< Tous les avis Electro-Harmonix Attack Decay
bigVince bigVince

« Une pédale unique »

Publié le 24/06/21 à 15:04
Afin de contre-balancer un peu l’avis péremptoirement négatif publié ci-avant, je me permet cette modeste contribution alternative.
Mon père m’a toujours dit : si tu n’aimes pas quelque-chose n’en dégoûte pas les autres les autres pour autant! Rendons plutôt grâce à EHX d’avoir planché si dur sur un circuit aussi original et puissant, clairement destiné a la micro cible des technaristes guitarciens.

L’essentiel des critiques formulées portent sur des aspects très subjectifs liés au goûts et zpréférences personnelles, mais plutôt éloignées d’une critique audio à proprement parler. Les potards sont trop petits, la fuzz n’est pas une vraie fuzz… ok mais ils y a des potards et ils pilotent bien des fonctions puissantes (contrairement à la vertex sss qui a des switch’s et pots sans effets même après SAV).

Pour une ergo plus confortable il aurait fallut opter pour un boîtier type Deluxe big Muff ou plus (comme le boîtier de la version vintage qui est gigantesque) et on aurait dit : trop grosse, pourquoi ne pas avoir utilisé des petites potards comme sur la Grand Canyon…

Bref j’ai les deux pédales sus nommées et ça fonctionne très bien. Il faut saluer la recherche de solutions pour sortir des pédales énormes et proposer quand quantité de contrôles. Et je suis content de disposer d’autant de fonctions, de trois slot de sauvegarde de presets accessibles directement, et ce dans un si petit boîtier.

Ensuite je trouve que les défauts audios avancés sont justement les qualités qui font de cette pédale une pédale unique, différente des effets habituels souvent trop lisses et impersonnels. C’est une pédale taillée pour le sound design en rock progressif ou expérimental type blues explosion.

Son seul problème est de proposer tellement de possibilités que la maîtrise global est loin d’être instantanée. Il faut chercher, bidouiller, lire la doc, materr des tests sur le web us, avant de réaliser le potentiel créatif énorme de cette pédale. Il faut apprendre, et apprendre c’est gavant quand on sait déjà tout… Ce n’est pas un simple effet, c’est un instrument à part entière et donc une courbe d’acquisition plus raide. Mais elle sait aussi se montrer généreuse en retour des efforts fournis.

Ami explorateur, cette pédale tu te dois de goûter!