< Tous les avis Electro-Harmonix Ravish Sitar
benten808 benten808

« pédale stimulante. »

Publié le 14/01/12 à 17:23
Effet complexe combinant pitch shifting intelligent, modulation et analyse/contrôle de l'enveloppe pour rendre une émulation de sons typés sitar ou autres.
La pédale émule le timbre des cordes d'un sitar et reproduit la résonance des cordes sympathiques de l'instrument original. Point important, on peu définir la gamme de référence des "cordes sympathiques" et même plus, définir individuellement l'accordage de chacune d'elles.
Le tout est couronné de réglages de niveau pour le son dry, le son des "cordes lead" émulées et le son des "cordes sympathiques". Deux réglages de timbre définissent le rendu métallique des cordes émulées.
Je pense qu'il doit s'agir d'un combiné digital-analogique.
Des presets sont livrés et les sons programmés peuvent être sauvegardés.
Pas d'interface possible avec un ordinateur.

L'utilisation est un peu atypique et le nombre réduit de contrôles en façade rend l'utilisation un peu déroutante au début.
Le manuel fourni en anglais est en revanche bien conçu et concis. La première utilisation d'un preset tient en 1 page.
En bon amateur de synthé, j'aime bien manipuler ce genre de machines. Mais je pense que le principe d'édition de la pédale peut rebuter ceux d'entre nous qui aiment les choses "straight forward".

Je ne suis pas persuadé du réalisme de l'émulation. Cependant le rendu est indéniablement exotique et joli.
L'effet rendu par l'émulation de cordes sympathiques est très troublant. Il est difficile de discerner ces vibrations de façon très distincte, mais une note placée en dehors de la gamme de référence que vous avez choisi se distinguera par une franche disharmonie dans l'ensemble de votre partie. Très spécial à appréhender.
Je l'ai utilisé efficacement avec le micro aiguë d'une Les Paul et avec les simples d'une hohner G3T.
J'aime beaucoup l'effet rendu.

Je l'ai depuis hier. Cet effet est unique, je n'ai rien entendu de tel jusque là. EHX ne s'est pas moqué de sa clientèle, cet effet s'adresse à des gens qui recherchent du neuf en sound design pour guitare et là vous avez un truc vraiment inédit et musical à portée de main. Peu de contrôles pour un effet complexe, la mise en oeuvre peut rebuter à juste titre.
Je suis ravi du résultat.