Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonne reverb (vintage ?) pas chère en occasion.

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 867 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bonne reverb (vintage ?) pas chère en occasion.
Bonjour tout le monde,

Je cherche une reverb en hardware à acheter prochainement (en complément d'un delay Yamaha D1500, que je n'ai pas encore mais qui me fait de l'oeil), pas trop chère et avec un beau son (ou du moins beaucoup plus qu'une reverb en VST).

Je ne cherche pas forcément une pureté sans égal, car je sais qu'il faut pour cela dépenser beaucoup d'argent. Simplement, quelque chose de rond, de profond et d'un poil naturel si possible.

Mon budget : pas plus de 100 euros. Une piste qui m'intéresse : l'Alesis Midiverb. Y en a-t-il d'autres (ou de meilleures) qui pourraient me convenir, sachant que si l'effet est vintage, ce n'est pas grave (au contraire !) ?

Merci d'avance,

:coucou:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
je suis un fan du son 80', tendance italo-disco et synth-pop. [..] c'est quelque chose qui a du caractère, de la chaleur, et qui pourrait épaissir mon son avec plus de grain qu'un VST de réverbération.

Alors c'est une Lexicon PCM60 pour son grain 80'. Sinon prends n'importe quelle Midiverb ou SE-50 qui feront l'affaire à moins de 100€. :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12
La Lexicon semble super. Mais elle est vraiment trop chère malheureusement... Y a-t-il une Midiverb à privilégier plutôt qu'une autre ? Sont-elles toutes au même niveau ?
13
Et les Yamaha ? La Rev100, la Rev1000 et la R100 ?

J'ai également vu d'excellents avis sur le multi-effets TC Electronics M300 (qui ne coûte pas cher du tout), des avis ?
14
Toutes ces réverbes home-studio n'ont malheureusement pas le grain que tu recherches. Ce n'est même pas une pâle imitation. A voir une SPX990, qui est des années 80, mais qui était plus utilisé en sono qu'en studio car c'est un multi-effet. Quant à une PCM90, elle est arrivée plus tard. C'est une réverb qui sonne. Il y a certainement des algos venant des ancêtres Lexicon, y compris PCM42/60/70.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Je veux bien te croire quant à la PCM90, mais je le répète : trop cher... :(

Sachant que la R1000 (et les deux autres Yamaha citées aussi il me semble) date justement des années 80, es-tu sûr qu'elle n'a pas le grain que je recherche ?

Si elle m'intéresse (la R1000), c'est qu'elle a un égaliseur et que les quelques rares avis que j'ai pu voir la disent idéale pour la dub, c'est-à-dire un genre musical où la réverbération est souvent chaude et "granuleuse".

16
la R1000 est intéressante comme reverb non réaliste, avec eq et réglages simples, mais elle a l'inconvénient d'une sortie mono
17
Je n'avais pas fait attention à ce détail, qui est effectivement dommage.

Je viens de tomber sur la Roland SRV-2000, dont la prise en main a l'air plus compliquée, mais qui apparemment (du moins selon le seul avis disponible sur le site) offre un son qui me conviendrait. Qu'en pensez-vous ?
18
Kiss3000, tes critères qualité/prix sont incompatibles. Soit tu minores l'un, soit tu augmentes l'autre. :oops2:
La R-1000 ou SRV-2000 n'ont jamais vraiment percées en studios. A cette époque il n'y avait que Lexicon et EMT. Regarde la REV5 ou REV7. Mais elles sont d'une autre époque (et d'un autre grain).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
midiverb 2 pas de paramètre mais tres bien, les serie suivante avec parametrage sons pas aussi bonnes, du point de vu sonorité. SRV 2000 ont eut leurs heures de gloire dans la sono. REV 7 pour les drums :bave:
perso j ai une petite reverb alesis que je trimbale. La wedge petit pratique et un bon son. paramètre super easy...

20
Les séries QuadraVerb sonnent moins chimique que les MidiVerb. Mais après c'est affaire de goût.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.