Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire partir une chanson electro ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 472 vues
  • 5 followers
1 Faire partir une chanson electro ?
Bonjour, je me suis lancer depuis peu dans la composition de chanson electro/house avec Ableton live et des VSTi.

J'arrive a faire la base d'une chanson assez facilement.
Mais je n'arrive pas a composer le moment ou sa part, et ne comprend pas comment le faire.

Que faut il rajouter sur mon beat original ?? Il faut changer la ligne de basse ??

Merci
2
Salut,

Peut-être qu'il faut voir le pb autrement : tu as déjà une boucle alors peut-être suffit-il d'introduire ta boucle ?

Tu commences par une intro calme et tu ajoutes les élements (drum, bass, etc..) petit à petit jusqu'à arriver à ta boucle. Utilises aussi des enveloppes de volume pour augmenter progressivement le volume d'un instru (ex: kick).

Si tu veux faire varier ta boucle alors tu peux essayer de varier les instrus : des breaks sur les drums, transposition de la basse, etc...

Fais-nous écouter ce que tu as déjà même si c'est court car il est difficile de te proposer quelques chose en aveugle.
3
Voilà :


http://www11.zippyshare.com/v/71577348/file.html

Alors à 1min32 j'ai essayer de faire partir le morceau (j'entends par faire partir le moment ou sa bouge vraiment...) en changeant la boucle, en boostant un peu le kick, en rajoutant un conga et un mettant quelques effets sur la boucle mais sa ne donne rien =( .

Je suis ouvert à toutes les critiques et conseils mais formulé pour un débutant =p
4
00:00 Le début est bien.
00:23 Les notes de la basse ne sont pas bonnes. Pourquoi ne pas reprendre la basse de la boucle principale ?
00:40 La boucle principale est bien.
01:30 La voix sonne faux, pas dans la bonne tonalité. Soit tu l'enlèves, soit tu la changes.
01:32 Effectivement, cela ne va pas. Tu peux garder les congas mais le changement de la boucle ne colle pas. Il pourrait servir à la rigueur pour passer d'une partie à une autre.

Perso, je garderais les notes de ta boucle actuelle mais je changerais la sonorité du lead pour avoir un son plus métallique (ouverture du filtre).
Et j'ajouterais une nappe qui reprend les notes de la basse avec un effet de coupure (gate) par rapport au drum.
5
Okii merci.

En fait la boucle est un sample et la ligne de bass est faite en midi, donc je ne sais pas comment reprendre les notes du sample.. Si ma boucle était en midi aussi, ce que tu voulais dire c'est prendre les mêmes notes pour les basses que pour la boucle mélodique ??

"Et j'ajouterais une nappe qui reprend les notes de la basse avec un effet de coupure (gate) par rapport au drum." = Rien compris -.-` =p
6
Bon, si ton lead (synthé) est un sample alors les modifs sont moins faciles à faire. Oublie le filtre pour le moment.
Oublie aussi l'histoire du gate, tu verras une autre fois.

Ce que tu peux faire assez simplement :
- prendre les notes de la basse : Fa, Sol#, Do/Re# (je crois)
- les jouer avec une son de synthé de type orgue en laissant les notes sonnées tout le long de la boucle (c'est une nappe).
- jouer les notes, 1 ou 2 octaves au dessus de la basse.
7
Salut , ben moi j'ai aucun conseils à te donner mais juste pour dire que ça sonne bien à mon oreille :bravo:
8
Merci =)

Euh Dsy, un effet de coupure par rapport au drum c'est comme un side chain sur le kick ??
9
Oui :bravo:
10
Ok !!!! Je sais faire ça depuis hier soir xD Et j'avoue que ça marche super bien pour donner du punch à la ligne de bass !