Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Comment faire] Remix et voix ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 121 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Comment faire] Remix et voix ?

N'ayant pas pu trouver de réponse, je fais un nouveau post ici sur la création de Remixes, tout genre confondu en m'attaquant sur les voix ; je m'explique :

 

Vous avez sans nul doute entendu un jour ou l'autre un de ces fameux remix d'une de vos chansons préférés la ou la musique avait été changée mais la partie vocale intacte, aussi nette que l'original (voir des fois moins).

 

Ce qui m'amène a la question suivante : Comment faire et qu'es-ce qui a été fait pour que le résultat soit aussi parfait ?. Je ne vois que trois solutions :

 

1-Notre remixeur est pote (ou pas) avec le groupe et par n'importe quel moyen il a réussi a chopper une version clean avec que la voix, du coup il a pu construire son remix sans soucis par dessus et tout sonne niquel ! (les mecs qui remixent leur propre compos ça compte pas hein la). Problème : Sa semble pas très logique des fois que des groupes méconnus arrivent a faire des remix avec des pistes vocales très clean : quand y'a pas de musique par dessous leur remix on s'en aperçois bien, y'a que la voix (et pourtant bien souvent dans l'original il y en avait..)

 

2-Notre remixeur s'est amusé a triffouiller et a chopper comme il le pouvais la voix. On peux s'en aperçevoir très nettement dans certains "Extraits de films", ces citations que certains aiment bien mettre dans leur chansons. Des fois qu'il y a un bruit derrière dans le film , ou un bout de musique, on peut l'entendre, même si l'égaliseur est bel et bien présent. Pourtant , ce qui est évident avec des citations de films (prise de son a l'arrache avec un logiciel du genre audacity, ajuster l'égaliseur et mettre le tout dans la chanson) l'est beaucoup moins avec les chansons: on est trèèèèèèès loin du résultat clean avec cette technique.

 

3-Cette fois ci surréaliste, la voix serait directement enregistré , mais au lieu d'une simple présence d'un Egaliseur , on supprime directement quasi toutes les fréquences a part la voix. Me demandez pas , j'en ai fait l'essai bien foireux (c'était prévisible) un jour : Solution pourrie qui marche pas.

 

 

Du coup voila , je pense que le problème est bien établi et c'est une question que je me pose quand même depuis quelques années mais qui revient un peu en ce moment.

 

 

Pour illustrer mon exemple , je mets ici deux lien vers une chanson. Bon ok il en faut pour tout les gouts mais pour ce qui est du remix, c'est PARFAITEMENT clair ici rien que pour comparer le début :

 

Combichrist - Sent to Destroy : Original (de la musique par dessous la voix a partir de 0:54 , pas la peine d'écouter beaucoup plus)

 

Combichrist - Sent to Destroy : le remix (dès le début , la voix est CLEAN, Nette , rien dessous. Impossible d'avoir ce résultat sans la piste de voix originale non ?)

 

[ Dernière édition du message le 24/05/2011 à 12:23:21 ]

2

Un petit up ? je me demande si j'ai vraiment mis le sujet a la bonne place vu le peu de nombres de vues et de réponses

3
Ce n'est pas vraiment l'endroit pour cette question il me semble, mais bon, je me permets de répondre.

Pour un remix ultra propre, uniquement deux solutions :

- avoir la piste de voix originale.

- le mix original du morceau est ultra propre dans le sens où la voix est très isolée au niveau des fréquences. Dans ce cas, il est possible d'isoler la voix ; toute la difficulté est qu'il faut réussir à conserver les harmoniques et donc procéder à une égalisation au scalpel et éventuellement sur toute la durée du morceau s'il y a des variations de tessiture de voix. Evidemment, plus il y aura de recouvrement de fréquences avec d'autres instruments, plus cela devient infaisable. Autant dire que ce n'est pratiquement jamais ce cas là et on en revient donc à la première solution.