Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le manque d'inspiration !!!!

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 854 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le manque d'inspiration !!!!
Bonjour a tous,

Je suis a l'heure actuelle dans une periode de manque d'inspiration total dans la compo.  Le NEAN !!!
Alors je me demandé si vous, les compositeur qui zone sur AF, vous auriez pas quelque petite astuce pour continuer a bossé quand bien même on n'a une période d'inactivité cérébrale.

merci d'avance...
2
Va vivre et reviens voir plus tard si tu y es...

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 23:13:46 ]

3
Salut Galilea !!!
Je pense qui nous arrive à tous d'avoir des periodes comme ça, où on a rien qui vient.... Après , ces periodes peuvent etre plus ou moins longues, ça depends de plein de choses je pense.

Je pense que pour passer outre de ce problème, il ne faut pas te butter dessus; essaye de penser à autre chose, de ne pas chercher à tout pris de pondre une compo, de te trouver une autre activité artistique (genre peinture abstraite, bricolage....) qui te permetrais à la fois de penser à autre chose qu'à ton manque d'inspi, mais aussi je pense à exercer ton inspi sur un nouveau support artistique (ça pourrais peut-etre te debloquer , qui sait ?) , fais un peut de sport (pour vider le stress qui s'installe), cherche à decouvrir de nouveau groupe,artistes,ou genres musicaux (ce qui peut egalement t'ouvrir de nouvelles perspectives musicales, idées de compos.....

Pour ma part, c'est souvent le manque de motiv qui me bloque dans mon travail.... c'est souvent lié je crois à la fatigue, ou meme à l'impression de rengaine, ou meme de manque d'estime de son propre travail.....
Mais l'inspi, j'en ai toujours un minimum....

Voila , j'espère t'avoir aider ne serais-ce qu'un peu à retrouver l'essence même de la composition musicale !!!

Byee
4
Merci pour tes judicieux conseil mecatohm
5
ça dépend des conditions, quand j'ai pas d'impératifs, je fais plus ou moins ce que te conseil notre camarade. Dans le cas d'un besoin plus ou moins urgent de compo pour un projet, j'écoute des titres d'artistes qui ce rapprochent du style sur lequel je bosse et j'essai de capter ce qui me plait dedans pour en faire un pivot pour une nouvelle compo. (genre une rythmique, un enchainement d'accord, une mélodie de voix...)
6
le contexte es assez particulier car jais commencé en 2001 je me suis amélioré peux a peux en 2006 certain remix on même commencé a passé en club.

Il y a quelque temps jais décidé de créer une petit micro-entrepris pour vendre mes son et début plus rien, plus une note ou beat alors que je suis a quelque semaine de concrétise le label !!!
7

A mon avis, prend le temps de te changer les idées et change tes habitudes d'écoute musicale... Y a pas raison que ça revienne pas.

8
Merci a tous pour vos conseil !!!!

Musicalement, Galilea
9
Salut à tous !

Pardon d'avance pour ma réponse, qui va peut-être paraître un peu "déplacée", mais c'est surtout pour dire comme plus haut de ne pas fixer sur le manque d'inspiration. Moi, c'est plutôt le contraire : ça vient sans arrêt et dans tous les sens. J'ai toujours un air qui traîne dans la tête. S'il me plaît, je le garde et je le bosse, sinon j'oublie... Là je parle de la musique, parce que pour les textes, ça suit pas forcément. Mais comme dit plus également, je pense que tout le monde a des périodes de "vide", plus ou moins longues, et c'est normal à mon avis; faut bien que le cerveau se repose... hé hé. Ca ne m'arrive pas souvent mais quand c'est le cas, je cherche pas absolument à "pondre" quelque chose. Je n'attends même pas que ça revienne. Et c'est souvent en jouant un morceau déjà fini, ou en improvisant sur l'instrument que CRAC ! Ca revient ! Ou alors le matin au réveil : j'émerge et tiens, v'là que j'ai un nouveau truc en tête...
Mais c'est vrai que mon cas est différent du tiens, Galiléa, je n'ai pas d'impératif de composition. Si c'était le cas, je pourrais peut-être faire un "blocage". Je n'ai jamais bossé sur commande, c'est sans doute pour ça que les idées viennent toutes seules...
Courage !

A plus.

CDF