Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sidechain delay

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 696 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sidechain delay
Hello,
Malgré mes recherches sur internet et sur le forum je suis toujours embeté avec l'utilisation d'un délai en sidechain sur la voix principale pour une musique de rap français.

La mise en place ne me pose pas de problème et à priori le sidechain fonctionne, cependant ce qui m'embète c'est que malgré la mis en place du sidechain on entend encore un peu la voix avec l'effet délai même lors le ducking à lieu. J'ai beau essayer tous les réglage différent sur le compresseur qui fait le sidechain, en mettant un threshold hyper bas et une compression de ouf, rien à faire. J'ai même essayer en rajoutant un noise gate à la fin de la chaine de plugin pour essayer de ne garder les effets délai les plus forts, mais cela ne suffit pas.

J'utilise FL studio en version 9. Le plugin de delay utilisé est le natif de fl (delay 2) et pour la compression sidechain j'ai essayé avec le fruity limiter ainsi que le fabfilter pro c compresseur pour voir si ca aidait mais j'ai toujous le même souci.

Quelqu'un pourrait m'aider ou aurait une idée qui me permette d'avoir un effet delay assez fort qu'on entende bien l'effet mais quasiment pas lors il y a la voix principale ?

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 15:32:38 ]

2
Salut.

Peut-être qu'en faisant une automation du réglage dry/wet ça peut fonctionner ?
Quand tu pousses le Wet au maximum il n'y a plus que le delay et rien de la voix d'origine.

Je n'utilise plus FL depuis un moment mais de mémoire ça fonctionnait. Le delay que j'utilisais était le Dub Delay de TAL.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
L'intérêt de l'effet sidechain delay c'est justement de ne pas avoir à faire une automation manuelle, que je trouve rébarbative à faire. Mais c'est vrai qu'en attendant si je veux une solution vraiment propre comme je le décrivais dans mon poste initiale j'ai pas tellement le choix. Dommage parce que ca avait vraiment l'air cool sur les tutoriel que j'ai vu et hyper pratique à mettre en place, en plus ca s'utilise aussi sur les reverbs, peut être que je finirai par trouver ce qui cloche.
4
Pour du ducking delay ou reverbe il faut penser à désactiver sur le compresseur make up gain automatique et bien paramétrer pour que ce soit le sidechain qui soit source de la détection.
Après c'est normale qu'il en reste un peu avec cette méthode, un compresseur réduit le volume mais ne le coupe pas.
5
J'ai bien fait attention à ces deux choses mais c'est bien vu d'avoir rappeler de désactiver le make up gain automatique parce je n'y aurais pas pensé.
Bon autrement je pense que le mieux à faire c'est d'abaisser le volume de l'effet pour faire en sorte de ne l'entendre qu'a la fin des phrases, ca doit donc rester léger comme effet, moi j'essayais de grossir le trait pour m'entrainer et bien noter la différence mais je pense qu'après c'est inévitable ca s'entend sur le reste.
J'ai passé pas mal de temps à bien regler le temps d'attaque et de release car sans ça c'est clair que ca ne peut pas marché. Bref je vais essayer d'y aller comme ça et voir à la ré écoute si ca peut le faire ou s'il vaut mieux ne rien faire, si vous avez d'autre conseils je suis toujours preneur.
6
Ce que tu cherches fait penser à un delai dynamique : qui se coupe quand le chanteur ou l'instrument joue, et qui devient actif quand il y a du silence (genre sur une fin de phrase).
7
Qui est réalisable avec un gate placé après le compresseur qui permet le ducking delay.
Quand le compresseur entre en action le niveau du delay passe en dessous le seuil du gate, ce qui coupe le son. Dès que le compresseur relâche son action le niveau du delay repasse au dessus du seuil du gate qui laisse à nouveau passer le son.

[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 12:18:32 ]