< Tous les avis Mooer Acoustikar
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Ad impossibilia nemo tenetur »

Publié le 11/04/17 à 21:17
Rapport qualité/prix : Mauvais
Le titre est presque déjà la fin du test.
J'ai essayé ce jour, la Mooer Accoustikar. Petite pédale de production chinoise, vendu à plus de 90 francs suisses, le tout sans alimentation spécifique, qu'il faudra encore acheter séparément. Au niveau du prix, donc, nous avons une arnaque de toute première catégorie. Surtout si on sait que la pédale coûte dans les 14$, frais de ports inclus, au sortir de son usine en Chine (source, article de présentation sur le NAMM dans un magazine allemand).

Les contrôles sont simples au possible. Un tout petit bouton nommé level, qui permet de sélectionner le volume de sortie, mais qui engendre aussi un souffle du tonnerre dès qu'on dépasse la moitié (dépendant de l'ampli). Un switch 3 positions pour choisir une "émulation" dont on souhaiterait s'approcher. Tout en sachant qu'aucune n'est vraiment atteignable. Le switch body, qui permet d'affiner ou de grossir le résultat en influant sur les fréquences. On a ensuite le gros bouton top, se trouvant en plein milieu, qui va accentuer ou réduire les aigus, influençant aussi le résultat global. Une entrée, une sortie et l'entrée de l'alim, et nous voilà fini. Ca tient sur un post-it si on ne développe pas. La finition est standard, avec un bouton d'activation que je trouvais, pour ma part, un peu dur et, probablement, d'une qualité perfectible.

Les sonorités
...sont discutables. On sait tous que ce genre de pédales n'est pas considérable comme un remplacement d'une vraie guitare acoustique. Mais, globalement, sur un ampli Fender comme le 65DR ou le Princeton, cette pédale est grandement inutile ; et elle est plus une aggravation sonore qu'une aide. Rendant le résultat plus fin, plus ténu, et faisant perdre de la superbe au signal d'ensemble. La même chose a été constaté pour le canal clean du blackstar HT20, qui s'en sortait, en fait, bien mieux sans cette pédale. Disons que ça fait un affinage qui pourra, pour certains utilisateurs, être juste le truc qu'ils souhaitaient. Mais, globalement ; on peut faire sans.

Maintenant, là où j'ai constaté un intérêt. C'est sur des amplis dégueulasses en clean. Et, pour cette expérience, on a utilisé un faible crunch sur le HT20... ici, dès qu'on active la pédale, on peut redescendre à un clean tout à fait correcte. Et c'est, selon moi, le plus grand intérêt de cette pédale. Comme purificateur de son sur des amplis qui, normalement, ne pourraient pas être cleans aisément.

Mot de la fin
La Mooer Accustikar est une pédale de simulation de guitare acoustique à l'efficacité discutable et au prix complètement déraisonné. Elle est simple de prise en main, mais n'offre rien de bien transcendant.