Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec adaptateur secteur pour pédale

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 10 895 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème avec adaptateur secteur pour pédale
Salut,

j'ai un petit souci, j'utilise un adaptateur 9V 650mA de récup pour brancher mes pédales, et sur la Wha (crybaby) et le Chorus (Boss CE-5), ça fonctionne impec, par contre le Fuzz (Bender Mk3 de chez Muzikding) ya un gros bzzz quand je le branche au secteur.
Rien de cela si je l'alimente avec une pile.
Mon adaptateur que j'ai testé délivre en réalité du 14V. Un rapport?
Sinon comment faire pour ne plus avoir de bzzzz?

Merci pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
exact, on voit bien que ce qui est en cause, c'est la qualité de l'alim de notre ami :)
12
ça doit être effectivement un problème de régulation. J'ai des adaptateurs pas cher de mauvaises qualités qui donnent un peu la tension qu'ils veulent. Même quand c'est réglable, si on veut du 1,5V on a du 3V, si on veut du 3V.. on a du 6V... bref la merde...

par soucis de vérification je viens de re-tester mon alimentation PSA230 de Boss à vide et elle m'affiche 9,32V... donc ok, elle est un peu plus haut que 9V, ce qui me parait normal... mais j'ai pas 14V comme la Korg à 11 euros soit disant en 9V...

Je sais qu'il y a des b-a-ba en électricité, mais comme tous les b-a-ba il y a des exceptions, et moi ce que je constate c'est la pratique, pas la théorie ;)

après quand tout ça c'est réglé, s'il y a encore des petits buzz, j'ai un copain qui m'a conseillé de passer mes cables par un anneau de férite... si ça aide... j'ai pas encore testé, mais ça va pas tarder parce qu'habitant près d'une ligne de chemin de fer, la puissance électrique des caténaires doit augmenter quand le train passe, et moi je l'entend dans mon ampli... Et ça buzz selon que je dirige ma gratte vers la ligne haute tension ou pas....

13
Passionnant et instructif.
Merci pour les réponses.
Du coup est ce que je peux bricoler mon adaptateur en y rajoutant une résistance pour ramener la tension à 9V?
et pour l'histoire du condo qui stabilise vous en pensez quoi?
14
j'en pense qu'il y a un truc qui m'échappe :

Tu dis au début que tu branches tes pédales Wah et chorus sur une alimentation de récupe et que tout va bien, mais après quand tu branches ta pédale de Fuzz ça buzz.

donc j'en conclue que t'as branché sur le même adaptateur de récup les 3 pédales...

Hors on te dis que la fuzz est de masse positive, donc il y déja un problème de polarité, il me semble... mais tu dis que tu branches ta fuzzz sur sa propre alimentation..

alors cette alim, c'est de la récup ? c'est celle de la pédale ? ou celle sur laquelle tu branches tout ??

C'est moi, ou t'es pas clair sur ce coup là ? :???:

parce que changer un composant sur une alim qui n'a pas la bonne polarité, même si elle est survolté, ça va pas résoudre ton problème... :??:
15
Euh .. oui en effet c'est pas clair ...

Ta pedale c'est ? :
- ---(O--- +
ou ça ? :
+ ---(O--- -

Attention sur certain appareils inverser la polarité peut cramer les composants ... (vécu malheureusement)

Pour ce qui est des alims 9V, il faut avoir du 9V en sortie et pas du 14 ou 12V, on peut valider du 9.5V ou 9.7V mais surtout pas du 14V.

Tu nous dis qu'elle fait 650Ma ... Quelle est la consommation de ta ou tes pédale ? Si t'en branche plusieurs il faut additionner les consos et ne pas dépasser les 650Ma sinon tes pédales vont manquer de puissance et ton alim va chauffer et cramer au bout d'un moment.

Autre chose ... Ton alim elle est lourde ou super légère ? C'est pour savoir si c'est de l'alim à transfo ou de l'alim à découpage électronique. Ces dernières étant de la merde sans non niveau parasite.

Toujours préférer de la bonne vielle alim à tranfo (lourde et plus imposante)

Voila j'espère que ces infos t'auront ete utiles :-D

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 18:05:36 ]

16
@celtwyn
merci pour ton intervention.
Je pense que c'est toi qui interprète un peu.... désolé si j'ai pas tout détaillé mais je crois que tu vas un peu vite en besogne :)
Avant de m'accuser de m'y prendre à l'envers, pose moi la bonne question.... ;)
Je n'ai pas dit que je branchais les trois pédales en même temps.
En l’occurrence, la Wha et le chorus le sont, par contre pour la fuzz, j'étais au courant avant achat et assemblage que la masse est positive, et n'ai donc pas envisagé un seul instant de la raccorder aux deux autres.
Pas de problème avec la polarité, la masse est bien raccordée au +.

@beo.morphos

merci,oui c'est une alim a transfo.
Pour ce qui est de l'adition des Ma, c'est bon, j'ai bien vérifié; après un certain temps d'usage, elle ne chauffe pas trop.
Par contre effectivement, elle envoie du 14V, donc si tu dis qu'il ne faut (surtout) pas dépasser les 9,7V je vais arrêter de l'utiliser.
D'où ma question, peut-on ou pas, rajouter une résistance pour ne faire sortir que du 9V.
En fait j'ai essayé, j'arrive à 9,2....V mais la pédale (chorus) ne fonctionne pas.
J'imagine que la résistance diminue aussi les Ampères, alors insuffisants pour alimenter l'effet....
17
Salut

je t'accuse pas de t'y prendre à l'envers, mais excuse moi, c'est quand même bien toi qui a écrit dans ton premier post :

Citation de Midnight :
j'ai un petit souci, j'utilise un adaptateur 9V 650mA de récup pour brancher mes pédales, et sur la Wha (crybaby) et le Chorus (Boss CE-5), ça fonctionne impec, par contre le Fuzz (Bender Mk3 de chez Muzikding) ya un gros bzzz quand je le branche au secteur.
Merci pour votre aide


t'as pas parlé de 2 alimentations distincte, mais bien d'une alimentation de récup pour brancher TES pédales...:??:

C'est après seulement, dans un post suivant que tu précises que tu parles de l'alimentation spécifique pour ta pédale fuzz, mais au vu du premiers post, il était évident que c'était pas le cas (la preuve : Beo.morphos n'a pas compris non plus) ;)


Après tu demandes si tu peux réduire la tension avec une résistance, que t'as essayé (jusque là ça va), mais qu'au résultat ta pédale chorus ne fonctionne pas... :8O:

Et alors ??? tu viens de nous rappeler que c'est l'alim de ta fuzz que tu utilises uniquement pour ta fuzz qui déconne... Alors excuse moi de la ramener, mais si tu réduits le voltage de l'alim que tu utilises exclusivement pour ta fuzz, je vois pas pourquoi ta chorus (qui tu nous as dit être branché sur une autre alim) ne fonctionnerait plus... :??:


j'interprète pas un peu, j'essaie de comprendre pourquoi ce que je lis ne semble pas correspondre à ce que tu penses vouloir dire... en bref... c'est toujours "fuzzy" :|
18
oh la la.... tu cherches un peu la petite bébette.... lol
Puisque tu insistes, oui t'as bien lu ce que tu as lu et j'ai bien écrit ce que j'ai écrit (pfiouu, c'est profond ça, littérairement parlant), à savoir "brancher mes pédales" et non pas "mes 3 pédales".
Je n'ai pas parlé de 2 alim bien distinctes, en fait j'utilise une alim avec une pédale (chorus), puis je débranche tout ça et je rebranche avec une autre pédale(wha, fuzz.....).
A noter que j'ai calé un sucre sur le cordon de l'alim pour y mettre un deuxième plug afin de pouvoir brancher le chorus et la wha ensemble.
Enfin, il se trouve que j'ai une deuxième alim (la même que la première) que je destine à la fuzz, mais que je n'ai pas utilisée pour mes petites expériences.
Je les ai achetées aux puces pour 50cts pièces, et dans l'idée (mais peut-être est ce irréalisable), j'aurais bien aimé pouvoir les utiliser avec mes pédales, quitte à les bricoler un peu.
Au passage, je repose ma question, simplement:
"peut-on (ou pas) à partir d'une alim qui sort du 14V 650mA la bricoler pour qu'elle donne du 9V et + ou - le même ampérage? Si oui, comment faut-il faire?

Ok, c'est dense, un peu lourd à digérer et je comprends que certains puissent se sentir un peu largués. Je fais ce que je peux pour essayer d'être clair. Pour moi ça l'est.
Aussi désolé de n'avoir pas tout précisé dès mon premier post, mais curieusement, j'ai presque l'impression de devoir m'excuser d'avoir posé la question.

Il semblerait qu'il y ait quelques limites quant à notre capacité à communiquer ensemble. Je trouve relativement clair ce que j'ai exprimé, si ya des trucs que j'ai oublié de préciser, suffit de le demander simplement, courtoisement serait un mieux, et il est certain que je ne pourrai qu'être reconnaissant envers quiconque porterait un peu d'intérêt à ma requête.
Après si c'est pour pinailler ou essayer de me faire dire des choses que je n'ai pas écrites, autant dire tt de suite que je n'ai aucune envie de tomber dans un truc du genre qui a raison ou qui a tort ou encore qui aura le dernier mot.
Je trouve toujours ça intéressant de voir quelle énergie les gens sont prêts à dépenser pour satisfaire orgueil et amour propre, lorsque beaucoup moins suffirait à nourrir une petite connexion relationnelle, aussi fugace soit-elle, dont chacun sortirait satisfait, voire comblé...
hé hé


Citation :
j'interprète pas un peu, j'essaie de comprendre pourquoi ce que je lis ne semble pas correspondre à ce que tu penses vouloir dire... en bref... c'est toujours "fuzzy"


"fuzzy" you mean "fusil" ?
Tu tires à l'aveugle là, méfie..... :D
J'ai une carapace blindée et de l'artillerie lourde en réserve

:bravo:


Bon, histoire de raconter un peu ma vie, avant j'utilisais une alim multiple, et comme dit précédemment je la réglais sur 7,5V et elle me sortait du 9,4V....
C'était super, nous étions heureux, je l'adorais, et elle me le rendait bien.
Elle s'entendait parfaitement avec mes pédales, les indus comme les hand-made.
Bref tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour ou j'ai déménagé, et elle en a profité pour se faire la malle..... snif.
Tout cela est a replacer dans un contexte relativement récent.
Donc je me suis mis en quête d'en trouver une nouvelle.
Et puisque on peut bidouiller des pédales, pourquoi pas bidouiller aussi les alim.....
et patati et patata......

Pour revenir a nos moutons, je constate que:
-avec mon chorus (Boss CE-5) et ma Wha (Crybaby modifiée) pas de souci, pas de bzzzz, ras.
-Avec ma Bender Mk3 et une Overdrive veroboard que je suis entrain de finaliser, bzzzzz avec alim, ras avec pile.

J'en conclu donc qu'il y a des pédales plus sensibles que d'autres.....
Un peu comme chez les humains.
(n'y voyez là aucune espèce de message subliminal à caractère homophobe, il n'en est rien, les machos m'emmerdent lol)

Si quelqu'un a un bon tuyau pour que mon alim puisse débiter du 9V, WELCOME !!!

19
Pas de soucis, mais c'est juste que pour aider, il faut qu'on comprenne, et si on comprend pas, soit c'est qu'on manque d'explications.. soit qu'on est.. con... ça dépend du point de vu de chacun..., mais c'est pas ça qui fait avancer :lol:

Bien sûr que les alimentations ça se bricole, ça se fait même en DIY...

Bref, tu réponds toi même à ta question en fait, puisque tu as dit que tu avais essayé, et que t'arrivais à 9,2V... mais que la chorus ne fonctionnait pas...

C'est possible que ça soit un peu juste pour elle.. Refait l'essai avec une autre résistance pour augmenté un peu plus : 9,3... 9,4... 9,5V, c'est peut être pas grand chose

Il me semble avoir lu que les pédales Boss étaient prévue pour encaisser jusqu'à 12V... enfin les anciennes qui fonctionnaient in ACA tendaient plus vers le 12V et lors du passage en PSA 9V elles ont gardé une marge.. mais je dis peut être des conneries ou je mélange un peu.... Elle est récente ta chorus ?


si 9,2V ne plait pas à ta chorus, essaie un choua de plus... elle attend peut être que tu lui sortes les 9,4V de son ancienne alimentation adorée ;)

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 23:18:18 ]

20
Salut,
cool ta réponse.... merci.
Bon j'ai refait des tests.
J'ai l'impression que ça ne vient pas de l'intensité mais de la tension.
En rajoutant une résistance, ça réduit les Volt et j'arrive à 9 et des poussières, jusque là tout va bien, par contre ça réduit aussi les mA et j'obtiens des valeurs très (trop) faibles.

Bon je crois que je vais me résoudre à racheter un adaptateur multi....... :|
Encore merci pour votre aide