Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Critique sur compo !

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 618 vues
  • 4 followers
1 Critique sur compo !
Bonjour à tous,

j'aimerais avoir quelques retours sur une composition, notamment pour ce qui est du mixage et "mastering".
j'ai eu quelques difficultés à mixer la batterie, je la trouve assez forte mais trop "éloignée". Il en est de même pour le volume global qui est trop bas. Si vous avez des conseils et quelques minutes à m'accorder ça serait chouette :)

Merci!!

Ah et oui, il y a un souffle global tout le long, j'ai remarqué que ça venait de ma piste reverb en fx, mais j'ai rien su faire à part un mettre un gate, est-ce normal ?

2
Salut!
J'ai bien aimé ton morceau, il est soigné.
La batterie manque effectivement d'intégration au mix, je pense que la reverb y est pour beaucoup, cette longue et lourde trainée qui est identique sur la grosse caisse et la caisse claire (un peu sèche, peut-être, la caisse claire?). Cette batterie est très grosse, mais pourtant elle me paraît très plate, fade. Je me demande encore une fois si ce n'est pas à cause de la reverb qui ne donne pas vraiment d'impression de volume (dimension). En gros, je trouve qu'elle ne fait pas son job.
La basse m'a plu, elle rase bien le sol et participe bien à l'ambiance de ton morceau. J'aime bien aussi le grain général, c'est de l'enregistrement le synthé au début?

J'entends aussi ton souffle, tu remarqueras qu'il n'apparaît que sur les coups de caisse claire, tu dois pouvoir y remédier avec un EQ directement sur ta piste de batterie (pas sur ton retour), pour pas creuser ta reverb (je ne sais pas si j'ai raison, mais c'est ce que je ferais...). Le gate ça peut-être une solution aussi, mais à mon avis, tu dois avoir une crête qui est amplifiée (allongée) par ta reverb.
Les guitares son vraiment sympas, tu t'enregistres comment? Celle du centre est vraiment agréable.

Du coup, à mon avis, essaye de mieux intégrer ta batterie et le tour est joué!

à ++
3
Salut Kazhed et merci d'avoir répondu!

En fait la batterie est doublé, et il y a deux types de reverbs sur chaque batterie. Le tout avec un rotary en insert :mdr: Du coup c'est vrai qu'elle est assez fat de base, mais je n'ai sûrement pas été assez minutieux sur la reverb et du coup c'est cet ensemble de batterie qui "clip" et m'empêche de monter le volume général.

Pour la basse il y a une sub basse et une vrai basse en fait...

Pour ce qui est du synthé c'est massive de chez Steinberg avec un clavier maître!

Et enfin pour les guitares j'utilise tout simplement mon UX1 et Guitar Rig en simulateur d'ampli.

C'est étrange car le souffle je l'entends dès le début du morceau, quand le synthé arrive du coup je ne suis pas certain que ça vienne de la batterie. Le souffle s'arrête vraiment quand je coupe les pistes FX.

C'est vraiment sur la batterie que je suis à la rigueur un peu déçu...

Salut !
4
bien sympa!
bravo
5
Ah euh.. merci!
6
Un petit conseil pour le souffle ? :oops:
7
Salut,
Y'a une chouette ambiance dans ce job, un peu mystérieuse, ça plane joli et y'a de jolies interventions guitare mais purée, pourquoi avoir bousillé ce chouette climat avec ce batteur dégueu qui tape comme un sourd ? :-)
Le décalage est peut-être voulu mais pour moi, c'est de l'auto sabotage. :-)
Si on oublie la batterie, je trouve la compo propice à un petit trip planant, qui mériterait développement ou variation.
Pour ce qui est du souffle, je l'ai pas entendu (j'écoute au casque) mais un plugin dédié doit pouvoir l’atténuer je pense. En tous cas, bravo pour le job, intéressant, inspiré, mais please, trucide le batteur ! :-)
8
Salut Vt678828

Le batteur c'est moi sur mon petit clavier midi ahah!
Par contre je vois pas de décalage, tu parles de la réverb ?

Merci en tout cas pour ton avis, c'est encourageant! :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 15:38:35 ]

9
Je pense qu'il parle du décalage entre la taille de ta batterie et le reste du morceau ;)
10
Ah le fait que la batterie soit à 55bpm ? Si c'est ça c'est voulu :mdr: