< Tous les avis Boss GE-7 Equalizer
Monsieur u Monsieur u

« Juste ce qu’il faut (un peu plus?) »

Publié le 14/08/24 à 03:22
UTILISÉ AVEC

Guitares principales:
-Fender Jaguar Cobain
-Fender duo sonic HS (dp100 au chevalet)
Amplis:
-Peavey cl50 (lourdement modifié)
-Fender hot rod IV
Pédales:
Pas mal de boosts/distos/fuzz, octaver, compresseur, ambiances/modulations

POUR QUEL STYLE

Je travaille des sons vintage souvent très saturés, parfois du clean plus psyché. Je joue globalement du rock alternatif/metal, sur un spectre assez large entre math rock et sludge metal.

Je l’utilise alimentée par mon Pedalboard, aucune idée de l’autonomie sur piles.

Le fonctionnement et la prise en main de la pédale sont élémentaires, les réglages sont très simples (1 footswitch on/off, 7 bandes, un gain général) mais elle permet plusieurs utilisations intéressantes.

Dans ma chaine, elle est située après les boosts/distos/fuzz/octaver et avant les ambiances/mod, avec un compresseur en fin de ligne, le tout directement dans le preamp (je n’utilise pas les boucles d’effets des amplis).

À cette place, elle me permet d’avoir un bonne maîtrise de ce qui sort de l’ampli. Il est facile de sélectionner les fréquences efficaces/qui sortent du mix et de faire littéralement exploser le son. Pour ce rôle (un peu le rôle fondamental d’un EQ) je le trouve parfait, notamment car il permet plus de précision dans le travail des médiums que le potard middle des amplis: on peu garder un sont tranchant bien agressif, mais en ajoutant de la chaleur et des harmoniques sans que ça ne devienne trop boueux comme c’est souvent le cas juste avec les contrôles de l’ampli. Dans ce rôle, elle est super, et il y a sans doute plein de trucs à tester pour affiner encore, ou intervenir différemment en la déplaçant dans la chaîne (notamment après la preamp).

Elle est quasiment tout le temps enclenchée chez moi, mais elle fait aussi très bien le taf en boost, sur une phase où un solo, grâce au réglage du gain général et à sa capacité à accroître de manière ciblée la présence de la guitare.

Enfin, elle peut apparemment servir de machine à tuer les bassistes. Si on enlève la compression, qu’on met un octaver et qu’on pousse un peu les fréquences basses et le gain, il se passe un truc du type ou les hp de l’ampli ne suivent plus et où le son devient caverneux a mort: on obtient quelque chose comme un banjo de 5m de long avec des cordes épaisses et molles, branché en parallèle sur un réacteur nucléaire à la limite de la fusion du cœur, le tout sorti par un moteur-fusée. Plus sobrement il y a un truc des sons hyper graves et instables de Jamie Hince sur no wow et midnight boom, après lesquels j’ai couru pendant longtemps.

Finalement, elle est très bien à sa place, mais en bonus elle permet quelques manips (un peu bourrines certes) qui permettent aussi de l’utiliser plus comme un effet que comme correcteur: elle fait le taf, et un peu plus.

Bien sûr, quand on commence à chercher on regrette qu’il n’y ait pas le triple de bandes pour pouvoir aller encore plus loin, mais ce n’est pas l’idée de cette boite. Le résultat sur le son par rapport au prix, à l’encombrement et à la simplicité d’utilisation en font une de mes pédales les plus importantes. On oublie souvent l’intérêt de ce genre de machines, parce que ce n’est pas spectaculaire, et qu’on préfère toujours essayer une nouvelle fuzz bizarre pour son anniv que ça, mais dans ma recherche de son il y a clairement un avant et un après GE7 :)

Ciao