Universal Audio Manley Labs Massive Passive EQ

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • miconmacmiconmac

Puissant, Unique ... mais PAS universel

Universal Audio Manley Labs Massive Passive EQPublié le 15/08/16 à 01:19
    Je viens de laisser un avis sur le Manley VariMU https://fr.audiofanzine.com/compresseur-logiciel/universal-audio/manley-variable-mu/avis/r.147371.html et vu qu'ils ont pas mal de traits de caractère en commun j'enchaine avec le Massive Passive.

Aucun moyen pour moi de répondre à la question qu'on se pose un peu quand on achète un logiciel qui est sensé émuler une machine analogique : est-ce que le plug-in simule parfaitement le son et le comportement du VRAI Manley MassivePassive ?

J'avoue que je n'en sais rien ..... mais franchement, je ne serais absolument pas déçu de constater que le hardware garde une longueur d'avance sur son clone. Ya réellement pas besoin de se répéter que ce plugin est sensé émuler une machine d'exception pour lui trouver des qualités bien réelles. :mrg:

Cette EQ sonne et réagit comme aucune autre que je pratique ! A tel point que ça peut devenir déstabilisant : à chaque fois que je pense avoir acquis des repères , il ne se passe pas longtemps avant que le comportement de cette machine me sidère à nouveau. Ca s'explique par la topologie particulière de ce circuit qui permet de manipuler 4 canaux qui se chevauchent sur des parties de leur spectre.
    Manley s'est largement inspiré du circuit ( passif donc ) des fameuses EQ Pultec pour concevoir ce " Pultec on steroids ". Le MassivePassive est donc sensé repousser les limites de l'égalisation passive.
    C'est vrai qu'il est TRES puissant et j'admet volontier que cette EQ permet - le plus souvent - d'aller plus loin que toutes autres. ......
    Mais de temps en temps, et pour des raisons pas forcément évidentes, le Massive Passive s'avère inapte à résoudre un problème .... sans en faire apparaitre un autre.

Par contre, quand ça fonctionne, c'est vraiment Byzance : on tord 1 son récalcitrant et il en redemande encore : 4 petits coups de potard et on botte le train d'une rythmique un peu trop timorée ! 2 ou 3 manips et on injecte dans la taurine en intramusculaire dans cette voix mâle mal assurée ! :facepalm:
    Avec cette EQ, c'est simple de donner de l'air à une piste ou de faire entrer la lumière dans une ambiance un peu trop dark ! On débouche , on rebouche en ajoutant ou en retranchant 1 ou 2 dB par ci par là : facile !
    Dans ces moments-là, c'est vrai qu'on a l'impression que rien ne peut résister au MassivePassive......
    Mais non : on tombera tôt ou tard sur un os qui nous rappellera que la puissance ne peut pas tout.

Ce qui fonctionne systématiquement très bien , c'est d'intégrer le MassivePassive en Stereobus avant la phase finale du mix. Même si ce n'est pas une EQ transparente, le Manley saura toujours rester à sa place : difficile de lui reprocher un manque de tenue. Globalement, le Massive Passive bonifie discrètement ce qu'on lui envoie. Et notamment si le mix a besoin d'un petit boost de shelf à 16Khz : on obtiendra alors cette touche lumineuse qu'il est probablement le seul à pouvoir distiller.

A l'instar du Manley VariMU, le MassivePassive est un outil TRES puissant qui exige beaucoup de doigté : gare aux manipulations à la one-again ! Dans le cas particulier de l'EQ, j'ajoute qu'il faut savoir lâcher prise très vite : rien ne sert de s'entêter !
    Bonne occasion pour tester le concurrent direct : le Chandler CurveBender peut quelquefois d'un seul coup de chicken head produire le résultat espéré.:mrg:
    Mais c'est surtout le moment de ressortir ce bon vieux Pultec ( sans steroids donc ): on verra que dans les graves, le vénérable EQP1 peut s'en sortir mieux que le Manley ( comme quoi, la sensation de profondeur dans les graves n'est pas apparemment pas qu'une question de muscle :-) ).
    En guise de conclusion , on dira que le Massive Passive n'a pas damé le pion aux Pultec ... même s'il offre dse possibilités de correction qui n'appartiennent vraiment qu'à lui.
  • loudfunkloudfunk

un égaliseur merveilleuse insolite ...

Universal Audio Manley Labs Massive Passive EQPublié le 29/02/12 à 07:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Everything is clear and simple...

SUITABILITY/PERFORMANCE

Runs amazingly well

OVERALL OPINION

Universal Audio’s standard and mastering versions of the Massive Passive EQ plug-in are included. Both cap- ture the behavior of the original hardware; from the unusual filter curves, to the multiple band interdependencies, right down to the tube amplifier distor- tion, and all-important transformer/inductor hysteresis.
    “Passive” refers specifically to the tone shaping elements of the equalizer, which use only resistors, inductors, and capacitors to create all frequency changes. The Massive Passive utilizes older parallel concepts rather than non-interactive series designs as defined by George Massenburg’s original parametric EQ. The Frequency controls intentionally interact with one an- other, as do the Gain and Bandwidth controls. While this may result in the ap- pearance of some unorthodox knob positions, it is specifically these band in- terdependencies between all bell, shelf and cut filters that allow for the Massive Passive’s natural and organic sound.
    The Massive Passive has design and operation characteristics that make it unique in the EQ world. Some of these factors mean the “Massivo” may not respond in a manner that you would expect from typical EQs. Keeping these points in mind may help you obtain more satisfactory results.
    No active components are used in the EQ circuits, just like revered vintage EQs. This can make some adjustments respond in more subtle ways.
    The EQ bands are routed in parallel instead of serially, so gain values for the bands don’t “add up” like most EQs. For example, if two bands in the same channel are boosted 20 dB at 2.7kHz, you’ll get much less than 40 dB of boost at 2.7kHz.
    Most EQs offer a shelving mode for the edge bands only. Massive Passive of- fers the shelving option on all bands for expanded sonic possibilities, such as “staircase” EQ curves.
    One result of not using negative feedback loops in the design is that the gain control for a band cannot have a “bipolar” boost and cut control. Only band gain is available; how that band gain is applied, either as a boost or as a cut, is specified with a separate toggle switch.
    Due in large part to the above points, the Massive Passive controls are much more interactive with, and interdependent upon, each other. We encourage experimentation with an open mind, without expectations of what a visual in- terpretation of what control settings “should” do.

• Anonyme

Du caractère

Universal Audio Manley Labs Massive Passive EQPublié le 06/09/11 à 16:50
    Rien à faire comme d'habitude avec UA.

RAS

L'émulation du Manley Passive est parfaite.

Quel douceur.
    C'est cher pour du plug mais vu le peu de différence avec la version hardware, on se dit qu'au final c'est pas si cher que ça vu la qualité.
    C'est par contre très gourmand en ressources sur la carte.

De plus, 2 versions avec la version mastering, c'est parfait.

Comme ils disent, c'est impossible de le faire mal sonner. Excellent.

• tony-blackmantony-blackman

Universal Audio Manley Labs Massive Passive EQPublié le 12/06/10 à 11:08
    comme dab ,simple

Quadcore 3ghz 8go ram 4t dd
    carte son lynx+Echo...
    Uad-2 duo

c'est stable,mais le plug est gourmand!! normal vu les possibilités

6 mois d'utilisation.
    j'ai beaucoup d'autres plugs-ins car les carte UAD sont des "pick-pocket" virtuels : Quand on essaie un plug, on le trouve utile et on se dit il me le faut.
    je m'étais dit je vais me limiter à quelques plug-ins indispensables....j'ai dû dépensé presque 2000 € entre la carte et les plugs ....

Revenons à nos moutons: OUI!!

comme dab ,simple

Quadcore 3ghz 8go ram 4t dd
    carte son lynx+Echo...
    Uad-2 duo

c'est stable,mais le plug est gourmand!! normal vu les possibilités

6 mois d'utilisation.

Revenons à nos moutons: OUI!!

ce plug me plait il a une vrai personnalité,quand il est actif sur une piste on l'entend.
    les presets sont très utiles basse,drum....ça sonne plein,presque analo.....et surtout musicale.

Si vous recherchez de la transparence,ce plug n'est pas pour vous!
    (remarque:s'il était transparent il ne servirait à rien :-) .

il y a aussi la version avec les presets pour le mastering,génialissisme !!!

je le kiff grave mais je ne connais pas l'original donc.....
    assez gourmand en ressources mais l'important c'est son efficacité.

c'est quand même chers les plugs UAD mais je ne regrette pas cet achat car le résultat est quand même là.
    -----A Quand une version plug-in du compreseur Variable-Mu Monsieurs de chez UA?