Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [ TOPIC ] Les Basses et la Trance

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 3 509 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [ TOPIC ] Les Basses et la Trance
Salut à toutes et à tous !!

Après une recherche je n'ai pas trouvé de topic rassemblant tout sur les basses dans la trance, seulement quelques petits postes a droite a gauche. Or pour avoir commencé a faire de la trance il y a quasiment un an, et parlé a pas mal de personnes qui en faisait je me suis dit que ça pourrais en intéresser plus d'un ce topic. Car on à pas idée de la complexité pour arrivé a un son parfait.

J'aimerais alors ouvrir un topic afin que tout le monde apporte sa pierre a l'édifice. Le but serais que tout le monde donnent les noms de leurs vst/vsti ; Hardware ; séquenceurs ; astuce ; tuto... Mais aussi bien sur les morceaux qui ont des basses particulière et/ou compliqué a reproduire ; j'en ai déjà deux trois qui me pendent au bout de la langue (dont je n'en comprend pas encore les rouages). Et bien sur vos morceaux préféré ou les basses que vous avez créés ! Et qu'on discute de tout ça histoire que tout le monde y gagne ! :8)

Le must serais que tout le monde arrivent à faire les basses dont il rêves ou même mieux encore ! =)
J'essayerais de mettre a jours dans le poste principale les idées posté afin d'avoir un récapitulatif sous les yeux.

C'est partiiiiiii !!!!!

Les vst/vsti :

Le matos Hardware :
  • Je n'ai pas de motos spécial basses j'attendrais les proposition.

Les tutos :
  • Pour ceux qui ne connaissent pas Tom cosm et qui travaille sous live :
  • [/url]
  • Un tuto de Sidechain sous cubase :
  • [/url]

Les astuces ou mot clef :
  • Direct pour ceux qui ne connaissent pas : LE SIDECHAIN kick/basse ! Le principe est de compressé une piste (ici la basse) en fonction d'une autre (le Kick). Après on peux faire ça pour d'autre piste et de plusieurs manières :
  • Mettre le même égaliseur que votre basse sur votre kick, puis inversé les gains. Enfin ajusté le tout. C'est rapide et pour débutant mais çà à son effet.


Les morceaux qui déchire :
  • Fullon :
  • [/url][/url][/url]
  • Dark/fullon :
  • [/url][/url]
  • Progressive :
  • [/url][/url]
  • Les hybryde dubsetp/trance
  • [/b]
  • (si quelqu'un peux me donnez le nom de ce style de basses):
  • [/url][/b][/url][/b][/url]

Ce dernier est le plus dur et le meilleur je trouve mais je ne comprend pas comment ils font, à part peux être :
-travaillé énormément le sidechain.
-des enveloppes sur les cutoff et résonances des filtres.
-des lfo rapide sur des cutoff très bas.
Mais cela n'a toujours pas le même effet. Si quelqu'un a des tutos la dessus je suis preneur !



J'en rajouterais au fur et a mesure j'ai pas tout mis ce que je connaissais en vst et cie ;)


P.S. : Je n'est pas parlé de goa car c'est je trouve que les basses sont très facile a reproduire, et la difficulté est plutôt dans les gamme les lead sythé etc...

:mdr:A vous de jouer !:mdr:
2
Ah enfin un topic de trance qui parle d'autre chose que l'uplift, c'est flaggé!
PS: Pas de hardware en vue? Même pas... au hasard un truc avec "transistor" dedans? :P
3
Parlerais tu de Braintec Transistorbass 3 ?
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/braintec/Transistorbass-3
J'ai juste fait une recherche avec le mot transistor dans "instruments electronique" sur AF xD
J'ai aussi trouvé Transistor punch mais c'est un vsti pour Maschine. https://www.native-instruments.com/#/en/products/producer/maschine-expansions/transistor-punch/
Mais si non nan je vois pas ^^

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 19:35:35 ]

4

Non c'était une petite blague, je parlais de la célèbre TB-303 (transistor bass) de Roland, le son caractéristique de l'acid. Tu en entends dans certains styles de trance, psytrance/goa en tête bien sûr, mais aussi full on et progressive (avec la résonance souvent un peu moins poussée).

D'ailleurs j'ai parcouru les morceaux que tu as mis en lien (vraiment cool au passage), et dans le spring progmix2012 de ace ventura tu en entends pas mal tout le long (tiens, typiquement à partir de 19:00). La TB-303 coûtant aujourd'hui assez cher, y'a pas mal de clones (hardware) et d'émulations (plugins) qui sont sortis. Ça reste une valeur assez sûre pour faire une bonne ligne de basse trance sans prendre trop de risque question son! 

Bon on peut évidemment s'en passer, perso j'utilise le Virus TI en hardware, qui suffit à couvrir à peu près tous les styles de musique électronique niveau son. J'ai déjà eu l'occasion de tester Vanguard et c'est vrai qu'il est très correct pour la trance en général, et le SuperWave P-8 également très bon.

PS : pour les basses Dubstep dont tu parles ce sont des basses Saw (ou Square) avec sub-oscillateur et pas mal de portamento (et parfois du vibrato sur les notes aigues). Tu peux moduler le filtre passe-bas, soit manuellement pour accentuer certaines notes, soit avec un LFO pour l'effet "wobble" classique.

Bref je détaillerai quelques-unes de mes techniques dès que j'aurai un moment icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 20:39:01 ]

5
Ha ouai ok c'est sur : LA roland 303 ! Et bien j'avais repéré que les basses de la goa old school était faite avec les trois quart du temps, comme par exemple dans (un des mes morceaux préféré de goa) :

Mais je ne pensais pas que les basses dont tu me parle a 19:00 dans ce genre était fait avec. Je vais me penchez sur les différentes émulations les testé et vont dire celle que j'ai trouvé intéressante.
Perso sur vanguard j'ai des preset de la roland 303 mais surtout des sythé acid (mais pas trop de bassline.) Mais puisque on parle de ce genre de basses j'ai un vsti excellent dont je viens de me souvenir (que je poste dès que j'ai retrouvé le nom exacte). Et je vais de ce pas regardé Superwave P-8.
Et oui la virus TI :aime: je la veux cette machine je l'avais déjà bien repéré, mais ça attendra encore un an ou deux (me faut un ordi portable et la TOUCH ou la APC40 avant) mais je m'éloigne du sujet. Je n'ai pas voulu la mettre car je ne savais pas ce qu'il en était de cette machine pour faire des basses. Si t'a un petit sample audio de ce que ca peux craché envoi ;)

Si non pour les basses "dans le genre dubstep" je ne pense pas que ce soit fait avec des lfo d'un filtre passe-bas car c'est pas vraiment contrôlable, par contre une enveloppe écrite en manuelle sur un séquenceur ou potar qui s'auto enregistre a la reprise de chaque boucle style l'électribe (emx-1 je crois : la bleu) de chez korg, mais sur celle ci je trouve que la basses que l'on peux faire dessus sont vraiment moles (on est encore dans de la basse style old goa un peu comme la roland) En plus elle est monophonique! c'est pour ça que je l'ai pas mis.
Je pense par exmple a cette track de space buddha :

à 4:25 précisément, je dirais qu'il utilise un oscillateur en saw avec des filtres qui ne sont pas en passe-bas mais plutot en bande 24dB, je ne pense pas qu'il utilise des lfo car chaque monté de note à précisément ça place, et c'est ça qui fait une track propre et une basse qui déchire. A moins que tu est une technique bien précise (exemple une certaine synchr en 1/4 de ton lfo avec une bassline particulière, ou que sais-je, mais il y'auras toujours une certaine linéarité avec ça) En tout cas j'attend de voir ce que tu va me montré.

J'ai pensé a une idée je vais rajouté un endroit ou je posterais des fichier midi de bassline, çà peux être intéressant (déjà ceux de base, les classique pour ceux qui voudrons ce lancé dans l'aventure) puis des un plus poussé qu'on puisse discuté des contre temps, de certaines gamme etc... Puis si chaqu'un poste des midi de ce qu'il à de pas mal (bien-sur tout le monde doit gardé deux trois bassline secrète, la botte de l'artiste :mdr:) ça feras une banque sympa.
Bon allé je m'arête la si non le poste sera un roman xD (je peux parlé de trance toute la sainte-journée xD)

P.S : Je mettrais a jours le post principal un peu plus tard dans la journée je suis overbooké.

P.S.S : Bon bien sur je le dit une fois comme ça dans mes postes suivant je ne le répéterais pas TOUT CE QUE JE DIS C'EST MON AVIS JE N'AFFIRME JAMAIS RIEN, ET LES CONTRES-EXPLICATIONS A CE QUE JE PEUX RACONTER SONT LES BIEN VENU ! comme ça on resteras dans un débat ouvert pour tout ceux qui viendront :bravo:

Edit : J'ai retrouvé le vsti : Audiorealism Bass Line 2 : dans le genre goa / Roland 303

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 13:48:35 ]

6

Salut,

Semaine un peu chargée!

Qu'as-tu pensé du SuperWave P8? Il a l'avantage d'être ultra clair à manipuler, et le contrôle précis de la super wave, moi je trouve ça génial! icon_bravo.gif

Sinon oui le Virus globalement pour beaucoup de choses c'est très bon, de plus il se programme intuitivement si tu connais un peu les synthés. A côté de ça les distorsions intégrées sont excellentes et nombreuses: à partir d'un seul oscillateur tu peux obtenir énormément de teintes différentes. De manière générale c'est une machine assez répandue en trance (et pas seulement l'uplift et ses nappes de 4km!). Si tu n'as pas les moyens de t'offrir un TI tu peux toujours regarder si le Virus A, B ou C te conviennent, en plus ils disposent tous d'un sub oscillateur, très pratique pour faire des grooosses basses.

Allez j'arrête de vanter ce synthé, ça pourrait durer des jours! mrgreen Je vais essayer de poster un petit extrait de ce qu'on peut obtenir en basse trance.

Effectivement pour les basses qui "wobblent" je pense que dans tes premiers extraits c'est fait manuellement. Mais il ne faut pas hésiter à utiliser les LFO sous prétexte qu'ils ne sont pas assez personnalisables. Au contraire pour moi ils aident à se rendre compte de l'action du filtre sur les oscillateurs, avant de se lancer dans des automations plus avancées. Ça donne généralement beaucoup d'idées de commencer par un LFO plutôt que de se lancer dans les courbes. Mais là c'est mon avis personnel icon_razz.gif

Citation de Spanda :

En plus elle est monophonique! c'est pour ça que je l'ai pas mis.

Ah pourtant c'est quand même super rare les basses jouées en accord, en général ça met le bazar; ça m'arrive très occasionnellement d'en faire et seulement sur des basses très planantes dans des passages calmes, mais jamais en pleine partie rythmique. Après moi j'dis faut pas hésiter à tout essayer  icon_wink.gif

Citation de Spanda :

Je pense par exmple a cette track de space buddha :
https://www.youtube.com/watch?v=PFd35yppWHU
à 4:25 précisément, je dirais qu'il utilise un oscillateur en saw avec des filtres qui ne sont pas en passe-bas mais plutot en bande 24dB, je ne pense pas qu'il utilise des lfo car chaque monté de note à précisément ça place, et c'est ça qui fait une track propre et une basse qui déchire.

 Cette fois je crois que je n'entends pas la même chose que toi ^^ à 4:25 on a la basse TB-303 qui est assez haute, filtrée dans les basses; et une autre saw plus grave (avec un sub oscillateur) dont le pitch varie. L'automation du pitch est effectivement tracée à la main, on dirait aussi qu'il y a des réverbs sur les notes les plus hautes, mais par contre je n'entends pas le cut-off qui varie. noidea.gif

Citation de Spanda :

 

 J'ai pensé a une idée je vais rajouté un endroit ou je posterais des fichier midi de bassline, çà peux être intéressant (déjà ceux de base, les classique pour ceux qui voudrons ce lancé dans l'aventure) puis des un plus poussé qu'on puisse discuté des contre temps, de certaines gamme etc... Puis si chaqu'un poste des midi de ce qu'il à de pas mal (bien-sur tout le monde doit gardé deux trois bassline secrète, la botte de l'artiste :mdr: ) ça feras une banque sympa.

 

 Bah écoute c'est une très bonne idée pour aider ceux qui débutent, qu'ils puissent voir comment procèdent ceux qui sont plus expérimentés. Mais bien sûr c'est comme les loops dans les banques de sons, l'idéal c'est de ne pas s'en servir! icon_mrgreen.gif

 

A bientôt!