Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour pédale vibrato schéma véroboard

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 4 706 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour pédale vibrato schéma véroboard
Salut,

je voulais savoir si l'un d'entre vous connait ce schéma ou l'a déjà réalisé.
Je me demandais si au niveau des sorties speed 2&3 et depth 2&3, si le 2&3 sont à relier aux bornes 2&3 des potentiomètres...?

effets-guitare-471718.png

Merci

[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 15:58:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
cool, merci pour la réponse, et désolé d'étaler ainsi mon ignorance..... icon_facepalm.gif
je suis un peu surpris par cette idée, si c'est bien la combinaison de la led + photo résistance qui intervient sur le vibrato....
Disons que j'aimerais expérimenter ce montage car il me parait assez simple a réaliser.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
Je crois que j'ai une LDR qui traine quelque part, ça coute rien de tester.....
merci pour les réponses
12
Citation :
et désolé d'étaler ainsi mon ignorance.....
Le forum est fait pour aider ceux qui ne savent pas (encore).
Citation :
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
Un point de détail qui a son importance, LED (à l'époque j'utilisais une ampoule à incandescence car la Led n'était pas encore dans le commerce !) et LDR doivent être couplées et dans le noir pour bénéficier de la dynamique maximale.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 19:44:28 ]

13
j'ai du mal a saisir l'intérêt (je ne doute pas qu'il y en a un !) de monter ensemble une led + LDR.
La résistance au courant de la LDR varie en fonction de la lumière qu'elle recoit, ou pas. Donc la LED, qui a une luminosité fixe impose une certaine valeur de résistance. Ok, alors pourquoi ne pas utiliser directement une résistance, voire un potard pour influer sur ces paramètres.
Qu'est ce que le couple LED/LDR apporte de si particulier?
merci

14
Citation :
Qu'est ce que le couple LED/LDR apporte de si particulier?

x
Hors sujet :
On a le droit d'avoir un minimum de réflexion !
Quand on regarde le schéma (trouvé en quelques instants sur la toile) on constate qu'il y a deux circuits distincts, le "main circuit" dans lequel transite le signal audio et qui contient la LDR, et le LFO (low frequency oscillator) qui contient la Led et les réglages. Donc l'oscillateur module la luminosité de Led, ce qui module la résistance de la LDR et donne l'effet recherché.
Remplacer la LDR par une résistance ou un potar reviendrait à avoir un simple buffer et les réglages de Speed et Depth seraient évidemment inopérants !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
Citation :
On a le droit d'avoir un minimum de réflexion !

je ne comprends pas cette phrase....??

Citation :
Remplacer la LDR par une résistance ou un potar reviendrait à avoir un simple buffer et les réglages de Speed et Depth seraient évidemment inopérants !

évidemment.... :)

Alors on oublie la résistance et le potard, peut-être un AOP genre 555....?
Bon, c'est bon j'ai compris ce que ça apporte de si particulier.
Je vais faire le montage, et si besoin je reviendrai poser mes questions stupides:D

Merci pour votre aide et votre amabilité.
a+
16
Salut,
de retour...
Finalement, j'ai plutôt suivi cet exemple :
effets-guitare-516827.png

Sur mon montage, la LDR est une 10K-25K (j'avais que ça sous la main).
La LED est une 3mm orange (mais qui éclaire rouge).

Ben ça fonctionne bien. Je suis carrément fan du résultat.
:bravo:
Voilà.
a+
17
Par contre je me suis grave pris la tête pour réussir à caler tout ça dans le petit boitier (111x60x31mm) auquel j'avais destiné ce montage.... Si je devais en faire une autre, je choisirais plutôt le modèle un peu plus grand (119x93,5x34mm). Parce qu'avec la pile et tout et tout..... icon_facepalm.gif.

D'ailleurs, à propos de la pile, comme chacun le sais (!), le vibrato est généré (entre autre) par le couple LED/LDR, donc à partir du moment ou ya du courant qui passe dans le circuit, la LED commence à clignoter, même si l'effet est en bypass, ce qui veut dire que si on l'utilise avec une pile, il faut penser à l'enlever après utilisation sans quoi la batterie se décharge inutilement.
Pour contourner ce problème, j'ai raccordé la borne négative du connecteur de la pile à la même borne du switch 3PDT sur laquelle est raccordée la LED témoin de l'effet enclenché. Ainsi l'effet n'est pas en marche quand la pédale est en position bypass.

Je vais essayer de choper une LDR avec des caractéristiques plus proches de celles indiquées sur le dessin, et voir si ça apporte des améliorations, ou si l'effet sera plus prononcé.

Pour les potards, je n'avais pas de B25K (en fait j'en ai mais ils sont destinés à une autre pédale....) donc à la place, et après avoir vérifier que ça ne faisait pas (trop) de différences avec les 25K, j'ai mis ce que j'avais de dispo, à savoir un B50K pour le Speed et un B100K pour le Depth.

@ suivre
18
Flag
:bravo: