4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • jeanchristophe.mejeanchristophe.me

La pédale de synthé ultime

Meris EnzoPublié le 02/11/21 à 12:06
    Cela fait deux ans que j'utilise cette pédale, j'ai donc un peu de recul pour rédiger cet avis.

Je me suis toujours passionné pour les sons de synthés joués à la guitare MAIS je n'ai jamais voulu utiliser les capteurs MIDI hexa de Roland et autres.
    Et un jour, MERIS a sorti la pédale ENZO : Halleluyah !

Cette pédale permet donc de jouer des sons synthétiques sans aucun capteur MIDI, avec un tricking époustouflant et en plus... en jouant des accords !

4 modes sont proposés :
    . POLY : destiné au jeu en accords
    . MONO : destiné au jeu lead (une seule note)
    . ARP : destiné à arpéger ce que vous jouez

Et un jour, MERIS a sorti la pédale ENZO : Halleluyah !

4 modes sont proposés :
    . POLY : destiné au jeu en accords
    . MONO : destiné au jeu lead (une seule note)
    . ARP : destiné à arpéger ce que vous jouez
    .DRY: qui comme sont nom ne l'indique pas, ajoute bien des effets au son de guitare, mais sans son de synthé. Ultra génial, j'y reviendrai.

Il faut savoir que cette pédale est un véritable synthétiseur : on part d'une forme d'onde, on applique des filtres, une attaque, un portamento, un délai, etc. Autrement dit, celles et ceux qui voulaient du simple et pas prise de tête : passez votre chemin.
    Une fois qu'on maîtrise la synthèse, le jeu en guitare doit être soigné. Le tracking est excellent et reproduit la moindre merdouille ou erreur de toucher. Soyez précis !

Le mode POLY est le plus évident : il accompagne de manière très élégante des accords joués à l'acoustique, par exemple.
    Le mode MONO est très facile et suit les bends et les vibratos. C'est le plus expressif
    Le mode ARP est assez déroutant et demande du temps pour le maîtriser.
    Le mode DRY est la grosse surprise de la pédale : les effets de morphing + portamento appliqués à la guitare offrent des sons de l'autre monde.

La pédale est pilotable par MIDI via une interface à acheter à part (109€, juste pour faire du MIDI. -1 étoile rien que pour ça). Etant bricoleur, j'en ai fabriqué une moi-même pour piloter la pédale depuis mon pédalier maître. La pédale dispose de 16 mémoires internes.

Vous l'aurez compris, la MERIS ENZO s'adresse aux chercheurs-ses de sons, aux alchimistes soniques (dont je suis). Clairement, elle mérite de ne pas passer dans votre ampli et d'être traitée comme un synthé via un splitter de signal dans votre chaîne sonore.

Et si vous arrivez à dompter la bête, vous comprendrez pourquoi cette pédale est la pédale-synthé ultime.
  • JazzstangJazzstang

Excellente pédale pour un style bien précis

Meris EnzoPublié le 27/05/21 à 20:49
    Si vous cherchez des sonorités a la Tycho sur votre guitare, cette pédale est parfaite.

C'est un instrument à part entière, il faut apprendre a l'apprivoiser mais c'est relativement simple tant qu'on suit une règle de base : il faut absolument être accordé parfaitement au LA440.

Je penses que les notes sont générées à partir de VCO quantifiée sur une gamme chromatique standard. Du coup si on est légèrement désaccordé, les notes générées elles le sont toujours et ça sonne un peu faux.

Sinon la texture sonore est définitivement moderne. Le mode ARP est évidemment moins prévisible qu'un synthé avec arpégiateur mais reste très maîtrisable. La pédale track très bien les notes même basses, même sur un synthé.

Il y a de super demo avec réglages disponibles sur Youtube, c'est bien de commencer par là.

J'ai utilisé beaucoup de pédale de synthé, notamment la synth9, SY-6 et la dernière Mooer (la plus mauvaise du lot) j'ai achetée celle-là juste après sa sortie, et c'est la seule qui m'a parfaitement satisfaite.
    J'ai d'ailleurs fini par me mettre au synthe et j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à reproduire son son, je l'ai donc longtemps utilisé avec mes synthés ^^

Elle à un mode qui permet d'utiliser les effets uniquement sur son son dry (compression, pitchshiter, filtre et delay) c'est ce que je continue à utiliser aujourd'hui sur mes synthés, ça et le mode ARP qui est vraiment cool sur synthé, notamment avec des synthés monophoniques.

Mais je ne fais plus trop de guitare, donc je songe à l'échanger contre du matos spécifique pour mes synthés.
  • MARTINMARTINBANDMARTINMARTINBAND

Machine à Gaz

Meris EnzoPublié le 16/03/21 à 22:20
    3 photos
    Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?
    Ampli Supro Comet et Fender Princeton Recording
    Pour quels styles de musique?
    La pédale impose un style qui ne sera pas Rock, Blues, funk,... C'est un synthétiseur qui reconnait les notes jouées par la guitare et qui génère des sons en conséquence.
    Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer
    Pas de pile. Il faut une alimentation classique de pédale.
    La pédale est-elle stable et solide?
    La pédale a l'air tout à fait solide.
    Les réglages sont-ils efficaces?
    Il y a double réglages. Ceux des potards habituel, et en laissant le doigt app…
    Ampli Supro Comet et Fender Princeton Recording
    Pour quels styles de musique?
    Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer
    Pas de pile. Il faut une alimentation classique de pédale.
    La pédale est-elle stable et solide?
    La pédale a l'air tout à fait solide.
    Les réglages sont-ils efficaces?
    Il y a double réglages. Ceux des potards habituel, et en laissant le doigt appuyé sur le bouton HOLD tout en manipulant les-dits potards on obtient une seconde couche de changements. C'est là que les difficultés commencent !
    Quels types de sons obtenez-vous?

C'est aléatoire pour le moment pour moi. Cette pédale n'est pas du tout intuitive. C'est un instrument à part entière. Et après un mois, ben, j'arrive à rien...
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Je rêve de pouvoir utiliser cette pédale pour des morceaux... Pour l'instant, c'est de l'expérimental fin années 50... Musique concrète. On est du côté de Pierre Schaeffer, Pierre Boulez, Pierre Henry... Bref, des Pierre.