Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation pedalboard effets mono et stéréo

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 299 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Installation pedalboard effets mono et stéréo
Salut,

J'ai un soucis que j'arrive pas résoudre...

J'aimerais pouvoir brancher tous mes pédales effets stereo et mono ensemble sur un pedalboard et avoir la connectique en entrée et sortie pour pouvoir faire passer soit gtr/basse ou synthé stéréo sans débrancher/rebrancher mes effets du pedalboard, ceci en utilisant un switcher type ABCDE

Je sais pas si je suis clair ?

En gros j'aimerais un entrée et sortie stéréo, pourvoir brancher gtr/bass et synthé stéréo avec idéalement 2 sorties : une stéréo pour la table de mix et une mono pour l'ampli gtr/bass

Merci d'avance pour les pistes qui pourraient m'éclairer :boire:

2
Non, ce n'est pas très clair. Tu as plusieurs chaînes d'effets indépendantes pour les différents instruments, ou il y a des trucs partagés ?
Essaye de faire un dessin ...
3
Merci pour ta réponse.

Je souhaiterais que tout soit partagé sur la même "chaîne" pour pouvoir ainsi avoir a disposition n'importe quel effet.

Je souhaite avoir un pedalboard que je puisse utiliser soit avec un gtr/bass soit avec un synthé stéréo (mais pas en même temps).
Que tous les effets soit chainer ensemble
4
Entrée mono > pédales (dont au moins la dernière a 2 sorties) > 3 sorties

Les 3 sorties sont:
Ampli mono
Table de mix gauche
Table de mix droit

Ai-je bien compris ?
Pour l'entrée si tu veux pas débrancher, une simple AB Box passive fera l'affaire.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Merci Doc,

Citation :
Ai-je bien compris ?


presque ! :bravo:

Plus précisément j'aimerais :

Une entrée stéréo (brancher synthétiseur stéréo et gtr/bass pas forcement ensemble) > fx mono > fx stereo > 3 sorties (ampli mono et mix g/d

Ce que j'ai de la peine a percevoir c'est comment passer des fx mono à stereo (enfin si c'est possible) c'est pour ça que je pensais a une ABCDE(etc) box stéréo pour brancher les fx mono sur les mêmes canaux (ABC) et les stereo sur un canal (D) :noidea:


[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 16:48:34 ]

6
Tu as différents types d'effets :
- entrée et sortie mono (cas le plus courant, notamment tout ce qui est saturation)
- entrée mono, sortie stéréo (c'est l'effet qui apporte la largeur stéréo, typiquement effets de modulation ou d'ambiance)
- entrée et sortie stéréo

Si tu veux que le son stéréo de ton synthé le reste tout au long de la chaîne, il faut que tu n'utilises que des effets du 3e type, ou des effets du 1er type en deux exemplaires.

Ou alors tu tires un trait sur la stéréo du clavier, tu le traites comme le signal mono de la guitare et de la basse. Ca me semble le plus simple.

Ou encore tu distingues une première chaîne mono dédiée guitare/basse, et tu insères le synthé en aval de celle-ci avant la chaîne stéréo. Il y a une logique, les effets de modulation et d'ambiance qui sont le plus souvent stéréo seront aussi les plus généralistes.

Pour raisonner sur du concret : Quelles pédales as-tu ? Dans quel ordre souhaites-tu les brancher ? Lesquelles ne seront jamais utilisées avec quel instrument ?
7
Merci Jim,

Oui c'est chaud....

Voici un dessin bien merdique qui résume mon idée de base :

image.php

Avec les effets présent sur cette image :

image.php

Les images sont visualisable sur mon profil

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 17:11:02 ]

8
Citation :
Lesquelles ne seront jamais utilisées avec quel instrument ?


En fait j'aimerais utiliser ce pedalboard comme un multi-fx pour expérimenter pleins de trucs avec n'importe quoi :tourne:

9

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 18:29:20 ]

10
Le problème, c'est que tu ne peux pas faire passer du signal stéréo dans tes pédales mono.
Tu devrais sois merger les deux canaux, mais tu vas réduire ton son en bouillie, soit n'utiliser qu'un seul des deux canaux.
Ou alors il te faut deux pédales identiques avec les mêmes réglages pour que ça marche.