< Tous les avis Snarling Dogs very tone dog
Snarling Dogs very tone dog
Jyerre84 Jyerre84

« Réédition »

Publié le 16/11/15 à 00:42
Je réédite car l'utilisation de la Veritone a été renouvelée aujourd'hui avec un matériel qu'elle sert parfaitement en changeant les sons (normal !) mais en permettant des rendus parfaitement différents selon les guitares ou les amplis mis en service.

Je réédite aussi parce que j'ai procédé sur elle une petite modif qui la rend encore plus performante en supprimant le Klang que les switches produisaient quand on les actionnaient (comme sur bien d'autres pédales de cette époque).
Cette manip éradique de plus un petit grésillement qui pouvait suivre les manipulations des boutons (décharges ou charges des condos ?)
J'ai détaillé la manip entraperçue pour d'autres pédales sur des fora US et spécifiquement pour celle-ci pédale sur https://forums.futura-sciences.com/electronique/815666-switch-de-pedale-d-effet-guitare-claque-bruyamment-l-ampli.html#post6108127
Voir photo...

NB : Il m'a été suggéré des résistances de 100 KOhm plutôt que 1 MOhm pour une charge plus rapide des condensateurs... Je pense que j'essayerai... C'est vrai que là, j'ai une "préchauffe" à attendre.

MATÉRIEL UTILISÉ AVEC :

- Gibson Les Paul Studio de 96, Micros Humbuckers d'origine 490R 498T, puis depuis 2016, PAF 59 A III de Tornade;
- Yamaha SA 1300 de 1984, Micros Lollar Imperial ;
- Pearless Imperial, micro Bartolini ;
- Ampli Marshall Valvestate VS65R (année 96) ;
- Ampli Peavey Rage 158 (acquis d'occasion pour étude);
- Ampli Lampe Koch Studiotone 20W de 2015 ;
- Ampli Orange Crush 35T;

Sur tous les trois derniers amplis et toutes les guitares à humbuckers, l'utilisation a été simple, et surtout rapidement efficace.

- Une alimentation Ibanez 9V= a été nécessaire car d'autres tranfo non dédiés aux effets généraient des bruits parasites;
- Elle est aujourd'hui branchée avantageusement sur une alimentation Fuel Tank Jr.

MODE d'EMPLOI :

- VOLUME COMPENSATOR : je l'utilise la plupart du temps à 50% ; en descendant on arrive à simuler un jeu de guitare quasi-accoustique. Poussé vers au maximum, on accentue l'effet "électrique" ; proportionnellement, on booste.

- TONE SELECTOR : simulerait jusqu'au "corps" creux des hollows. Sur A-B de hollows ou semi-hollows au son rond riche en harmoniques sur C-D-E diverses solid bodies.
Pour simplifier : du plus enrobé (A) à plus sec (E)
Position BY-PASS : permet d conserver uniquement le surcroît ou la diminution du gain / puissance des micros.

- Switch ATTACK : adoucit le son (SNARL) ou le rend plus "mordant" (BITE). Par ex. en "Snarl", on simulera une Stratocaster, en "bite", un twang de Télécaster (sélecteur en D pour les deux)…

- COMMUTATEUR AU PIED : remplit effectue un véritable BY-PASS qui neutralise complètement l'effet du compensateur.

NB : le by-pass par sélecteur manuel, permet de conserver uniquement le volume compensator.

En fait, je ne utilise plus la Very-Tone pour "simuler" d'autres guitares, mais pour adapter rapidement le son de celle que je joue aux envies du moment. Elle m'éviterait presque les retouches d'égalisation des amplis dont je garde ± les canaux préréglés une bonne fois pour toute : clair / crunchy. Elle m'évite (presque) l'usage d'un équaliser… Bien sûr ça resterait à peaufiner.

À signaler qu'elle est parue complètement inefficace à deux moments de sa carrière :
1) quand les micros Gibson étaient réglés d'usine (les originaux)…
2) quand j'ai utilisé un transfo non dédié "musique" !
3) quand mon ampli Marshall Valvestate VS 65R commençait à délirer...

Très peu utilisée sur Single coils. Aucun avis dans ce cas.

J'avais simplifié le tableau imprimé au dessous de la pédale - mode d'emploi originel et le laisse car il me parait pédagogique pour l'apprendre :

snarli10.jpg

Le mode d'emploi original est en image jointe…

Photos liées à cet avis

• photo