Sujet Besoin avis/aide mixage dernière compo

1 Besoin avis/aide mixage dernière compo
Bonjour tout le monde !

C'est avec plaisir que je rejoint le bô forum qu'est celui d'audiofanzine ! Pour commencer, voici une legère présentation, je viens du sud de la Françe et suis agé de 25 ans, comme tout le monde ici je suis passionné de musique.
Mon truc à moi, c'est l'éléctronique, orienté techno/minimaliste avec des ambiances un peu sombre, la plupart du temps en tout cas ! Ca sort comme ça sort, j'y peux presque rien ^^

Ayant signé plusieurs tracks sur des labels qui m'ont mené nul part, j'ai arrété la compo pendant presque un an, m'y étant remis il y a un peu plus d'un mois j'ai envie de passer à la vitesse supérieure et progrésser mais, mon handicap est toujours le même : le mixage / pre-mastering.

Mon projet étant de composer une dizaine de track afin de les proposer aux meilleurs labels ( autant être ambitieux ), je me dois de leur donner une qualité quasi-pro, que beaucoup au jour d'aujourd'hui atteignent avec leurs enceintes monitoring, software/vst et un peu de temps.
Pas moi, il me manque quelque chose, mes tracks, une fois extraite d'ableton sonnent plat. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir bouffer du tuto je vous le certifie : Egalisation spatiale, fréquentielle, compression etc etc ! QUE DU BONHEUR, et pourtant, je ne progresse pas. Ca sonne mou.

Je vous propose, si vous avez quelques minutes à perdre pour aider un confrère d'écouter ma dernière track ( elle ne dure que 4m30 ) et si vous avez une remarque, un conseil n'importe quoi qui puisse me faire avancer d'un mm, ou même juste me dire que vous n'aimez pas, ou au contraire c'est avec grand plaisir.

En ce qui me concerne, je ne compte pas venir ici pour manger dans vos assiettes, mais je vais à mon tour parcourir un peu le forum pour voir si je peux en aider certains.
En musique, on a tous à s'apporter ! du moins je le pense ;)

MERCI

Ma musique est disponible ici, en upload secrête sur mon ancien soundcloud : https://soundcloud.com/darko-y/new-track-no-title/s-WkkdY

PS : Le vocal a été chanté par une amie, puis retouché par mes "soins" pendant de bonnes heures ;)

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 03:01:08 ]

Arf je n'ai peut être pas posté au bon endroit, peut être un modo peut il me rediriger vers la section " technique du son " ? a vous de voir ;)
Salut,

J'ai écouté ta track, malheureusement je ne suis pas fan de ce style:D:. Question mixage oui il y a un très gros travail à faire, je ne sais pas si c'est voulu mais question mélodie c'est un peu light (c'est pas grave), et du coup ta track zone vide, pour y remédier faut pas hésiter à mettre plusieurs synthé et remplir l'espace stéréo, même pour jouer la même mélodie ou plage de synthé.
Pour la voix je pense que c'est une volonté de ne pas la centrer..., il faut corriger un peu (EQ) mais c'est pas mal.
Juste un petit conseille de mixage, n'hésite pas à écouter tes tracks en mono. Si ça sonne bien en mono t'aura gagné (c'est très important). Ensuite tu passes en stéréo
C'est un bon début en tout cas. Le problème c'est que je sujet est très très vaste.
Niveau compo je pense être satisfait, ( ton avis est tout de même bon à prendre ;) ) mon soucil concerne surtout le mixage et l'extraction. Dans ableton, ca tape niquel, ca sonne. Une fois extraite, c'est plat !

Peut être que je compresse mal mes pistes ?

encore merci ;)
Perso, je n'y vois pas de défaut de composition, si ce n'est ton break entre 2"40 et et 3"25 (perso, je serais resté sur cette note tendue, plutôt que cette descente d'accords qui est un peu bidon à mon goût; là, tu t'égares un peu)
Sinon, bravo, je l'ai écouté 10 fois depuis ce matin, c'est bon signe. La voix est bien assise, bien placée.
Perso, je doublerai la ligne de base en la rejouant avec une contrebasse bien punchy, à certains moments pour ajouter du groove.
C'est finalement très "jazz" comme morceau, la voix donne ce côté vivant à ton titre, avec une pointe de sensualité bien vue.
Quant aux défauts techniques de ton bounce, je suis un peu embêté, chez moi, ça sonne plutôt très bien.
J'aime !

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 20:14:46 ]

Citation de luc38gr :
J'aime !

Tu m'as donné le sourire :)
Merci pour cet avis pour le coté artistique/musicale, pour les mélodies aux violons à partir du break, j'ai voulu casser la monotonie sur la fin du morceau, rester sur la même note tout le long ne m'a pas semblé être une bonne option.

Qu'appelles tu la ligne de basse dans ce morceau ? le sub sourd ? super idée la contrebasse je vais tester un coup ! pk pas !
Quand au volume de la track toujours aucune idée, le mixage est je pense pas mauvais mais petard pour avoir du volume faut vraiment y aller comparer à d'autres... je trouve ça plat ;(
Peut-être également, que tu ne compresses pas comme un bourricot, ce qui est plutôt une qualité ! Elle reste subtile, intériorisée ta zic, même si on a envie de se bouger les fesses !
Ouais, je vois bien une contrebasse en pizzicato à la Ron Carter pour relancer le groove et donner du "gros son".
Pour les avis plus techniques sur la dynamique de ton enregistrement, certains ne vont pas tarder à s'exprimer, il y a des bons ici ;)

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 20:37:34 ]

Citation :

Ca n'est pas normal, le coup de l'extraction. Normalement le son devrait être identique si tu utilises un format de fichier non destructif (.wav par exemple) et si tu conserves les mêmes paramètres que pour ton projet (genre 44100 Hz - 16bits).

Tu dois vérifier que le logiciel avec lequel tu écoutes n'a pas un effet activé, comme un limiteur, un "SRS WOW", bass enhancer, ou même un équaliseur simple. Pour être sûr, exporte ton fichier au format du projet (évite le clipping sur ton fichier), et réimporte le sur un piste audio du projet. Tu pourras écouter et constater que les différences ne viennent pas de l'export.

Sinon, tu parles du volume au sens du niveau sonore ou de la sensation d'ampleur ?

Interessant ce que tu me racontes là cortoni !
Je parle du volume ca c'est certain, mais si je pouvais gagner en ampleur cela serait pas mal. Cela dit, une fois que je pousse mon volume a fond pour écouter le son exporté ( wav, mp3 ) je retrouve de la musique.

C'est surtout l'exportation qui me pose problème, peut être les effets sur la piste master ?
Que dit ton oreille ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 20:59:42 ]

Hello Anotherone,

Petite rectification, j'ai pas dit qu'il y avait un défaut de compo, j'aurais peut être pas du dire vide mais plât. Je ne connais pas ton séquenceur, normalement le bounce ne change pas la dynamique du son, cependant il y a dans chaque sequenceur une fonction qui réduit le niveau global du master de l'ordre de 3dB, mais ce n'est pas ton problème je penses. Maintenant je n'ai pas ta session de mixage sous les yeux, mais vu le spectre il manque un compresseur sur ton master, mais aussi il manque la stéréophonie (je me répète) il faut remplir le spectre pour gagner en puissance en non pas le volume. Commence par écouter ton son en mono, c'est peut être déjà fait mais cela peut révéler pas mal de problème.

A+