Sujet Problème perso : augmenter le volume/grain des solos ?
- 4 réponses
- 2 participants
- 959 vues
- 2 followers
krutu
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2017 à 10:10:21Problème perso : augmenter le volume/grain des solos ?
Bonjour,
Sujet classique mais je n'arrive pas à me décider sur la solution et la pédale à acquérir.
je joue depuis peu dans un nouveau groupe de musique latino et je cherche à augmenter le volume pendant mes passages en solo.
Mon set est simple : une Strat Blade branchée dans un delay et une reverbe, le tout direct dans un combo monocanal Cornell. Le son de base est un son légèrement crunch que je module au potar de volume. Il faut juste que je passe au-dessus des autres instruments quand je pars en impro. Pour l'instant, j'utilise une solution simple : j'enclenchais le booster du préampli VST sur ma guitare mais je n'aime pas trop le son que cela produit (trop de médiums baveux).
En réécoutant l'enregistrement du dernier concert, je pense qu'il faut changer de stratégie. Mon idée est de garder mon son de base tout en lui rajoutant (surtout) quelques db de volume supplémentaire et un poil de gain. Et éventuellement rajouter un "plus" au grain du son.
Par le passé, pour d'autres projets, j'ai utilisé des pédales d'overdrive/disto ou un un ampli à plusieurs canaux. Là j'ai donc pensé à :
- un clean boost type TC Electronic Spark Mini Booster pour garder le son de base ?
- un petit compresseur pour lisser et délier les notes ?
- une pédale d'overdrive encore. Mais cela trop peut colorer le son de base et je veux éviter le trop plein de disto. J'en ai pas mal à la maison mais c'est une quête sans fin pour trouver le graal.
Aujourd'hui je cherche une solution simple. Des suggestions ou retour d'expériences ?
En vous remerciant
Sujet classique mais je n'arrive pas à me décider sur la solution et la pédale à acquérir.
je joue depuis peu dans un nouveau groupe de musique latino et je cherche à augmenter le volume pendant mes passages en solo.
Mon set est simple : une Strat Blade branchée dans un delay et une reverbe, le tout direct dans un combo monocanal Cornell. Le son de base est un son légèrement crunch que je module au potar de volume. Il faut juste que je passe au-dessus des autres instruments quand je pars en impro. Pour l'instant, j'utilise une solution simple : j'enclenchais le booster du préampli VST sur ma guitare mais je n'aime pas trop le son que cela produit (trop de médiums baveux).
En réécoutant l'enregistrement du dernier concert, je pense qu'il faut changer de stratégie. Mon idée est de garder mon son de base tout en lui rajoutant (surtout) quelques db de volume supplémentaire et un poil de gain. Et éventuellement rajouter un "plus" au grain du son.
Par le passé, pour d'autres projets, j'ai utilisé des pédales d'overdrive/disto ou un un ampli à plusieurs canaux. Là j'ai donc pensé à :
- un clean boost type TC Electronic Spark Mini Booster pour garder le son de base ?
- un petit compresseur pour lisser et délier les notes ?
- une pédale d'overdrive encore. Mais cela trop peut colorer le son de base et je veux éviter le trop plein de disto. J'en ai pas mal à la maison mais c'est une quête sans fin pour trouver le graal.
Aujourd'hui je cherche une solution simple. Des suggestions ou retour d'expériences ?
En vous remerciant
[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 10:10:51 ]
MetallicRiffer
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 05/10/2017 à 10:15:08
Pour moi, le plus simple et transparent, c'est un booster (le TC est très bien, y'en a d'autres) en fin de chaîne réglé pour une augmentation de qques dB.
Tu passes en solo, tu cliques, t'as fini, tu recliques.
Comme ton setup à l'air assez simple, ça devrait être gérable.
Tu passes en solo, tu cliques, t'as fini, tu recliques.
Comme ton setup à l'air assez simple, ça devrait être gérable.
krutu
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 05/10/2017 à 10:25:55
Merci pour ta réponse !
Oui le booster me semblait la solution la plus évidente.
Après si je peux rajouter un poil de gain, d'attaque et de sustain aux solos tout restant "transparent" sur le son de base, je ne suis pas contre. C'est pour cela que j'envisageais aussi d'autres solutions (overdrive, compresseur).
Après si je peux rajouter un poil de gain, d'attaque et de sustain aux solos tout restant "transparent" sur le son de base, je ne suis pas contre. C'est pour cela que j'envisageais aussi d'autres solutions (overdrive, compresseur).
[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 10:26:33 ]
MetallicRiffer
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 05/10/2017 à 11:02:57
Citation de krutu :
Merci pour ta réponse !
Le problème du compresseur pour ce que tu veux en faire c'est qu'il faudrait le mettre "postgain" mais avant les delay/reverb.
Je ne pense pas que ton ampli ait une boucle d'effet, si oui, il faut l'utiliser.
Après tu peux toujours avoir une overdrive, mais ça ajoutera du grain et du gain sans forcément monter le volume.
Il y a aussi la solution de l'EQ (type Boss GE-7 par exemple) ou tu booste un peu les fréquences mids et le volume final
krutu
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 05/10/2017 à 12:58:16
encore merci !
Effectivement, pas de boucle d'effet sur mon combo donc difficile d'utiliser le compresseur
Un overdrive, d'accord avec toi c'est pas mon option préférée.
Je vais voir aussi du côté des EQ.
Je suis allé entre temps essayer des booster dans le magasin du coin : le Flex Boost de Mooer et l'AC booster de Xotic. Pas convaincu, le Flex manque de coffre et l'AC est quasi un overdrive. Il me semble que le 1er est la copie du 2ème. J'ai manqué de temps et il aurait aussi fallu les essayer sur mon set perso pour mesurer l'amélioration apportée.
Effectivement, pas de boucle d'effet sur mon combo donc difficile d'utiliser le compresseur
Un overdrive, d'accord avec toi c'est pas mon option préférée.
Je vais voir aussi du côté des EQ.
Je suis allé entre temps essayer des booster dans le magasin du coin : le Flex Boost de Mooer et l'AC booster de Xotic. Pas convaincu, le Flex manque de coffre et l'AC est quasi un overdrive. Il me semble que le 1er est la copie du 2ème. J'ai manqué de temps et il aurait aussi fallu les essayer sur mon set perso pour mesurer l'amélioration apportée.
[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 13:00:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte