Universal Audio Manley Variable Mu
Universal Audio Manley Variable Mu

Manley Variable Mu, Compresseur logiciel de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD Plug-In.

prix public US : $299 VAT
miconmac 14/08/2016

Universal Audio Manley Variable Mu : l'avis de miconmac

« Parfait dans son domaine »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
Super plug in pour lequel nul Afiens n'a encore laissé un avis ? OK je m'y colle ! ;-)

Est-ce que le plug-in simule parfaitement le comportement du véritable Manley VariMU ?
J'en sais rien mais d'après ce que je comprends, la techno devra encore monter en puissance avant d'atteindre le stade ultime où un plug-in reproduira l'intégralité des transformations subies par un signal audio qui transite à travers un circuit électronique complexe ( même si les progrès accomplis ces 2 dernières années rendent les différences entre l'original et son clone encore plus difficile à repérer )

Cela étant dit, je vais essayer de partager tout le bien que je pense de ce plug-in.

Le VariMU est installé par défaut dans mon Bus de sortie. Je l'utilise généralement avec le filtre passe-haut enclenché ce qui a comme effet relatif de "gonfler" le bas et de légèrement creuser les medium. Il faut donc que le VariMU soit mis en circuit dès le recherche de réglage à peu près définitif du couple basse/kick.
Sur le reste du spectre, l' impact est plus subtil mais tout aussi pregnant.
Le VariMU apporte du lien ( de l'interactivité ) en mouvement ( de la réactivité ) entre les différentes composantes du mix. Quand je trouve le bon équilibre , il se passe des "trucs " dans le mix que je ne réussi pas à obtenir différemment.
Cela vient en partie du fait que ce compresseur facilite le maintient d'une profondeur de champ cohérente, vivante ET discrète entre les éléments frontaux et leur contexte. Et cela fonctionne d'autant mieux que le mix met en scène une source qui se détache bien de l'arrière plan musical.
Quand tout se passe idéalement on atténue de 1 à 3 dB en atteignant rarement les 4 à 5 dB.

Mais il arrive aussi que certains mixes "résistent" au VariMU. Sans que j'identifie totalement pourquoi, il semble impossible de compresser sans finir par "encrasser" et alourdir le mix.
C'est dans ces moments-là qu'on se demande si mettre une comp dans son Bus stéréo est vraiment une bonne idée ;-)

A la limite, je trouve que le comportement du vénérable Fairchild (dont il s'inspire) est plus prévisible. Mais, d'un autre coté, le Fairchild - en utilisation master comp - ne permet pas d'aboutir au même type de résultat.
En fait, il m'arrive d'utiliser les 2 comp en série : le Manley en "chef d'orchestre " puis le Fairchild ( qui ne compresse quasiment pas ) juste pour faire "bouillir" les hauts-mediums.

Il est certain que le Manley VariMU demande à être apprivoisé. Mais l'essentiel du boulot consiste quand même à lui envoyer un signal ( un mix ) qui le fait réagir de manière intéressante. Il est très rare que j'améliore significativement le résultat en modifiant les réglages du VariMU après coup.

C'est d'ailleurs un peu la même chose avec le plug-in d'EQ Manley Massive Passive https://fr.audiofanzine.com/egaliseur-parametrique-logiciel/universal-audio/manley-labs-massive-passive-eq/avis/r.147373.html : la plupart du temps ça fonctionne vite et bien mais à d'autres moments je patauge suffisamment pour me demander si le problème n'est pas ailleurs.... :facepalm:

Edit quelques mois plus tard
Je confirme que le VariMU est potentiellement "magique" sur les mixs aérés avec un chant qui se détache bien en avant de la scène sonore. Pour des morceaux très denses, avec un 1er plan plus enterré, d'autre bus comps ( type SSL) sont bien plus adaptées.