadget qui me fatiguerait au bout de deux semaines. Je l'ai depuis plusieurs mois. Ce qui séduit le plus : sons de qualité, fonctionnement totalement intuitif. Cerise sur le gâteau : elle est utilisable au casque, avec simulations de reverb et saturation intégrées. Tout ça dans une belle pédale toute en métal qui respire la qualité. C'est juste incroyable à ce prix !
Quobalt30/04/2017

L'avis de Quobalt"Gratteux solitaire, c'est fait pour vous."

DigiTech Trio Band Creator
Pour la situer, je dirais que c'est une boite a rythme intelligente.

Fini les programmations de patterns sur les machins compliqués avec trop de touches et d'option pour jammer peinard tout seul sans se prendre la tete.

Cette petite pedale a elle seule peut motiver un gratteux en manque de groupe a astiquer son manche frenetiquement.

- L'utilisation est fort simple, a la maniere du ditto: un appui sur le switch, on gratte quelques accords, ce qui passe par la tete, l'envie du moment...

on re-appuie, et c'est tout. Il y a une memoire de 3 jam possible, enchainables en appuyant sur les boutons 1-2-3. Simple on vous dit. Le trio s'occupe des fills, parfois bien, parfois bizarrement, mais ca passe.

Elle sort une ligne de basse et une batterie au plus proche de ce qu'elle a entendu.

Et ca fait le job. C'est magique.Comme si votre batteur et votre basseux qui n'existe pas se lance dans le jam que vous improvisez.

Tout est reglable de facon simple. Un volume basse, un volume batterie, un de tempo, et un autre pour jongler entre differents styles.

A force de s'interesser a la bete, on trouve ce qu'on veut, du jazz au nu metal, en passant par le raggae, suffit juste d'y passer un peu de temps et jouer avec le potard de tempo/style.En tous cas, beaucoup moins qu'un boss ddr880 par exemple.

C'est facile, ca prend pas la tete, c'est ideal pour accompagner un gratteux solitaire.

Apres ce n'est pas sans defaut:

- les resultats du virtual band sont limités.inutile de jammer des choses complexes, ca va suivre une gamme basique. Mais vraiment, on trouve assez vite ce qu'on voulait jouer, il y a 24 (je crois?) variations de patterns dispo sur le potard dedié.C'est deja pas mal.

- Le son, on est chez MIDI des 90"s, la batterie passe encore, mais la basse rapelle le best of de charlie oleg a tournez manege.

-Pas d'export. Rien. Votre sublime riff, soit vous le notez/enregistrez avec ce que vous voulez, mais une fois eteint, c'est mort.

Pro-tip:

-jouez vos riffs/solo/ inspirations sans aucun effet. Il comprendra mieux.Non, on ne met pas la big muff avant de lui apprendre, ni le delay a bande. au mieux il ressortira de la bouillie, sinon rien.

- il se plait beaucoup dans la boucle d'effet, pour les posseseurs d'amplis qui en ont une.C'es la que vous aurez les meilleurs resultats.

hormis ces considerations, j'en suis vraiment fan. On peut lui reprocher des sons tres synthé, mais il remplit largement le job et n'usurpe pas son nom de trio band.

cerise sur le macdo, il est parfaitement adapté a une utilisation nomade.

prise casque derriere, avec volume reglable, et meme, je n'en ai pas parlé, crunch/overdirve sur l'entrée guitare.

Grace a un seul bouton. Bien sur,c'est tres synthetique, on est loin des tenors du genre, mais vous savez quoi? ca fait le job, tout simplement.

Pour si peu cher, moins qu'une cartouche de clopes, pourquoi s'en passer si vous en avez marre des backing track youtube? j'achete, je recommande.

Keysermorene09/01/2017

L'avis de Keysermorene"très sympa, malgré quelques petits désagréments"

DigiTech Trio Band Creator
j'ai acheté ce Digitech Trio pour compléter l'utilisation de mon Looper Ditto, car je trouvais qu'il me manquait des percussions pour faire le tempo.

Je l'utilise en toute fin de FX loop, juste après mon looper. Avec mon Blackstar HT5R, ça fonctionne parfaitement branché comme ça.
Par contre, avec mon Marshall DSL40C, dans la même conf, le Trio n'est pas capable d'apprendre ce que je joue... je n'ai pas encore de raison à ce problème. Et en direct, ça apprend mais derrière quand on joue en même temps que le trio, le son se couvre et on n'entend plus que la guitare et plus du tout le trio quand le son de la guitare est trop fort.
Solution : brancher en entrée directe le trio, lui apprendre ce qu'on veut, puis le remettre ensuite dans la FX loop (en ayant au préalable baissé les volumes des batteries et basses, et mis l'ampli en Stand By, on ne sait jamais !).

Sinon, en dehors de ce petit désagrément avec mon Marshall, ça fonctionne nickel avec mon Blackstar, et c'est vraiment sympa. On s'y croirait, surtout quand on enchaîne les différentes parties enregistrées (3 en tout).

Je l'utilise donc couplé à un looper Ditto, en mettant Looper puis Trio dans la boucle. Le plus difficile, c'est d'enregistrer une rythmique dans le looper qui restera pile synchro avec le Trio, c'est vraiment pas évident d'être bien calé. Peut-être qu'avec le Trio+, ça règle cette difficulté. Une autre solution serait aussi d'inverser le looper et le trio dans la boucle, d'enregistrer la séquence apprise au trio, et de faire ensuite des overdubs à la séquence principale du Ditto. A voir si ça peut simplifier mon utilisation (et me faire gagner du temps, au lieu de ré-enregistrer 10 fois ma rythmique pour quelques ms de décalage !).

Globalement, ça fait vraiment des trucs sympa à condition de bien lui avoir fait apprendre ce qu'on veut qu'il joue, sinon ça risque de faire des trucs chelou...
Sur des chansons où on n'entend pas trop la basse (type ACDC Back In Black), ça peut faire bizarre, du coup une solution peut être de baisser le potard de la basse, il restera toujours les percus, ce qui est déjà bien.

Au final, une fois qu'on a bien capté toutes les limitations ou difficultés qu'on peut rencontrer, c'est vraiment sympa pour s'entraîner à faire de l'impro. ça s'arrête jamais, c'est vraiment bien pour travailler les solos.
Je sais pas si je serais capable de faire une chanson complète avec, mais en tout cas pour recréer des parties de chanson ça le fait (et aussi pour improviser, comme dit précédemment).

Je regrette pas l'achat (même si j'ai un peu les boules pour le coup du Marshall, mais tant que ça peut se contourner...). Si vous avez un looper et qu'il vous manque des percussions, ça complète vraiment bien et ça vous entraînera bien mieux à jouer en rythme qu'avec le looper seul.
johnny  cartel28/10/2016

L'avis de johnny cartel"Placement pedale Trio band "

Salut les rockeurs
le trio band fonctionne nickel mais lorsqu il est cumulé à une saturation, le son part en vrille (j utilise pour ma part la saturation de mon ampli Marshall)

a quelle niveau de la boucle d effet branchez vous le trio band ?

certain le branchent ils directement sur le pré ampli ?

Mikawbee25/10/2016

L'avis de Mikawbee"ENFIN !"

DigiTech Trio Band Creator
Ou comment se faire un Power trio à moi tout seul, prise en main simplissime je l'utilise avec un looper (Boss RC3) pour pouvoir me faire des backing tracks et travailler par dessus .

Je l'ai depuis moins d'une semaine donc je n'ai pas exploré toutes les possibilités mais déjà je me suis fait quelques plaisirs .

Pour le prix, c'est indispensable .
Boréan23/04/2016

L'avis de Boréan"TROIS FOIS TOI"

DigiTech Trio Band Creator
Je recommande de l'essayer , de bien évaluer ses besoins comme d'habitude hein les gars...Si par exemple tu as un looper il est vrai que ça permet de jammer ( d'ailleurs j'ai cru que s'en était un c'est très dommage ) car je cherche un genre de machine tout en un , que sa gratte + une colonne a amener point barre , elle existe virtuellement mais bon il manque toujours quelque chose, j'ai essayé le GR55 Roland ,les sons de synthé , de piano , bref tout ce qui est son clair est très bon parcontre les folks , les 12 cordes , les Classiques...bof bof ainsi que les émulations ( triamp H&K ? Mesa ,... me semble moins bien que ses concurrents ).Reste tout ce qui est Sons clean ( normal c'est Boss );Le gros problème se situe au niveau du capteur posé sur la table qui gène le palm mute (faut y penser avant ce qui n'est pas évident )donc gaffe pour la Trio ce n'est pas un looper ( je crois qu'attendre n'est pas idiot =la trio +looper et hop tu as ton groupe ! Franchement pour quelqu'un qui veut jouer plus carré avec un batteur à la maison elle le fera (sans les creshendos , les fines nuances , sans la sueur mais aussi les prises de bec ).Les sons de batterie sont très bon ainsi que les beats ,les sons de Basse sont un peu plus artificiels , mais corrects ,sur une colonne (maui 11 ) ça sonne .Pour la teuf de la zic j'vais pas me casser ,un rig de box ,la colonne ,une gratte et en avant la musique!!!
Phi lou 103/04/2016

L'avis de Phi lou 1"Quand le batteur a les deux bras dans le plâtre et que le bassiste est parti avec votre copine..."

DigiTech Trio Band Creator
Ben c'est certain que c'est un gadget et que ça va dans le sens de la sûre-con-sommation que je désapprouve... Mais bon, quand la musique est une passion, qu'on a la flemme de programmer une basse, ou de l'enregistrer (donc de sortir de son étuit et de brancher sa vieille basse toute pourrie) sur son séquenceur (pas forcément terrible quand on est surtout un gratteux), qu'on a une idée de riff, qu'on a pas forcément non plus envie d'écouter des tonnes de boucles de batterie sur EasyDrummer et risquer d'oublier finalement son riff entre deux, qu'on n'a pas de stylo sous la main (et oui, il faut poser sa gratte et grimper au 1er pour fouiller dans le bureau pour trouver un bic qui veut bien encore fonctionner ou un crayon qui n'a pas la mine cassée)et encore moins de zicos pour bœuffer ou répéter... Et que ça fait longtemps qu'on ne s'est pas fait plaisir entre le boulot (chiant à crever) et autres joyeusetés de la vie quotidienne... Ben, on a des excuses à faire marcher la pompe à fric de Digitech! Maintenant, si on arrive, à force de militantisme, à changer de système et qu'on peut se passer de taffer pour des exploiteurs de capitalos pourris (de chez Digitech ou autres) et faire de la ziq quand on veut avec les copains (puisqu'on aura moins d'heure de boulot merdique à se taper et d'heures à défiler en gueulant "Tous ensemble, tous ensemble! ouai!" avec un drapeau rouge vif (ou pourquoi pas violet d'ailleurs).

Bon ce truc n'est pas si mal au final! On en a vite fait le tour quand même, comme bien des petites boiboites de ce genre! (ça fait 25 ans que je marche dans cette combine et que j'entasse des trucs qui servent quelques mois). Vive la contradiction!