Behringer UltraVoice VX2000

2 membres ont demandé un avis supplémentaire sur ce produit

3.0/5
  • k.o.f.k.o.f.

Behringer UltraVoice VX2000Publié le 22/11/05 à 09:33
    On a ici plusieurs étages dont exciter, opto-desseur, tube-simulation, compresseur, eq parametric...(A vrai dire je ne me sers que de l'étage préamplifié analogique et le compresseur). C'est un modèle rackable.
    Connectique XLR pour le micro, j'y ai connecté un rode NT2.

LA configuration est simple bien que je trouve les potards un peu petit (Ai-je des si gros doigts ?) ce qui nuit parfois à l'affinage des paramètres.

Je l'utilise pour des prises de voix principalement ainsi que pour enregistrer divers instruments (violons, basse..).

Le manuel quant à lui est juste suffisant

Je trouve la qualité tout bonnement impressionnante pour cette gamme de…
    Connectique XLR pour le micro, j'y ai connecté un rode NT2.

Le manuel quant à lui est juste suffisant

Je trouve la qualité tout bonnement impressionnante pour cette gamme de prix bien sur. Je ne me sers personnellement que de l'étage de préamplification ainsi que du compresseur. Je retravaille le tout ensuite avec des plugz audio.

J'utilise ce produit depuis 2 an 1/2 pour la réalisation de maquette élaborée et voire parfois plus. Dans mon cas couplé à un Rode NT2, et aprés avoir assimilé le paramétrage du VX, les prises s'avérent propre , précise et claire...(Quelques bruits quand même vers -60/70db selon les cas).
    Cet outil est un tout terrain. A l'aise partout, vite paramétré, pas cher vous en aurez pour votre argent voire un peu plus. De quoi obtenir un rendu propre sans éclater la tirelire.
    Mais bon faut pas non plus trop en demander à certains des étages (déesseur, exciter).

Je referrais ce choix sans problème.
  • bidule1000bidule1000

Behringer UltraVoice VX2000Publié le 12/08/03 à 20:57
    Préampli analogique

C'est au niveau de l'utilisation et des réglages que tout se complique. Le branchement est simple : xlr ou jack. Extérieurement ce préampli a un air tres pro avec beaucoup ( trop) de potards et de led. Pour vos longues soirées d'hiver, vous avez droit en plus du cable d'alimentation d'un épais manuel de 3 pages ( et en francais), reprennant de manière " bâclée" les diverses parties de l'appareil.

1° partie : "discrete vintage input"

-alimentation 48 volts : pas de problèmes
    -inverseur de phase : ok
    -gain entrée (de -12 à +12 dB) : ne le montez jamais au dessus de 0 dB sous peine d'avoir un très vilain soufle
    - lo-cut : honnêtement je me suis demand…
    Préampli analogique

1° partie : "discrete vintage input"

-alimentation 48 volts : pas de problèmes
    -inverseur de phase : ok
    - lo-cut : honnêtement je me suis demandé si il n'était pas en panne car il ne coupe pas grand chose et ajoute même pas mal de souffle.

2° partie : "expander" les bons expander coûtent très chers et celui si est vraiment pas bon de tout

3° partie: "tube emulation" : si vous n'avez jamais entendu un son réchauffer par un vrai ampli à tubes, vous trouverez le résultat amusant, mais il ne réchauffe rien du tout !

4° partie: " opto compresseur"

Pour ce que le composer pro est un compresseur assez efficace pour le prix, ce module de compression n'a que tres peu d'utilité.

5° partie: " voice optimized eq"

encore une spécialité inutile de l'appareil qui donne au son un sympathique gout de carton !

6° partie : "opto déesseur" sans commentaire

Pour ce qui est du son proprement dit, je voudrais avoir un des ingénieurs de chez behringer pour savoir ce qu'il a voulu faire avec cet appareil ! Les seules fonctions que j'utilise sur cet appareil sont : l'alimentation phantome de 48 V et l'inverseur de phase. Tout le reste est mis hors service.

Je l'utilise depuis près d'un an ( et je suis l'heureux propriétaire de 3 de ces charmants appareils) et j'avoue avoir voulu les jetter au début. En l'utilisant pour alimenter mes micros à condensateurs, il fonctionne parfaitement bien mais il ne faut pas lui en demander plus. A refaire pour le prix j'opterais plus vite pour "presonus tube pre" moins cher et nettement plus performant.
  • DrivemadDrivemad

Behringer UltraVoice VX2000Publié le 18/03/03 à 10:26
    Caracteristique deja detaillé sur le site du constructeur...

Je l'utilise avec un petit micro lui aussi Behringer, et moi aussi quant je l'ai essayé j'ai trouvé le son AFFREUX!Mais vraiment affreux, et je me suis dis que j'allais rendre l'appareil, car meme s'il n'est pas cher, il ne valait pas du tout son prix...
    Les reglages sont super bizzares moi qui etait habitué à l'utilisation de Multieffet, ou de plugz, bref je tournais, je trounais les potards en ayant toujours un son de .....
    Et puis miracle!
    J'ai trouvé un reglage qui me donne un son nickel, avec une bonne definition, de la presence, sans saturation.

Depuis je n'y touche plus et j'ai fait des reperes sur l'a…
    Caracteristique deja detaillé sur le site du constructeur...

Et puis miracle!

Depuis je n'y touche plus et j'ai fait des reperes sur l'appareil car des que je change mes reglages c'est de nouveau la cata...
    Je les ai meme photographié pour etre sur de retrouver MON son :-)

Si vous aussi vous avez trouvé le reglage qui va bien, merci de m'envoyer la photo de votre reglage HAHAHA

Note avant 1
    Note apres 9

Bah avec le bon reglage j'en suis tres content ;-)

Vous l'aurez compris cet appareil demande de la patience mais une fois à peu pres maitrisé, le rapport qualité prix est tres correct.
  • DoyeuxyvanDoyeuxyvan

Behringer UltraVoice VX2000Publié le 24/01/03 à 16:42
    Preampli + des tas de gadgets qui auraient du ne pas y etre pour permettre une meilleure qualite de preamplification.

Un peu originale mais comprehensible.

Affreuse, lorsque la led SIG s'allume on un entend un "pop" dans le son. Absolument pas professionnelle !
    Le but principal de ce preampli est de preamplifier, mais il le fait tres mal !
    Quelle erreur Behringer !!
    Voila comment perdre des clients ! Je pense que ce preampli me ravirais pour le prix si il n'y avait pas ses pops. C'est trop tard Behringer ! Comme Thomson, je bannirais cette marque lors de mes prochains achats ( enfin, on verra ... ).

Le preampli du Behringer Shark DSP est aussi b…

Un peu originale mais comprehensible.

Le but principal de ce preampli est de preamplifier, mais il le fait tres mal !
    Quelle erreur Behringer !!

Le preampli du Behringer Shark DSP est aussi bien ( sans les pops ) et moins cher ! ( par contre on ne peut pas regler le niveau de sortie ).

J'utilise un micro dynamique et je dois avoir le gain de preamplification assez eleve donc ses pops s'entendent trop ! A mon avis avec un micro a condensateur on ne l'entend pas!
    Mais c'est trop tard, dans le doute, achetez un simple preampli pour 150 euros et qq.
    Au moins il preamplifiera bien.

Si vous n'avez pas d'oreille, jetez vous dessus, pour une utilisation home studio, c'est affreux ! Pour du live, c vrai qu'on est moins exigeant, mais un produit aussi mauvais ne devrais pas exister !
  • Anonyme

Behringer UltraVoice VX2000Publié le 19/01/03 à 00:16
    Après quelques mois, je me suis décidé à revisiter mon test du VX-2000

Le VX-2000 est un préamplificateur micro monoréal (parce qu'on le vaut bien) avec émulation tube, compresseur, expander, gate, de-esser et "voice optimized equalizer" catégorie budget.

Je passerai le chapitre des "spécificités catalogue" (pour ceux que ça intéresse, la fiche technique est dispo sur le site du constructeur)
    Après quelques mois, je me suis décidé à revisiter mon test du VX-2000

Je rappellerai juste qu'il s'agit d'un modèle pour rack, ayant deux entrées micro symétriques (xlr ou jacks), 3 sorties symétriques (XLR out & REC + jacks) et d'une entrée et une sortie asymétrique permettant d'insérer un processeur d'effets) Bref, au global, cela semble très complet pour un petit prix.

L'installation en elle même est simple...
    ...comme brancher 3 cables.

Malheureusement, c'est après que les choses commences à se gâter.

Ceux qui comptaient sur le manuel pour agrémenter les longues soirées d'hiver en seront pour leurs frais: à part une decription brève des boutons, du fusible et de l'interrupteur, rien, nada. Les néophytes seront donc livrés à eux-même pour réussir à tirer le meilleur de cet appareil.

D'un autre côté, les professionnels bouderont l'appareil pour le faible nombre de paramètres par fonctionnalité (pas de réglages d'attaque, compresseur simpliste,...)

Bref il faut de nombreux jours de chipotage pour comprendre comment bien régler le machin.

Pour ce qui est de la qualité sonore , après une heure d'utilisation, j'ai commencé à me demander si cet appareil n'était pas défectueux (mais en apprenant à mieux le connaître je me suis rendu compte que c'est plus un problème de design qu'une défectuosité de l'appareil)

Je m'explique:
    Pour essayer cet appareil, j'ai utilisé deux micros type scène: l'Akg c900 (condensateur), le Sennheiser e-835s (dynamique) et le tlm-103 de Neumann
    Si avec le e-835s le son de base (sans aucune fonctionnalité de l'ampli activée) était relativement bon, le son avec le c900 et surtout le tlm-103 distortionnait assez fort dès que je poussait le volume (de ma voix) ou augmentais le gain.

L'idéal est de toujour avoir le compresseur activé. Pas de compresseur = distortion avec le c900.

Autre constatation: lorsque certaines diodes s'éteignent, on entends des "pops". Ce problème se pose principalement si on mets le "main fader" au minimum et le gain d'entrée du microphone à mi-course tout en mettant le gain au maximum sur la table de mixage, le tout avec un microphone à condensateur. En dehors de cette situation, les "pops" ne se font pas entendre, mais cela trahi tout de même un certain bâclage du filtrage de la distribution électique dans l'appareil. un conseil donc: coupez (ou réduisez) le gain sur la table de mixage pour augmenter le "main fader", ce qui réduit la présence de ces bruits parasites.

Maintenant passons aux effets:
    - expander/gate : un conseil, ne pas trop en abuser sous peine d'avoir de vilains tacs dans le son lorsque le seuil d'activation est atteint (cfr problème ci dessus)

- tube emulation : permet de coisir une zone du spectre sonore (de 800hz à 8k2hz) ou bien tout le spectre et de lui donner plus de chaleur. Dans l'ensemble ce n'est pas trop mal si on a pas d'oreille. Si on en a, on trouve le résultat lamentable.

- le compresseur donne des résultats satisfaisants pour peu que le gain du micro soit mis à une valeur suffisante. Un indispensable en cas d'utilisation d'un micro à condensateur.

- l'égaliseur: 4 paramètres et un commutateur: "tuning" qui permet d'équilibrer la voix entre 130 hz et 720hz, "warmth" qui paramétrise les basses, "presence" les médiums et "breath" les aigüs. Un bouton "absence" permet je cite "de réduire la partie rauque de la voix".

- Le de-esser, compresseur dédié qui réduit assez bien les "sss", le "ch" et autres sifflantes. Ce dernier donne un sympathique son de carton.

J'utilise ce préampli depuis presque 10 mois.
    Certains problèmes m'ont fait fulminer (comme la distortion du son avec le c900 et le tlm-103). Avec le temps je commence à me rapprocher tout de même d'un son de qualité tolérable, mais c'est moins évident qu'avec des composants séparés.

Pour le rapport qualité prix, cela reste intéressant comme préampli d'appoint, pour répéter, ou pour une animation en public où la qualité sonore ne doit pas être optimale, mais le vx-2000 est à éviter pour tout travail pro (mais bon, les pros s'en doutaient déjà vu le prix et la marque)

J'ai acheté cet appareil parce que je n'avais pas trop envie de dépenser mes sous vu que je ne suis pas un chanteur "pro". Pour le prix, on ne trouve pas d'équivalent.

Au final, l'appareil donne un son convenable, surtout si on utilise pas la fonction "tube emulation" qui est complètement imbuvable (ça distortionne sans réchauffer, un comble)
  • Porridge14Porridge14

Behringer UltraVoice VX2000Publié le 18/01/03 à 23:08
    Préampli mono de type voicechannel avec gain, expandeur, compresseur, égaliseur, déesseur et d'autres petis mots en "eur". Il n'y a pas de lampe. Les branchements se font par prises jacks ou XLR.

Autant le dire tout de suite : le réglage de chaque fonction de cet appareil vous demandera énormément de patience, pour la simple et bonne raison que, malgré le nombre important de potards (cf caractéristiques), le manuel fait 2 pages ! En plus, les boutons du compresseur et de l'égaliseur sont bizarrement conçus, et certaines fonctions (comme "l'absence") restent chargées de mystère... Pour vous aider, allez faire un tour sur le forum lié à l'engin.

Un…

Une qualité sonore assez surprenante ! Une fois les réglages au point, le son de votre micro à condensateur sera très propre, et le tout sans aucun souffle. Pour le prix, il n'y a rien à redire. Ah ! si, quand meme : l'expandeur est à bannir !

J'utilise ce préampli depuis un an avec un micro à condensateur. Le rendu me convient parfaitement, et pourtant mon entourage pourra vous dire à quel point je suis perfectionniste ! Je n'ai pas d'action chez Behringer, mais sincèrement, je ne vois pas pourquoi tout le monde tape sur leurs produits ! Quand on a un brin de patience et d'ingéniosité, on peut tirer de très bonnes choses d'à peu près n'importe quels appareils. Alors bien sur, ça demandera plus de temps qu'avec un micro Neuman et un préampli Avalon, mais bon, ce n'est pas le meme budget non plus.