Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien d'une chambre d'echo/tape echo

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 047 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Entretien d'une chambre d'echo/tape echo
Bonjour a tous,
Je viens d'acquérir une chambre d'écho à bande: H//H Multi Echo
Voila, je viens de la tester, tout fonctionne correctement, seulement j'aimerai faire l'entretien, et la nettoyer? Des Conseils???
J'ai reçu un email avec une lidte d'opérations à effectuer, mais je ne sais pas vraiment comment faire, quel produits utilisés, quelles précotions à prendre?
Cet email me "disait" de:
nettoyer tout le passage de la bande
changer la bande
huiler le moteur
dépoussiérer
démagnétiser les tetes
nettoyer les tetes
verifier la polarisation des bia ??
pourriez vous me guider et me conseiller dans ces opérations, ce projet? Merci,
Musicalement,
David
David_herard@hotmail.com
2
Nettoyer tout le passage de la bande
Il s'agit de tous les élements mécaniques qui sont en contacts direct avec la bande magnétique : cabestan, rouleux presseurs, guides, etc.

changer la bande
Là, pas grand chose à dire de plus explicite...

huiler le moteur
si le moteur en a besoin, ce n'est pas le cas de tous.

dépoussiérer
Impératif ! Et pas seulement là où la bande passe. Il faut ouvrir la bête, et souffler un bon petit coup dedans, avec un tuyau d'aspirateur à côté (aspirateur en route, oui je sais).

démagnétiser les tetes
Pour celà, il suffit de te procurer un petit appareil, qui s'appelle à juste titre Démagnétiseur de tête de lecture. Ca se branche en général sur le secteur, une belle petite bobine produit un champ mégnétique qui est canalisé à une extrémité que tu dois placer devant la tête de lecture (bande retirée).

nettoyer les tetes
Tu peux le faire avec un coton-tige imbibé d'alcool à 70°.

verifier la polarisation des bia ??
Bias, je pense (Bias = polarisation). Le réglage s'effectue à l'aide d'un petit potentiomètre généralement interne (sur circuit imprimé) mais il est parfois accessible via un réglage déporté en face avant. Là, il faut connaitre la méthode, et savoir que ce réglage devrait normalement se faire en fonction du type de bande (un réglage convenant pour un type de bande peut ne pas convenir du tout pour un autre type). Un mauvais réglage peut se traduire par une perte de niveau dans les aigus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimmic du soutien, aux autres aussi...
Comment nettoies tu lles elements du passage de bande,roulaux, cabeston...?g aussi des guides avec de la feutrine aussi, la changer?
Pour depoussierer je suppose que l'air sec + aspi est une bonne methode...
Je me pose la question d'acheter une bombe de contact pour les potars???
pour le moteur, huile de machine a coudre? WD40? Teflon??
merci
David
David_herard@hotmail.com
4

Citation : Comment nettoies tu lles elements du passage de bande,roulaux, cabeston...?


Pour ma part, j'utilisais des batonnets avec embout spécial, en association avec un liquide de nettoyage prévu à cet effet (marque HP).



Mais je ne pense pas qu'il y ait danger d'utiliser le coton tige et l'alcool pour ces diverses pièces. Dans le doute, je ne préfère cependant pas te dire qu'on peut le faire sans risque, laissons la réponse aux vrais connaisseurs.

Citation : guides avec de la feutrine aussi, la changer?


Perso je n'ai jamais fait, et je ne sais pas si c'est recommandé de le faire au bout d'un certain temps. A mon avis, les autres opérations vont déjà donner un sacré coup de jeune...

Citation : bombe de contact pour les potars


C'est une bonne idée, surtout si tu possèdes d'autres équipements ayant aussi des potards... Ca sert toujours, ce genre de truc.

Citation : pour le moteur, huile de machine a coudre? WD40? Teflon??


Je ne sais pas du tout répondre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci encore...en ce qui concerne, le produit de nettoyage et ces batonnets, pour le passage de la bande? qu'est ce que c'est? je peux trouver ca chez un detaillant d'electronique, comme pour la bombe de contact?

Cordialement,
David
David_herard@hotmail.com
6
Quelques exemples...

Nettoyant de têtes magnétique
- aérosol JELT ISONET
- liquide ITW HEAD CLEANER

Dépoussierant
- aérosol JELT JELT'R99.9
- aérosol JELT BOOST'R99.9
- aérosol ITW DUSTER

Tampons de nettoyage
- CHAMOIS TIPS
- FOAMTIPS

Tu peux par exemple en trouver chez Selectronic (adresse sur ma page
Adresses magasins), mais il existe bien sûr d'autres distributeurs.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Attention pas d'alcool à 70°, seulement de l'alcool à 90° (ou de l'alcool isopropyle, mais c'est plus cher) car il a des corps gras en général dans l'alcool à 70° !
8
Merci pour cette info, Morzini !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Yes...merci bien pour ces infos
David_herard@hotmail.com