Audient ASP510

Très bonne facture

Audient ASP510Publié le 18/09/16 à 02:37
    Utilisé en monitoring multicanal (ou stéréo) d'un studio d'enregistrement

Beaucoup de possibilités en entrées-sorties

Le son est excellent, fidèle, c'est clairement un produit qui permet de travailler dans un système d'écoute de référence. On est dans une gamme pro et sérieuse qui ne dénote pas lorsqu'on a des préamps et des convertisseurs de qualité, et le prix reste correct.

Le routing, en dehors des sorties principales n'est pas hyper-clair au premier abord

J'aurais aimé une sortie casque affectée au L R, et un talkback !

La télécommande, reliée en cat5/rj45, est à mon sens plus design et plus pratique que chez la concurrence (TC Clarity, Dangerous ...)

Un défaut de cet…
    Utilisé en monitoring multicanal (ou stéréo) d'un studio d'enregistrement

Beaucoup de possibilités en entrées-sorties

J'aurais aimé une sortie casque affectée au L R, et un talkback !

Un défaut de cette télécommande : le bouton de volume émet des séries de "tics" lors de sa rotation ... et d'après le fabricant c'est tout à fait normal ... En même temps, on n'est pas censé changer de volume d'écoute constamment, et évidemment il y a un dim et un mute qui sont fait pour répondre au client ou au tel au lieu de tourner le volume et perdre sa référence ... mais ce petit cliquetis de rotation est quand même surprenant.
    A ce propos, une marque (un trait) au niveau de ref d'écoute de la cabine, ou une légère rétention, un calage, du potard d'écoute, serait pratique; un afficheur led du niveau de sortie serait intéressant.

Les boutons (mute, solo, sélection de canal etc ...) éclairés lorsqu'activés, sont agréables et sûrs. Pas trop petits, souples au toucher, de bonne facture, bref, un excellent point, à une époque où les fabricants négligent ce genre de détails (qui n'en sont pas vraiment) pour réduire les coûts de fabrication.

Les sorties sont (sur des embases intégrées) en ... subD-25 mâle. Personne ne propose des multipaires audio avec des subD-25 femelle, donc ce serait bien qu'Audient en tienne compte. En soi, les sorties en mâle, c'est logique, mais pour le subD-25 ça ne se fait pas. On peut y insérer un adaptateur femelle-femelle type informatique sauf que ce type de raccords n'est à priori pas du tout dans la même catégorie de qualité que ce produit; un point un peu gênant, donc, au moment de la mise en service.

Les différentes possibilités de routing permettent notamment de récupérer un double des sorties pour alimenter un réseau casques, un système d'écoute alt, une liaison distante, par exemple.

En résumé, un produit de très bon rapport qualité-prix, avec quelques défauts qui ne concernent pas l'essentiel : le son.

Pour moi, entre les produits aux prix exorbitants, ceux dont je n'aime pas trop l'interface ou la télécommande, ceux qui ne sont pas importés (Coleman audio ... ), et les solutions intégrées type Avid X-Mon qui te scotchent à une surface de contrôle tout en continuant à utiliser un protocole Midi pas insensible aux bugs, j'ai choisi cette solution Audient qui est très satisfaisante.