< Tous les avis Electro-Harmonix Superego
jeanchristophe.me jeanchristophe.me

« Etonnant, déroutant, unique »

Publié le 03/02/16 à 11:45
Passionné de sons étranges et planants, j'ai tenté depuis des années de créer des nappes avec la guitare.
Bien évidemment, cette pédale est faite pour moi !

Construction
Chez Electro Harmonix, pas de surprise : boitier en métal solide, footswitch béton, potards fiables. Rien à redire.

Réglages
Je passe sur DRY et EFFECT, on connaît.
Reste SPEED/LAYER et GLISS.
SPEED / LAYER : pour faire simple, c'est la longueur de la tenue de la note. A fond, c'est infini.
GLISS : la vitesse de glissando entre une note et la suivante. A zéro, point de glissando (ou portamento pour les synthé masters).

Branchement
C'est là que cela se complique : où placer une telle pédale dans votre chaîne d'effets ? Perso, j'utilise un GT-PRO avec une boucle d'effets externe : le moyen le plus pratique pour "bouger" facilement le Superego dans la chaîne sonore.

Clairement : avant une disto ou un ampli, on sera dans des ambiances noisy / Sonic Youth. On pourra même allez vers du Drone Metal ou certains sons à la Nine Inch Nails.

Après un ampli, en son clair : on part vers la guitare ambient, nappes planantes, et enfin pouvoir jouer correctement With or Without You de U2.

Le son
Le plus étonnant, c'est que cette pédale censée étirer le son à l'infini garde la personnalité de la guitare. Donc, un changement de micro influe sur la nappe. Baisser la tonalité rend la nappe plus sourde.
Autre constat : le son brut qui sort de cette pédale est bon, mais mérite mieux. Je vais être plus clair, il me paraît indispensable d'utiliser la boucle d'effet interne au Superego (qui ne traite que l'effet, pas de dry). Ajoutez un chorus, vous verrez une GRANDE différence. Jouez avec un pitch et là vous partez vers des sons de nappes. Ajoutez un Rotary, un B3 sortira de cette pédale.

Conclusion
Cette pédale est unique en son genre, le mode AUTO étant LE grand plus ! Elle est tellement bizarre qu'elle s'adresse à tous ceux qui se "construisent" un son.
Les possibilités sont grandes (qui osera la coupler avec une Whammy ?) mais demande pas mal de temps pour la maîtriser.