Y a t'il une difference de qualité sonore en fonction de la pedale?
- 30 réponses
- 8 participants
- 2 364 vues
- 7 followers
Le_reskapé
j'aimerais juste savoir si il y a des meilleur equalizer que d'autres, vu que cela consiste a augmenter ou diminuer certaines frequences, que ce n'est pas un effet a proprement parlé, que j'achete un boss, un danelectro, ou un roland le resultat sera le meme nan, mis a part le souffle peut etre?
je me trompe???
Le_reskapé
BlackMaple
Et puis il faut les noter... moi maintenant j'ai 3 réglages typiques que je connait par coeur pour mon clean ma disto et que j'utilise souvent et de temps en temps je trifouille quand je cherche de nouveaux son...
Mais c'est vrai qu'on a vite tendance a trop toucher... Il faut savoir ce qu'on veut précisement et boum! tu note!
Le_reskapé
de toute facon c'est pas pour tout de suite, j'ai plusieurs pedales a acheter avant, j'ai d'autres achats a faire...
mais je note tout ce qu'on me dit, comme ca le jour ou je m'acheterai un equalizer bah j'aurais mes notes
redpill
Je voudrais savoir est-ce que du monde a l'équalizer behrigner ? que vaut-il vraiment(hormis le boitier en plasitque)? a t-il les meme qualités que le boss pour moins cher?? ( ca m'interesse car il ne fait que que 20euros)
merci
rumorofsmoke.github.io/
BlackMaple
redpill
rumorofsmoke.github.io/
magnus3
j'ai comparé les deux
disons que le behringer se debrouille bien mais quand tu fais les mêmes réglages sur les deux; admettons que tu boostes a fond les mediums par example, ben tu as des mediums beaucoup plus prononcés (à meme gain de dB) sur la boss que sur la behringer voila ce qu'il entend par efficacité.
de plus, perso je joue en doc martens et la pauvre behringer a deja souffert lors du test....
sinon c'est vrai le "cran 0" manque cruellement au behringer.
après ça depend de ton budget et de l'utilisation! Néanmoins, il remplit très bien son rôle. Garde cependant à l'esprit (et c'est essentiel pour maîtriser l'effet) que le but de l'equalizer n'est pas de remplacer l'égalisation de l'ampli, mais de l'affiner : ça ne fera pas de miracle si ton préamp est foireux ou mal réglé; tu te feras pas le son de la mort qui tue!! Une bonne solution serait soit d'investir 20 euros dans le behringer ou alors Un GE7 d'OCCAZ, pour voir vraiment ce que ça peut t'apporter et par la suite, changer si tu ne le trouves pas suffisant.
et puis y'en a plein d'autre des equalizer. ceux-ci sont les plus simples, mais bon a quoi ça sert de demarrer avec un 10 ou 20 bandes si on sait même pas utiliser un simple GE7....
Hors sujet :
après "froid" perso je suis pas d'accord.
d'ailleurs ce terme est à mon gout trop vite employe pour un bon nombre d'effet :
equalizer froid > moi je dirait transparent et respectueux du grain de l'ampli et de la guitare; la fonction de l'equalizer ce n'est pas de palier à la mauvaise egalisation d'un ampli mais bel et bien de l'affiner (je sais je répéte mais c'est important) donc boucle obligatoire, ça ne sera jamais la pédale miracle mais un complément très utile!!! (on pourrait même l'utiliser en flat avec un boost de volume général de la pédale pour cruncher un ampli par example)
delay numérique froid > moi je dis fidèle et indispensable: ne pas degrader le signal en clean si on veut des répétitions cristallines est pour moi essentiel dans un delai donc oui je prefere un delay numérique sur du clean et pourquoi pas un analogique sur un crunch pour un son vintage...
BlackMaple
Voila les différences entre les deux, franchement mieux pour le boss, mais c'est vrai que niveau finance... j'ai eu la chance d'avoir le boss offert en rachetant une od2 a un ami il ya quelque année... il ne savait pas a quoi ca servait... j'ai longuement hésité a le vendre mais je l'ai toujours bien aimé ce truc et voila qu'aujourd'hui il me rend plus que de bon services!
Par contre, comme nous le dit Magnus3, il ne faut jamais oubliér, jamais perdre de vue le fait qu'un equaliser a pour but d'affiner le son de base (que tu as une fois reglé a l'ampli par exemple) que tu affine ensuite..
Ps : je suis tout a fait d'accord sur le fait de dire que ce ne rime a rien ce terme "froid" Mais qu'est ce qu'il entende par froid pour un equalizer...???!!! Sur une disto je comprend, un clean, mais sur un equa?! je ne trouve pas qu'il refroidisse mon son de départ...
fredian
je l'ai, et c'est du tout bon!
magnus3
Citation : Ps : je suis tout a fait d'accord sur le fait de dire que ce ne rime a rien ce terme "froid" Mais qu'est ce qu'il entende par froid pour un equalizer...???!!! Sur une disto je comprend, un clean, mais sur un equa?! je ne trouve pas qu'il refroidisse mon son de départ...
il existe certains equas (le paramètriques le plus souvent de par leur champ d'action) qui apportent une certaine couleur au son d'origine, c'est ce qui fait leur personnalité en quelque sorte.. le boss reste neutre et je pense que c'est pour ça que certaines personnes le considère comme "froid"
Ce que j'en pense c'est que c'est bien beau de vouloir un equalizer "chaud" (entendez par là un qui apporte sa couleur) mais après faut pas perdre de vue que cette couleur on s'en debarasse pas et il faut être sur que ça nous plaise et que l'on veuille retrouver cette couleur dans son propre son....
après faut pas oublier que ce qui fait la chaleur d'un son de guitare c'est la présence de MEDIUM (hé oui la guitare est un instrument médium à la base...)
on peut même décomposer les mediums en trois parties :
les bas médiums, qui apportent du corp et de la dynamique au son
les mediums proprement dit qui apporte de la chaleur au son
les haut médiums, que l'on ne coupe pas et que l'on ne booste pas beaucoup au risque de COLORER le son et de perdre la couleur de l'ampli
(tiens ça rappelle les histoires de chaud et froid ça non )
si vous ne conaissez pas je vous invite a jeter un oeil par là :
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=243609&highlight=equalisation
c'est un topic qui permet a pas mal de gens de mieux aprehender l'équalisation!
- < Liste des sujets
- Charte